Voyage pédagogique Jersey

with Pas de commentaire
Du 22 au 26 septembre 2019, les classes de BTS 2ème année Aménagement Paysager, BAC PRO Aménagement Paysager et BTS ACSE sont partis en voyage, découvrir les paysages de l’île de Jersey, sa faune et sa flore.

 

Un long périple

Après 11h de voyage en bus puis en ferry, le groupe de 47 apprentis et leurs 4 formateurs sont arrivés à St-Hélier, capitale de l’ile Anglo-Normande de Jersey. Le départ s’est fait depuis le centre de formation, le dimanche soir à 22 heures. Après avoir roulé de nuit, jusqu’à St Malo, le groupe a dû prendre un ferry pour rallier sa destination finale, à 1H30 du continent.

 Départ en ferry de St Malo

Découverte des lieux

Les apprentis et leurs formateurs ont découvert l’hébergement de leur séjour, un ancien orphelinat, construit dans le matériau traditionnel de Jersey, le granit. Magnifique complexe doté d’un réfectoire, de chambres simples et multiples, d’une salle tv et autres commodités.

Chacune et chacun a pu choisir sa chambre et prendre ses marques. Une plage de temps libre, accordée par les formateurs, a permis à certains de se reposer après ce voyage ponctué de pauses et de remous, et à d’autres de partir découvrir les environs de l’hébergement. Non loin de l’auberge de jeunesse ou le groupe logeait, le magnifique château de Montorgeuil surplombe la pointe Est de l’ile. En contrebas se situe une crique et un petit port de pécheur, entouré de petits pubs et autres petits hôtels traditionnels.

 Château de Montorgeuil

 Une ancienne petite tour de garde s’impose discrètement au milieu d’un pré, un peu plus dans l’intérieur des terres, non loin d’un site de dolmen, datant du néolithique.

La Pouquelaye de Faldouet (dolmen)

En direction de la paroisse de St Martin, est implantée une magnifique jardinerie à l’anglaise. De beaux hortensias dans des pots Médicis et de magnifiques plantes exotiques adaptées au micro climat de l’ile y sont mis en scène et vendus.

C’est parti pour les visites !

La première visite de ce séjour pédagogique fut la découverte du jardin botanique de Samares. Magnifique jardin entourant le manoir de Sir James Knott, richissime marchand et fan d’orientalisme, qui fit aménager un jardin japonais dans une partie du parc.

Potager vu depuis le belvédère 

Potager, jardin zen, jardin exotique, collection de plantes de fruits et de légumes ce côtoient dans plusieurs espaces distincts de ce complexe jardin.

Après cette première journée riche en découvertes, certains ont pu faire une balade nocturne au bord de l’eau, avec vue sur les magnifiques demeures à l’anglaise. Le château de Montorgeuil, éclairé de mille feux s’impose au milieu de ce paysage de campagne anglaise, avec les lumières de St Malo en arrière fond.

En Lavande toute !

Le mardi matin fut consacré à la visite d’une ferme de lavande. Allan, notre guide, nous a présenté l’endroit et nous a fait la visite et nous a donné la recette pour obtenir de l’huile essentielle de lavande. 5 variétés de lavandes sont cultivées à des fins médicinales principalement. Mais aussi pour produire des parfums, des savons, des chocolats et autres produits pouvant être aromatisés à la lavande.

Lavandula aristibracteata

L’exploitation de 4 hectares environ, sert principalement à la production d’huile essentiel de lavande. Il faut 160kg de lavande pour produire 700mL d’huile essentielle.

Après un passage par la boutique de souvenirs, le groupe a repris la route en direction de la randonnée immanquable de Jersey : la Corbière Walk. 1h30 de marche depuis la paroisse de St Aubin, jusqu’au site le plus photographié de Jersey.

 

Panorama ensoleillé

L’occasion fut à ne pas manquer, afin de faire le plein de photos de végétaux adaptés au bord de mer, sujet d’un petit devoir à rendre au retour du voyage.

Phare de la Corbière

Après cet après-midi décoiffant, retour à l’hébergement, diner puis sortie nocturne en autonomie.

 

Mercredi sauvage et fleuri

Mercredi matin, les élèves de BTS et BAC PRO Aménagement Paysager ont pu visiter le Durell zoo. Une institution sur l’ile. Jersey étant doté d’un micro climat, l’accueil d’animaux exceptionnels provenant de pays parfois lointains y est possible. Gorilles, lémuriens orang-outang et autres mammifères côtoient reptiles araignées et autres petites bêtes exceptionnelles.

Malgré la pluie, la visite fut très intéressante, surtout dans la serre aux papillons.

« Un monde féerique et intriguant, s’ouvre à nous en poussant les rideaux de la serre aux papillons. Un écrin de verdure exotique, remplis de papillons de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Des petits papillons aux ailes translucides, aux grands papillons au bleu turquoise, cet endroit n’a rien à envier au monde d’Alice aux pays des merveilles »  Maxime C. BTS AP 2.

Papillon rare

 

Captivantes orchidées

La dernière visite du séjour fut consacrée à la découverte du magnifique monde des orchidées.

Notre guide Chris, a su captiver le groupe pendant plus de 2h. Il nous a présenté les lieux : la Fondation Éric Young. Riche collectionneur d’orchidées. La fondation se consacre à conserver des espèces rares, mais aussi à en développer de nouvelles.

Plus magnifiques les unes que les autres, certaines parfois inestimables, un vrai régal pour les connaisseurs.

Malheureusement pour nous, impossible d’acquérir l’une d’entre elles. En effet la législation ne permet pas de faire sortir du territoire, la plupart des espèces.

Production de Phragmipedium

Phragmipedium « vaingtaine du Roquier »

 

 

 

Enzo FERRON. BTS AP 2