Visite des serres de Ronchin

with Pas de commentaire

En toute fin d'année dernière, les apprentis Fleuristes CAPF1 & BPF1 se sont rendus aux serres de Ronchin pour découvrir la flore qui s'y cachaient.

Après cette semaine de rentrée, et désormais en deuxième année de formation (CAPF2 & BPF2), ils se sont rappelés de leur visite et l'ont immortalisée dans cet article:

"Le Jardin des plantes de Lille, est un jardin botanique qui a été inauguré en 1948 sur une parcelle de 17 hectares dont 11 qui restent accessible au public. Une serre botanique équatoriale, créée en 1970 regroupe plus de 1 500 espèces de plantes différentes.

Plusieurs parties composent le jardin:
- Une roseraie implantée autour de plan d'eau
- Une importante collection de dahlias
- Des carrés botaniques, organisés par thèmes: un parcours méliphère, des plantes anciennes, des plantes aromatiques ou encore des fruits et légumes.
- Une orangeraie (actuellement en travaux)
- Une serre de production
- Une serre équatoriale
- Un rucher

Dans les serres de collection, nous pouvons retrouver des broméliacées (guzmania, vriesea...), philodendron, strelitzia, cactacées, bananiers, ficus, cortons... 50% des essences sont méliphères.

A l'étage de cette serre, nous avons constaté une chaleur et un taux d'humidité plus prononcé qu'au rez-de-chaussée où l'air est rafraîchi par la présence d'un bassin. L'étage est donc équatorial quand le rez-de-chaussée reste tropical.

Les serres de production et de collection ont été rénovées en mars 2015, et sont actuellement en train d'être paysagées, afin d'accueillir une collection d'orchidées. La serre de production servira également à produire des différentes plantes à massifs et plantes fleuries pour aménager les différents espaces verts de la métropole lilloise.

La roseraie compte plus de 300 variétés parmi lesquels des rosiers anciens, des roses à parfum, des rosiers grimpants ou lianes. Petit conseil de culture: taille en novembre ou mars et recouvrir le sol d'écorce de cacao pour fertiliser et protéger.

Le rucher a une très grande importance pour l'ensemble du jardin car les abeilles assurent ainsi la pollinisation pour de nombreuses espèces.

 

L'ambition de la ville de Lille est que la station de métro toute proche "Porte de Douai" soit rebaptisée "Jardins des Plantes"."