Description
Gestion
des entreprises équines
Au sommaire
Dans quel but ?
Le Bac Pro CGEA Polyculture Élevage Cheval débouche en trois ans sur une qualification professionnelle dans les domaines de la production équine. L’objectif est de former des chefs d’entreprises et des employés qualifiés capables de gérer une équipe dans un système d’élevage et d’y prendre des responsabilités.
Débouchés
Ce baccalauréat a pour finalité la poursuite d’études en BTS et en licences professionnelles :
- AE Animateur d’Équitation
- BPJEPS Activités Équestres mention Équitation
- CS Éducation et Travail des Jeunes Équidés
- BTS Analyse et Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (ACS’Agri)
- BTS Technico-commercial
- BTS Métiers de l’Élevage
- Licence Professionnelle Productions Animales
Ce diplôme permet également l’entrée directement dans la vie active en accédant à des emplois de salarié(e) agricole en exploitation, en organismes agricoles, ou dans les métiers du cheval.
Programme
Travaux pratiques
Les jeunes, en option « cheval », profitent du centre équestre de l’Institut de Genech, 2h par semaine
- Soin aux chevaux
- Tonte
- Nourriture, paillage
- Longe
- Présentation en main
- Pose de protection d’entraînement
- Mise en pâture
Permanences
2 semaines par an, les jeunes sont en stage école au centre équestre, en parallèle à leur cours. Ainsi, le matin et le soir, pendant 1h et le mercredi toute la journée, ils se retrouvent sur le terrain et travaillent avec les salariés, au rythme du centre équestre et des chevaux.
Dispositif CEA : Cultivons l’épanouissement et l’accomplissement
Dans le but d’accompagner chaque jeune dans sa construction personnelle, son épanouissement et son mieux-être, l’établissement met en place le dispositif CEA (Cultivons l’Épanouissement et l’Accomplissement).
Ce dispositif unique place chaque jeune au cœur de son parcours, favorisant confiance, réussite et accompagnement personnalisé.
Une année de projets
De nombreux projets sont mis en place pendant la formation. Les jeunes profitent d’actions diverses, en lien avec les chevaux :
- ramassage des cartons dans l’école et ramassage des déchets verts avec la Ferme au Bois,
- intervention d’une coach en préparation physique et mentale du cavalier.
Les jeunes ont une séance de 2h d’équitation par semaine, sans niveau à cheval demandé.
Les stages
Les jeunes profitent de 18 à 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel pendant les 3 années de leur Bac. En entreprises ou sur les exploitations de l’école, ces stages sont importants pour la formation.
En seconde, les jeunes choisissent souvent leur propre centre équestre, comme lieu de stage, pour se rassurer. 6 à 7 semaines doivent être réalisées dans la même entreprise, sur le temps scolaire.
En 1ère et terminale, le lieu de stage peut être différent. 8 semaines de stage sont à réaliser en classe de première et 4 semaines en classe de terminale. Le choix du stage est plus vaste avec des poulinières et de la valorisation de jeunes chevaux ou des étalons. Toutes les disciplines sont acceptées comme le tourisme, les chevaux de trait, les chevaux miniature, chevaux de sport, de course, centre équestre, valorisation de poney de sport, élevage, pension pour chevaux de sport…
Les jeunes réalisent un dossier de présentation du lieu du stage en seconde afin d’aborder les attendus du rapport de stage en Première et Terminale.
En Terminale, il est attendu une analyse globale de l’entreprise en 20 pages. Des cours sont dispensés pour rédiger les rapports. L’Institut de Genech organise des oraux et 2 bac blancs pour accompagner les élèves. A noter que l’épreuve professionnelle du Bac est à l’oral et a pour support l’entreprise de stage.
L’Institut de Genech garde un contact régulier par téléphone et grâce aux visites avec les maîtres de stage, qui sont nos binômes de formation.
Les petits +
Périodes de formation en milieu professionnel de 18 à 22 semaines sur 3 années
Variation entre des cours théoriques, des cas concrets et des travaux pratiques
Visite d’entreprises, installations de haute technologie, de structures commerciales
Suivi des élevages, conférences sur l’exploitation de l’Institut
Ferme équestre de 40 chevaux
Cartable numérique avec l’iPad
Engagement citoyen possible
Accompagnement éducatif et au bien-être
Expériences professionnelles à l’étranger possible
Ateliers grandeur nature
Parce que l’assimilation des cours théoriques passe par la pratique, de nombreux projets et travaux pratiques sont proposés dans nos moyens pédagogiques, encadrés par des enseignants techniques, experts de leur métier.
