Accueil / Nos formations / Productions Animales / Bac Pro
CGEA Polyculture-Elevage – Vaches Laitières

Bac Pro
CGEA Polyculture-Elevage – Vaches Laitières

Ce baccalauréat professionnel en 3 ans prépare à la gestion des entreprises agricoles. Il est destiné aux jeunes passionnés du monde animal. Ils y découvriront la biologie animale, la conduite d’un élevage, les soins aux animaux, la gestion de l’entreprise agricole, dans un esprit de complémentarité entre l’élevage et les cultures nécessaires à l’alimentation animale.

L’idéal de cette formation ? Permettre aux apprenants de profiter de cours théoriques tout en complétant leur formation avec des temps de travaux pratiques, sur le terrain.

Contact

Description

Gestion
des entreprises agricoles

Au sommaire

Taux de réussite 2025
87%

Dans quel but ?

Le Bac Pro CGEA Polyculture Élevage – Vaches Laitières débouche en trois ans sur une qualification professionnelle dans les domaines de la production agricole. L’objectif est de former des chefs d’entreprises et des employés qualifiés capables de gérer une équipe dans un système d’élevage et d’y prendre des responsabilités.

Débouchés

Ce baccalauréat a pour finalité la poursuite d’études en BTS et en licences professionnelles :

Ce diplôme permet également l’entrée directement dans la vie active en accédant à des emplois de salarié(e) agricole en exploitation, en organismes agricoles.

Programme

Permanences élevages

2 semaines par an, les jeunes sont en permanence élevage à l’exploitation laitière, en parallèle de leurs cours. Ainsi, le matin et le soir, pendant 1h, ils se retrouvent sur le terrain et travaillent avec les salariés de la ferme agricole et des bovins.

Dispositif CEA : Cultivons l’épanouissement et l’accomplissement

Dans le but d’accompagner chaque jeune dans sa construction personnelle, son épanouissement et son mieux-être, l’établissement met en place le dispositif CEA (Cultivons l’Épanouissement et l’Accomplissement).

Ce dispositif unique place chaque jeune au cœur de son parcours, favorisant confiance, réussite et accompagnement personnalisé.

Une année de projets

Les élèves  peuvent participer à la journée « filière viande ». Il s’agit de la visite de producteur, du marché au bétail, l’atelier d’engraissement et l’entretien avec un boucher qui commercialise des bœufs.

De nombreuses conférences thématiques sont proposées sur les attentes du métier, la conversion bio par le Parc Régional, l’hygiène et la sécurité au travail.

Enfin, nos jeunes participent à de concours comme le pointage en principal et graines d’éleveurs.

Les stages

Les jeunes profitent de 18 à 22 semaines de stage pendant les 3 années de leur Bac. En entreprises ou sur les exploitations de l’école, ces stages sont importants pour la formation.

En seconde, 6 à 7 semaines doivent être réalisées dans la même entreprise, sur le temps scolaire.

En 1ère et terminale, le lieu de stage peut être différent. 8 semaines de stage sont à réaliser en classe de première et 4 semaines en classe de terminale. Le choix du stage est plus vaste cela peut se faire en ferme, en coopérative agricole, en négoce… Les jeunes peuvent rester dans la Région, en France et même à l’étranger s’ils le souhaitent.

Les jeunes réalisent un dossier de présentation du lieu du stage en seconde afin d’aborder les attendus du rapport de stage en Première et Termainle. 

En Terminale, il est attendu une analyse globale de l’entreprise en 20 pages. Des cours sont dispensés pour rédiger les rapports. L’Institut de Genech organise des oraux et 2 bac blancs pour accompagner les élèves. A noter que l’épreuve professionnelle du Bac est à l’oral et a pour support l’entreprise de stage.

L’Institut de Genech garde un contact régulier par téléphone et grâce aux visites avec les maîtres de stage, qui sont nos binômes de formation.

Les petits +

  • Périodes de formation en milieu professionnel de 18 à 22 semaines sur 3 années

  • Variation entre des cours théoriques, des cas concrets et des travaux pratiques

  • Visite d’entreprises, installations de haute technologie, de structures commerciales

  • Suivi des élevages, conférences sur l’exploitation de l’Institut

  • Ferme agricole de 45 vaches laitières et 60 brebis

  • Préservation des races locales
  • Cartable numérique avec l’iPad
  • Engagement citoyen possible
  • Accompagnement éducatif et au bien-être
  • Expériences professionnelles à l’étranger possible

Ateliers grandeur nature

Parce que l’assimilation des cours théoriques passe par la pratique, de nombreux projets et travaux pratiques sont proposés dans nos moyens pédagogiques, encadrés par des enseignants techniques, experts de leur métier.