WINTERFEST 2021

with Aucun commentaire

Programme du winterfest

Entrée libre, sur présentation du pass sanitaire

14h

Exposition de structures extérieures

Il y a bien des manières d’être vivant (plantes, animaux, humains) mais nos corps sont tous fait de matière organique, savants mélanges d’eau et de carbone. 

Partez à la rencontre des fleurs et de leurs tissus. 

Ne pas connaître le nom des plantes autour de nous, c'est s'exposer à éprouver ce même sentiment de n'être pas à sa place, de ne pas appartenir, d'avoir le sentiment d'être seul alors même que l'on est entouré. L'origine du sentiment de solitude cosmique des modernes n'est peut-être pas une lucidité métaphysique supérieure sur le fait que nous sommes les seuls sujets dans un monde de choses, matière muette absurde : c'est simplement qu'on hérite d'une socialisation telle qu'on ne connaît personne à la fête du vivant.  Connaître le vivant est ainsi profondément relationnel : connaître, c'est faire connaissance. Faire connaissance, c'est se relier. Se relier, c'est devenir quelqu'un, un autre soi-même, fait de relations tissées. 
Estelle Zhong Mengual
expliquant la démarche de la botaniste Frances Theodora Parsons dans son livre « Apprendre à voir. Le point de vue du vivant. », Actes Sud, 2021. 

De cette rencontre naîtra le point de départ des créations de cette exposition.

16h

Défilé

Partez à la rencontre des fleurs et du tissu végétal.

A l’occasion de la remise des diplômes, découvrez le défilé des créateurs sur le thème : « Le visage des fleurs, corps-tige, et défilé de feuilles »