Continuité pédagogique

with Pas de commentaire

Continuité pédagogique

L’Etat a décidé hier la fermeture des établissements scolaires, à compter du lundi 16 mars et pour une durée encore indéterminée.

L’Institut de Genech se soumet à cette obligation, afin de respecter les nécessités sanitaires du moment.

Pour autant, nos élèves, étudiants et apprentis ne seront pas privés de cours. Nous mettons en œuvre notre Plan de continuité pédagogique.

Le lundi 16 mars, aucun cours ne sera dispensé aux apprenants, l’établissement mettant en place une « journée pédagogique exceptionnelle » afin de former les enseignants et formateurs à un nouvel outil numérique qui nous permettra de mettre en œuvre les cours à distance : Microsoft Teams.

Ce logiciel complétera les applications actuellement à disposition des enseignants, et permettra notamment :

  • de faire de la visioconférence,
  • d’avoir un chat en ligne pour animer une séquence interactive,
  • de déposer des devoirs ou travaux, ou contenus de cours,
  • de présenter des documents (PowerPoint, PDF, Word…) avec le mode présentation

 

 

 

Les cours débuteront donc le mardi 17 mars, aux horaires habituels de fonctionnement de l’Institut, et selon le planning habituel de cours des apprenants.

Les apprenants dotés par l’Institut d’un iPad suivront leurs cours sur cet outil numérique. Les apprenants non dotés à ce jour, suivront leurs cours sur les outils numériques disponibles à leur domicile. Les outils que nous utiliserons pourront être déployés sur tous les supports numériques (ordinateur, tablette, smartphone), et sous les principaux environnements numériques.

Plus que jamais, le concours des familles sera nécessaire pour que cette continuité pédagogique soit efficiente.

Pour les apprenants qui bénéficient habituellement d’une aide humaine au quotidien (Auxiliaire de Vie Scolaire). Ils en seront privés pour la durée de la fermeture de l’établissement. C’est donc aux familles, dans la mesure de leurs possibilités, d’assumer ce rôle. Les enseignants continueront, dans la mesure des possibilités du numérique et du distanciel, de différencier leurs enseignements en fonction des besoins spécifiques de nos jeunes.

Enfin, la mise à disposition des cours et des ressources en ligne n’implique pas une présence permanente des enseignants et formateurs derrière leur outil numérique, quel qu’il soit. Le droit à la déconnexion s’applique et doit être respecté, plus que jamais en cette période particulière d’exposition aux écrans. Nous incitons donc chacun à gérer ses connexions sur le temps de fonctionnement habituel de l’établissement et non en dehors de ces créneaux horaires.

Tous les examens officiels (notamment les épreuves certificatives) sont reportés. Ne sont maintenus que des évaluations formatives permettant de vérifier le suivi des cours en ligne pas les apprenants.

Nous restons bien entendu à l’écoute des familles en cette période particulière pour toute question d’ordre pédagogique ou technique.