Trait du Nord

with Pas de commentaire

Le Syndicat d’élevage et le Pôle Trait du Nord

Le Syndicat d’élevage, dont fait partie le Pôle Trait du Nord, est en charge de la valorisation, de la sélection et des manifestions en lien avec la race de chevaux de trait, le Trait du Nord. Leur objectif est de développer les nouvelles utilisations du cheval de trait, en milieu urbain et péri-urbain, mais également pour le travail de débardage en forêt.

Aujourd’hui, ce syndicat à portée nationale, compte une centaine d’éleveurs sur les Hauts de France, en majorité sur le département du Nord. Les gros élevages ne sont pas nombreux. La plupart sont tenus par des amateurs passionnés qui ont un ou deux chevaux.

 

Leurs actions avec l’Institut de Genech et sur le territoire

Au sein de l’Institut, les actions avec les élèves se développent avec l’arrivée des 4 chevaux de trait sur place.

Chaque semaine, deux ou trois élèves du Lycée professionnel vont, à tour de rôle, ramasser les cartons dans les différents points de collecte de l’école. D’autres accompagnent les jeunes autistes de La Ferme au Bois, pour récupérer les déchets ménagers dans la commune.

Pour les élèves de la filière Cheval, c’est à travers la découverte de l’attelage que le lien se fait avec les chevaux de trait. Les élèves de STAV vont quant à eux pouvoir exporter la fauche de la roselière (zone humide) sur laquelle ils ont travaillé en Travaux Pratiques.

Sur le territoire, le Pôle Trait du Nord est engagé avec la Communauté de Communes du Pévèle Carembault pour pratiquer le ramassage des déchets verts dans certaines communes. Une des animatrices, Hélène DUBOIS, est spécialisée dans le développement des chantiers départementaux dans les Espaces Naturels Sensibles.

Le Syndicat s’engage également dans la formation au pointage pour les jeunes qui participent au concours de pointage du salon de l’Agriculture.

 

Le Pôle Trait du Nord au sein de l’Institut de Genech sera inauguré le vendredi 9 novembre, à 10h, en présence de Marie Sophie LESNE, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’agriculture, Yves SPRIET, Président du Syndicat d’élevage du cheval Trait du Nord, Benoît VANHOVE, Président du Conseil d’Administration de l’Institut de Genech et Pascal SOUYRIS, Directeur Général de l’Institut de Genech