Langage des signes

with Aucun commentaire

S’entendre au-delà de la parole

Chaque semaine, des enfants malentendants du CRESDA (Centre Régional d’Education Spécialisée pour Déficients Auditifs) de Pont à Marcq, viennent partager des ateliers à la ferme pédagogique de l’Institut. Nos élèves de 4ème les accueillent afin de réaliser tous ensemble des activités diverses et variées.

Ainsi, ils ont pu participer à l’atelier LSF (Langue des Signes Française), en effectuant l’apprentissage de l’alphabet dactylogique sous un format ludique. Par exemple, en essayant d’épeler leurs prénoms ou encore en devinant des animaux via le langage des signes.

Ces rencontres ont permis aux enseignants de les sensibiliser au handicap. Ils ont notamment pu comprendre le fonctionnement du conduit auditif, en connaître les pathologies mais aussi les solutions pour palier à ce handicap dans la vie quotidienne. 

« Grâce à Tom, Elias, Julia, Fabian et Enzo, nous avons vu la surdité sous un autre angle. Cela a été très enrichissant de rencontrer ces enfants un peu différents de nous. Avoir vécu une heure à jouer avec eux, appris grâce à eux, nous a beaucoup ouvert l’esprit. »

Nos 4ème ressortent enrichis de cette expérience, tout en élargissant leur ouverture d’esprit sur les différences de chacun. Une belle leçon de vie !

Un merci tout particulier à Eline, Kim et Nathan, élèves de 4ème pour le travail fourni qui a permis l’écriture de cet article et le partage de leur expérience.