Témoignage
Je voudrais me diriger vers le métier de professeur de Zootechnie, c’est un métier que je ne connaissais pas du tout avant de commencer la Bac Pro CGEA. En le découvrant, c’est apparu comme une évidence. La zootechnie c’est notre matière principale en production animale. Cela touche à tout, de la génétique à l’alimentation des animaux et j’adore ça.
Depuis toute petite je suis passionnée d’animaux et principalement des chevaux. Je m’étais renseignée sur une formation dans ce domaine, et le programme du Bac Pro CGEA est vraiment super ! Il nous permet d’être dans du concret grâce aux Travaux Pratiques. On travaille sur des sujets que l’on aime, on fait beaucoup de pratique avec les stages.
Oui, je souhaite continuer après le Bac. A la rentrée, j’aimerai rejoindre le BTS « Métiers de l’Elevage » avec le support Vaches Laitières pour me diversifier. Ensuite, j’espère intégrer une école d’ingénieur.
La diversité des enseignements, les cours pratiques et concrets de l’enseignement professionnel, les stages qui nous permettent de découvrir le terrain et de mettre en pratique nos connaissance apprises en cours. J’aime beaucoup les cours car on apprend beaucoup de choses. Ils sont très diversifiés et la forme des cours est super. L’équipe des professeurs et des éducateurs est très à l’écoute avec nous, ils nous accompagnent dans l’ensemble de nos projets et permettent à chacun de donner le meilleur de lui-même.
J’ai des TP à la ferme équestre. Pendant toute l’année de seconde, j’ai eu 2 heures par semaine en lien avec les chevaux : tresser les crins des chevaux, mettre des bandes… Sur les 3 ans du Bac, j’ai vécu 3 semaines d’astreinte. Ces semaines permettent de pratiquer, en plus de nos stages à l’extérieur.
Nous nous rendons souvent à la ferme équestre et à l’exploitation agricole de l’Ecole.
Au niveau de la ferme agricole, c’est principalement pour de la conduite d’engins agricoles, dans le cadre des cours d’agroéquipement ou dans le cadre des cours d’agronomie pour étudier les parcelles.
Pour la ferme équestre, nous nous y rendons toutes les semaines pour monter à cheval. En effet, la pratique de l’équitation est une matière à part entière de notre formation. Comme dit plus haut, nous y allons pour les TP, les semaines d’astreintes et parfois pour quelques cours, pour reproduire la théorie en pratique.
J’ai réalisé 8 semaines de stage en seconde, 8 en première et 4 en classe de terminale, dans mon stage principal en élevage de chevaux et centre équestre, Val Joly équitation. J’ai également réalisé 2 semaines de diversification et de spécialisation dans une entreprise de mon choix. J’avais choisi un élevage laitier. D’autres élèves avaient choisi un vétérinaire, un éleveur canin ou encore un zoo. Mes stages m’ont permis de devenir plus autonome, débrouillarde, et découvrir le monde professionnel.
Il y a une très bonne ambiance dans l’établissement ! Il y a beaucoup d’animations organisées, le cadre est super et il nous arrive même de faire des cours classiques à l’extérieur !
Je suis à l’internat depuis la seconde et l’ambiance est au top, l’équipe d’animation est géniale ! Les élèves s’entraident beaucoup pour les cours et on participe à de nombreuses activités comme le défi des internats. Il y a beaucoup de soirées, d’activités proposées le soir. Je vais au cinéma et en salle informatique ou au CDI pour travail, je fais du volley et j’ai également participé aux cours d’équitation proposés le soir pour les internes. Vraiment il y en a pour tout le monde, en sport, jeux ou simplement pour passer du temps entre amis.
La porte ouverte de Genech ! Il y a toujours beaucoup de projets mis en place à ce moment de l’année. Dans notre formation, nous pouvons réaliser un carrousel de chevaux avec tout la classe, sur le thème de notre choix pour le présenter aux visiteurs.
Il y a aussi toutes les soirées organisées et particulièrement la soirée de noël, qui je pense, est le plus beau souvenir de beaucoup d’élèves internes. On se retrouve tous ensemble pour fêter Noel, chaque internat présente un petit spectacle sur scène. Ensuite on danse !
