Sécurité Routière

with Aucun commentaire

Dans le cadre de leur projet d’initiative et de communication, Jean-François Dromby, Ludovic Williot et Arthur Baudry, étudiants en BTS ACSE organisent la semaine de la sécurité routière. Cette semaine est organisée en collaboration avec la Vie scolaire et plus précisément avec M. Charles Millot (tuteur du projet).

Selon les chiffres, en janvier 2018, 235 personnes sont décédées sur les routes. Ils ont donc voulu sensibiliser les élèves à la nécessité d’être prudent sur les routes, par différents moyens pendant toute une semaine, au retour des vacances.

En effet dès le lundi et le mardi, des conférences vont être animées par M. Maréchal et M. Busico. M. Maréchal est un ancien commissaire de police et M. Busico a été victime d’un accident de la route, et est maintenant paralysé. Les élèves pourront suivre une conférence avec des coordinatrices du CHRU de Lille, qui viendront nous parler du don d’organes (quels organes peut-on donner ? dans quelles conditions ?). Il y aura également une monitrice d’auto-école qui fera des simulations de conduite pour comprendre l’impact des distractions (notamment le téléphone) au volant.

Le mercredi, la DDTM (préfecture du Nord) sera présente en Maison du lycéen avec « la valise et le parcours alcool » ainsi qu’un « réactiomètre ». La BMO (brigade motorisée) sera également présente en Amphi Felix Dehau.

Le jeudi, une désincarcération sera animée par les pompiers, des exercices de gestes de premiers secours seront proposés. La compagnie de bus Lapage sera représentée par deux personnes de la sécurité routière. Celles-ci viendront parler de la sécurité dans les transports en commun et les élèves seront familiarisés aux différents exercices d’évacuations.

Toute la semaine, des quizz seront proposés aux élèves (don d’organes, sécurité routière) en MDL avec de nombreux lots à gagner (places pour Bellewaerde, pour le musée Grévin, stages Centaure et bien d’autres !!!).

Cette semaine aura pour but de marquer les esprits grâce aux témoignages et de rendre les jeunes responsables face aux dangers de la route via les ateliers pratiques.