La forge

Se forger un avenir

Matériel durable et solide, le fer est très utilisé dans les jardins, en art du paysage et de la fleuristerie, dans l’outillage et la construction en général, et sous les pieds des chevaux dans l’équitation de travail. S’initier au travail du métal, savoir le découper, le forger, le souder, le réparer, tels sont les objectifs de ceux qui passent par la forge. Cet atelier vise à savoir mettre en oeuvre des techniques professionnelles, reproductibles chez soi pour un faible investissement et un résultat pérenne.

Utilisation de la forge

En CAPa Maréchalerie, les futurs maréchaux apprennent à forger le fer. Une épreuve clé de l’examen les attend : forger quatre fers à cheval à partir d’une barre de fer appelée lopin.

En aménagement paysager, les adultes en module de spécialisation, découvrent les bases de la ferronnerie tout en s’attelant à la réalisation d’un projet en métal en lien avec le paysage.

Une formation de trois jours est suivie par des fleuristes : on construit des structures métalliques, bases de décoration florale ou supports de présentation, cadres ou décoration pure parfois.

En mode projet, les collégiens vivent ½ journée d’initiation à la forge et 2,5 jours de réalisation concrète de l’objet. Sont nés de cet atelier, des fontaines, des girouettes, un arbre en fer forgé et de multiples petits objets métalliques.

A venir ? Une proposition de cours particuliers sur l’initiation à la ferronnerie d’art. La demande est forte !

Un maréchal ferrant ? C’est quoi ?

On le voit souvent comme un forgeron : il forge certes. Mais le maréchal- ferrant est un spécialiste de la locomotion des chevaux, des poneys et des ânes. Son métier c’est avant tout l’orthopédie équine. Les chevaux sont des sportifs de haut niveau, ils doivent avoir une locomotion parfaite ! Ferrer un cheval demande des connaissances spécifiques en hippologie et beaucoup de précision.

C’est également un artisan et donc un chef d’entreprise, un gestionnaire. Il travaille en relations étroites avec les vétérinaires, les ostéopathes équins, les cavaliers, mais aussi avec ses fournisseurs de fers, son banquier et son comptable, ce que l’on ne réalise pas toujours !

L’Institut de Genech, avec sa forge et sa cavalerie, offrent une belle opportunité de se former au métier de maréchal ferrant ! Les 45 chevaux du centre équestre ont besoin d’être ferrés et contrôlés toutes les 6 semaines, un bel exercice pour les apprenants. Le Pôle Trait du Nord, installé dans les locaux, permet aux élèves, d’affiner leurs compétences sur les chevaux de Trait qui demandent une technique particulière.

Le saviez-vous ?

Un cheval a besoin d’être ferré toutes les 6 semaines.

Les Hauts-de-France est une région qui compte 53 000 équidés, dont la majeure partie sont des chevaux de sport ! Nous valorisons la filière équine !