Visite d’une des dernières tanneries d’Europe

with Aucun commentaire

Les apprentis en classe de CAP 2 Palefrenier Soigneur et les Adultes Soigneurs ont visité la tannerie Radermecker en Belgique le 5 Décembre. Cette tannerie existe depuis 1870. Elle s’est transmise de père en fils jusqu’à aujourd’hui. Racheté par un investisseur, c’est l’une des dernières tanneries en Europe.

Les peaux viennent de l’abattoir, ce sont des peaux de bœufs ou de taureaux français. Les peaux sont numérotées en fonction de leur origine. Elles sont nettoyées pour retirer les poils, la chair…
Les peaux passent ensuite dans les foulons pour être tannées puis elles sont séchées et étirées. Puis elles peuvent être teintées, seulement si le coloris demandé est plus foncé que la peau.
Le processus de tannage dure de 2 à 6 mois en fonction du type de peau.


L’homme est indispensable dans la tannerie pour le bon fonctionnement des machines et pour déplacer les peaux d’une machine à l’autre.
Ils travaillent environ 3500 peaux par an pour confectionner de la maroquinerie, du matériel équestre… La tannerie collabore avec de grandes marques du monde hippique telles que Prestige, Meyer, Antarès…

Cette visite a permis aux apprentis de voir toutes les étapes du tannage du cuir ainsi que le métier de tanneur avant de réaliser eux-mêmes leur licol en cuir.