Différentes aides financières sont possibles pour le paiement de la scolarité de votre enfant, selon qu’il soit apprenti, élève ou étudiant et selon qu’il dépende du Ministère de l’Education Nationale ou du Ministère de l’Agriculture.

Si vous êtes élève en Enseignement Secondaire (de la 4ème à la Terminale)

  • Bourses pour les élèves dépendant du Ministère de l’Agriculture

    Les parents doivent se référer aux barèmes envoyés par le secrétariat, courant juin, ou sur simulbourses.educagri.fr .

    Si les revenus ne dépassent pas les plafonds indiqués, les parents peuvent demander un dossier de bourse nationale, au secrétariat de l’unité de formation.

    Les dossiers de bourses doivent être complétés et renvoyés pour la première semaine de juillet.

    Pour toute information, contactez directement Mme Sylvia CHERY au 03.20.84.57.08.

  • Bourses pour les élèves dépendant de l’Education Nationale

    Les démarches sont à faire auprès du secrétariat du Lycée d’Enseignement Général.

    Pour toute information, contactez directement le secrétariat :
    Anne-Sophie ALLARD
    Tel : 03.20.84.27.33

    Contact par mail
  • Bourse au mérite

    Pour les élèves ayant obtenu une mention Bien ou Très Bien au Brevet des Collèges et pour les élèves ayant obtenu une mention Très Bien au Baccalauréat, une bourse au mérite peut être demandée, à partir du mois de janvier, sur présentation du relevé de notes et/ou du diplôme.

    Pour toute information, contactez directement Mme Sylvia CHERY au 03.20.84.57.08.

  • L’aide à la cantine

    Elle peut être accordée aux élèves de 4ème et 3ème, domiciliés dans le Nord. Pour cela les familles reçoivent, en septembre, un courrier de demande de photocopie d’avis d’imposition. L’aide sera ou non attribuée en fonction d’un barème fixé par le Conseil Départemental du Nord.

    Pour toute information contactez directement le secrétariat :
    Justine NAHANT
    Tel : 03.20.84.27.32

    Contact par mail

 

Les aides pour les étudiants (BTS) en formation initiale scolaire

  • Allocation logement

    Vous êtes étudiant en 1ère  année ou en 2éme année de BTS, vous logez à l’Institut de Genech, vous souhaitez bénéficier d’une aide au logement.

    1-  estimez en ligne le montant de votre allocation

    Avant de vous lancer dans la demande d’aide au logement, faites une simulation sur www.caf.fr (faire le lien). Cela vous permettra de connaître, en quelques minutes, une estimation du montant de votre aide.

    Attention : L’étudiant qui choisit de bénéficier d’une aide au logement n’est plus considéré comme enfant à charge de ses parents pour le calcul des prestations familiales. Ainsi lorsque les parents perçoivent des prestations familiales, il y a donc un choix à faire entre la situation d’allocataire à titre personnel de l’étudiant et la qualité d’enfant à charge.

    2- préparez quelques informations

     Certaines informations sont indispensables pour effectuer une demande d’aide au logement : adresse de votre logement, coordonnées de votre bailleur (Institut de Genech rue de la Libération 59242 Genech), montant du loyer (178 euros par mois) et numéro du Siret (78362626000013).

    Si vous n’êtes pas allocataire, préparez aussi :

    -Votre relevé d’identité bancaire (RIB)

    -Le montant de vos ressources en 2015 et 2016,

    -Le numéro d’allocataire de vos parents et leur CAF d’appartenance, s’ils sont allocataires.

    3- Faites votre demande

    Ne perdez pas de temps ! Faites votre demande d’aide au logement le plus rapidement possible.La demande se fait en ligne : remplissez au fur et à mesure le questionnaire. A la date d’entrée dans les lieux, indiquez le 1er septembre 2017. Imprimez le récapitulatif de votre démarche en ligne. Le document « Attestation de Loyer » devra être rempli par nos soins.

    4-  Votre dossier sera envoyé à la CAF par nos soins.

