A l’Institut de Genech, on aime les défis. Se confronter à l’autre seul ou en équipe, tenter la compétition, développer le goût de l’effort et aller toujours plus haut !

A l’Institut de Genech, les jeunes sont confrontés à la compétition face à d’autres écoles ou même des professionnels. Occasion pour eux de grandir, d’apprendre de leurs erreurs, de se motiver et de tenter d’aller toujours plus loin en sortant de leur zone de confort. Les jeunes sont accompagnés, préparés et soutenus par les enseignants et formateurs. Vous voulez des exemples ? En voici deux !

 

Trophée des Lycées – Salon de l’Agriculture

Le Trophée National des Lycées Agricoles se déroule dans le cadre du Salon International de l’Agriculture à Paris, du 25 février au 5 mars. Organisé par le Concours Général Agricole, l’objectif est de réaliser un blog, créer une affiche et un film pour promouvoir l’agriculture et la Région, manipuler un bovin en toute sécurité, présenter un animal et développer un bel esprit d’équipe.

Claire, Lucie, Hélène, Louis et Pierre Henry, 5 étudiants motivés et passionnés en BTS « Productions Animales »,  se sont engagés dans cette belle aventure et font bien parler d’eux ! Résultat le 5 mars ! N’hésitez pas à aller les soutenir sur le ring central !

Visitez leur blog : http://tnla-2017-genech-passionnes.blogspot.fr/

 

Tout savoir sur le BTS Productions Animales ?

 

 

 

Olympiades des métiers

Deux finalistes aux sélections régionales de 2016, Benjamin et Simon se préparent chaque semaine pour les épreuves liées au « paysage » aux sélections nationales qui se dérouleront à Bordeaux  en mars 2017. Ils s’entrainent soirs et week-ends sous la houlette de Vincent BUVRIL, coordinateur du Pôle Paysage et formateur au centre de formation par apprentissage de Lesquin.

Parallèlement, Sophie en BTS « Production Horticole » vient de se voir offrir la chance de remplacer la finaliste régionale qui s’est récemment désistée, pour les sélections nationales en spécialité horticulture. Elle sera préparée et coachée par Frédéric ASSEMAN et Fabrice DESCARPENTRIES, enseignants techniques horticoles, dans les prochaines semaines.

 

Genech, un tremplin pour les Olympiades ?

On prépare constamment les jeunes pour les futures compétitions. Dans un an, auront lieu les prochaines sélections officielles régionales des Olympiades. Du coup, déjà 17 binômes, soient 34 jeunes, se sont inscrits pour participer à une pré-sélection interne « aménagement paysager » !

Ils sont issus des filières de formation en Aménagements paysagers et tous les niveaux sont représentés de la seconde à la terminale Bac pro paysage, les BTS  en alternance comme en formation scolaire, ainsi que les CS Constructions paysagères. A titre professionnel, le service « Jardins et Paysages » de l’Institut présente ses 4 apprentis.

« Dans les prochaines semaines, les candidats seront préparés à l’exécution de tous les gestes professionnels nécessaires à l’élaboration de l’ouvrage projeté le jour J: lecture de plan, planimétrie, altimétrie, déblais/remblais, pavage, élévation de muret, constructions en bois, végétalisation, pose de gazon de placage.

La préparation est aussi axée sur la gestion du temps, l’organisation du chantier, la sécurité, le travail en équipe. La préparation se fait pendant les temps de Travaux Pratiques avec les enseignants techniques et les membres du service Jardins & Paysages » explique Arnaud BOUQUILLION, responsable du service.

 

Une inscription aux pré-sélections est avant tout révélatrice d’une certaine capacité d’engagement des jeunes.

Concourir, s’y préparer, s’organiser avec son binôme, relever un défi, exposer son savoir-être et son savoir-faire, gérer son espace/temps, tester ses connaissances… autant de piliers aux valeurs professionnelles de persévérance et d’accomplissement.

 

L’Institut de Genech a toujours favorisé la participation aux olympiades et les candidats qui ont eu la chance de parvenir en haut du podium témoignent aujourd’hui de la richesse de cette expérience et des retombées professionnelles dans leur carrière.