Voyages en argentine et au japon

with Pas de commentaire

Les voyages forment la jeunesse…. Les partenariats foisonnent et les projets fusent. Les jeunes sont partis en Argentine et au Japon. Suivez leur périple ici !

Argentine

Depuis 2016, un partenariat est créé avec le Lycée Centro Agrotécnico de Venado Tuerto. L’objectif est de favoriser l’échange avec un correspondant argentin, l’ouverture culturelle des jeunes, de les mettre en situation de communication en espagnol, d’éveiller leur curiosité et de développer leur autonomie dans ce pays. Ainsi, en septembre dernier, 20 jeunes argentins ont été reçus à l’Ecole. En octobre, c’était au tour de nos élèves du Bac technologique STAV et Bac Général SBIO (dont certains font partie de la section européenne espagnole) de rejoindre leur correspondant en Argentine.

Témoignages

« Le voyage en argentine m’a permis de découvrir une culture dissemblable de la nôtre. Maintenant j’ai une façon différente de penser. La qualité de vie est plus tranquille, les gens ne sont pas stressés par le travail. La joie de vivre qu’ils ont, ils nous la font partager au maximum. Cela me permet de voir la vie sous un autre angle ; c’est-à-dire que je prends la vie comme elle vient. A présent je ne suis plus tendu par des choses banales qui auparavant m’auraient stressé. L’amour que ma famille argentine m’a donné m’a bouleversé, un accueil si chaleureux et des petites attentions qui font plaisir. Je n’oublierais jamais. Si un jour je reçois un autre correspondant, je l’accueillerai en pensant à cette famille et je ferai de même avec celui-ci pour qu’il puisse se sentir comme chez lui. Les argentins se contentent de petites choses pour se faire plaisir, grâce à ce voyage je profite de plaisirs simples. »
« Lors de notre voyage en Argentine, nous avons vécu une expérience inouïe, riche en émotions. Nous avons eu un accueil chaleureux à la fois par le lycée, au cours de la première soirée qu’ils ont organisé, et à la fois par la famille de nos correspondants. Ce voyage a été pour nous riche d’un point de vue culturel, car cela nous a permis de pratiquer la langue, tout en apprenant de nouveaux mots. La pratique est la meilleure façon de s’entrainer. Il fut également très enrichissant, puisque l’on a découvert une vie très différente de la nôtre. En effet, les gens sont plus chaleureux, beaucoup moins pressés que nous et ils aiment se réunir en famille et entre amis. Nous avons vécu la vie d’un vrai Argentin, et nous avions l’impression d’être parmi eux depuis toujours. Aussi, le fait d’être partie si loin, sans nos parents pendant 15 jours, fut une très grande et première expérience, pour nous. On a appris à être autonome et indépendant. Mais ce voyage nous a aussi permis de nous rapprocher les uns les autres, de former un groupe, voire une famille, soudée, unie, sur laquelle on pouvait compter en cas de problème. »

Japon

Pour la 5ème année consécutive, l’Institut de Genech a participé au Rits Global Forum japonais de Kyoto Ritsumeikan, au côté d’établissements venus d’Amérique du Nord et d’Asie. Cette conférence internationale se tient en langue anglaise, exercice intéressant pour nos 5 élèves de 1ère section euro qui ont été sélectionnés !

 

Le thème de la conférence était « Towards a Better World : Reducing Problems Related to Plastic Waste ». Les jeunes ont donc préparé leur intervention, créé une affiche et présenté le fruit de leur travail à Kyoto. En groupes de discussions, ils ont échangé sur ce thème avec les jeunes de différents pays du monde. Ils ont également visité une usine de recyclage de déchets.