    Vous devrez nous ramener l’ensemble du dossier, ainsi que la photocopie de votre carte d’identité et un RIB à votre nom. Votre dossier complet devra nous être retourné avant le 25 septembre 2017 pour un envoi rapide à la CAF.

    Pour toute information, contactez Marie-Pierre MESSIANT au  03.20.84.57.08.

    Contact par mail

     

     

  • Sécurité sociale

    En entrant dans l’enseignement supérieur, vous devez obligatoirement choisir votre propre centre de sécurité sociale étudiante afin de vous faire rembourser de vos prestations santé.

    Vous avez le choix entre 2 organismes: la SMENO ou la LMDE. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter leur site web, www.lmde.fr ou www.smeno.com

    ATTENTION, la sécurité sociale étudiantes n’est pas une mutuelle.

    Lors de votre inscription définitive (au mois de juin), vous recevrez un document à compléter et à nous retourner pour votre inscription à la sécurité sociale.

    Pour toute information, contactez Mme Sylvia CHERY au 03.20.84.57.08.

  • Bourses du Ministère de l’Agriculture

    Ces bourses concernent les familles dont les enfants sont inscrits en enseignement supérieur.

    • Les étudiants doivent se connecter sur le site du CROUS (www.crous-lille.fr) et faire un dossier DSE (Dossier Social Etudiant)
    • Compléter un dossier en ligne en créant un compte sur le site
    • Les étudiants recevront un mail sous 48h, qu’ils devront valider et renvoyer, avec certains justificatifs, au CROUS
    • Une notification d’attribution ou de refus sera envoyée sous 30 jours, par mail
    • Les étudiants doivent envoyer cette notification à l’Institut de Genech (mp.messiant@institutdegenech.fr), pour validation auprès du CROUS
    • Chaque mois, les étudiants recevront par virement bancaire la somme attribuée.
  • Ticket CROUS

    Chaque étudiant peut bénéficier de repas, au prix de 3.25€ (tarif 2016-2017), grâce à l’intervention du CROUS.

    Tous les lundis, de 13h00 à 14h00, à l’accueil principal, les étudiants de l’Institut de Genech peuvent venir recharger leur carte, permettant l’accès à un repas complet (midi et soir) au foyer BTS.

     

  • Carte d’étudiant

    Chaque étudiant reçoit en début d’année, gratuitement, une carte d’étudiant. Elle permet d’obtenir différents avantages et réductions (tarifs réduits au cinéma, piscine, fast food…) Elle est valable 2 ans pendant la période scolaire et les vacances.

    Cette carte sert également:

    • pour l’accès au bâtiment BTS
    • de carte de cantine
    • pour l’accès à votre chambre d’internat.

 

Les aides régionales aux apprentis

  • L’aide à la restauration

    A ce jour, l’aide à la restauration des apprentis est en cours d’instruction par le Conseil Régional.

  • L’aide au transport et à l’hébergement

    A ce jour,  l’aide au transport et à l’hébergement est en cours d’instruction par le Conseil Régional.

  • L’aide à l’équipement

    Objectif de la carte génération #HDF – apprentis:

    Accorder aux apprentis une aide de rentrée forfaitaire individuelle pour couvrir tout ou partie des frais d’acquisition ou de location des livres scolaires et équipements professionnels et de sécurité.

    Le montant de l’aide est fixé à 200 € pour les apprentis primo-entrants, pour toutes les formations. Les redoublants de début de cycle ne sont pas primo-entrants.

    Plus d'info

     

     

  • Fond social des apprentis (FSA)

    Pour permettre à l’apprenti de mener à bien sa formation et son contrat d’apprentissage, une aide financière ponctuelle peut être accordée pour régler des problèmes de transport, d’hébergement, d’alimentation, de soins.
    Pour en bénéficier l’apprenti doit monter un dossier de Fond Social des Apprentis

    Pour cela, renseignez-vous à l’accueil du centre de formation de Lesquin.

    Contact