Visite guidée de la ferme pédagogique par les 4èmes

with Pas de commentaire
A l’occasion des Portes Ouvertes de l’Institut, la classe de 4ème1 a accompagné et guidé les visiteurs de la ferme pédagogique.

Cyprien et Inès, élèves en 4e reviennent sur cette expérience ! 

Cyprien : « Transmettre ses connaissances du monde animal, s’exprimer de façon fluide devant des personnes inconnues et exprimer tout ce que l’on a à dire en moins de 15 minutes, ne fut pas une mince affaire. Nous avons travaillé dur notre texte avec l’aide de notre professeur de français. Le retenir et le réciter par cœur en le comprenant n’était pas facile non plus. Mais, c’est avec détermination et joie que nous avons choisi de tenir notre rôle de guide.

Jour J, les portes s’ouvrent : les personnes arrivent et les visites s’enchaînent ! Dans la cour de la ferme pédagogique, on entend « Bonjour Mesdames et Messieurs » ; « Démarrons, c’est parti ! » ; « Quelques consignes de sécurité » ou encore « Merci de m’avoir écouté, bonne fin de visite ». On entendait aussi des anecdotes rigolotes et des explications sur ce que l’on fait concrètement à la ferme pédagogique.

Cette expérience fut très intéressante. Nous avons développé nos capacités orales en s’exprimant devant des personnes inconnues et utilisé concrètement nos connaissances sur les animaux pour les les transmettre aux différentes familles. Cette expérience était aussi très drôle. Il y avait beaucoup de gens amusants avec qui on rigolait. On était facilement reconnaissable avec nos casquettes « Institut de Genech » vert pétant !

Merci à nos enseignants pour leur accompagnement dans ce projet et merci à la 41. Sans eux ce projet n’aurait pas eu lieu ».


Inès : « Cette expérience était intéressante. J’ai appris à parler en public et donc à vaincre une partie de ma timidité, chose qui m’était assez compliquée au début. J’ai aussi rencontré des personnes comme moi, passionnées par les animaux. C’était un grand plaisir de discuter avec eux ».