Le « faire-soi-même » : Un moyen de consommer autrement !

with Aucun commentaire

Le « faire-soi-même » : Un moyen de consommer autrement !

Le vendredi 14 octobre matin, les classes de BTSa ACSE 1ere et 2eme année de Genech Formation ont été conviées par leurs formatrices dans le cadre de leur préparation à l’épreuve terminale E1 à se rendre au salon « Maker Faire » Gare Saint Sauveur à Lille. 

Ce déplacement avait pour but de répondre à une thématique donnée : Consommer autrement le monde qui nous entoure, utopie ou réalité en marche ? 

Lors de cet évènement 600 exposants se sont réunis. Le maker faire, mouvement de pensée et du faire est issu du DIY. Il réconcilie savoir-faire artisanaux et nouvelles technologies pour répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et culturels de notre époque. 

Les apprentis ont pu découvrir de nombreux stands comme « Solaire en Nord », une entreprise qui met en place des panneaux solaires sur des bâtiments publics ou privés. Elle se lance maintenant dans la low-tech. En effet elle a développé un séchoir à épices grâce à la lumière du soleil. Le but de ce nouveau projet est de développer des objets qui utilisent très peu d’énergie ou alors des énergies vertes sans aucune technologie, pour cela ils utilisent des matériaux spécifiques et font appel aux spécificités physico-chimique de ceux-ci.

S’il y a bien un objet qui a attiré la curiosité sur le salon, c’est une mystérieuse boule bleue. Il s’agit d’un réveil pas tout à fait comme les autres. Koriko le réveil des « inréveillables » est un réveil français silencieux émettant une lumière bleue dont la longueur d’onde spécifique inhibe la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. De plus une vibration et une simulation lumineuse font croire à notre cerveau reptilien que quelqu’un approche. Parfait pour ne plus être en retard le matin !

Cette matinée riche en découverte a laissé les étudiants quelque peu perplexes. Si certains stands les ont convaincus que chacun avait un rôle à jouer pour consommer de manière durable, d’autres les ont laissés très sceptiques comme le fameux blob qui est un être rampant unicellulaire voué à devenir un animal de compagnie.

Article écrit par Samuel, Simon et Cédric,
étudiants en apprentissage pour le BTS ACSE