Section euro et internationale

with Pas de commentaire

Depuis une dizaine d’années, l’Institut de Genech propose à ses élèves une section européenne dans l’objectif d’améliorer leur bagage linguistique, de développer leur ouverture d’esprit et de les préparer à la mobilité professionnelle. Dans un premier temps en langue anglaise, elle est aujourd’hui proposée en allemand et en espagnol. En septembre 2019, une nouvelle option est proposée aux élèves entrant en seconde générale et technologique à l’Institut : la section européenne et internationale.

 

Cette nouvelle section vise à faire acquérir une excellente maîtrise de la langue anglaise en renforçant le nombre d’heures de cours délivrées en langue étrangère.

Les cours exclusivement délivrés en anglais se composent ainsi :

  • 4 heures de langue-littérature
  • et 2 heures d’histoire-géographie

 

A titre de comparaison, la section européenne délivre :

  • 1 heure de renforcement linguistique
  • et 1 heure d’histoire-géographie  en anglais

 

Cet apprentissage plus intensif doit permettre à l’élève de viser l’excellence en langue anglaise et représente un atout important pour intégrer lors de ses études supérieures des écoles renommées en France, comme à l’étranger.

La section met également l’accent sur la connaissance approfondie de la culture anglo-saxonne lors des enseignements (avec un focus tout particulier sur la civilisation américaine) mais aussi lors de séjours linguistiques ou d’échanges avec des établissements étrangers.

 

Comment être admis en section « européenne et internationale » ?

 

Pour les élèves entrant en seconde générale à la rentrée, des tests seront organisés le 6 juin 2019 afin de sélectionner 75 candidats (toutes sections confondues). Lors de ces tests, l’élève sera invité à indiquer son choix quant à la section qu’il vise : section « européenne » ou section « européenne et internationale ». 25 élèves seront alors sélectionnés pour intégrer la section « européenne et internationale ». 

Les tests d’entrée sont composés d’une épreuve de compréhension écrite et d’une épreuve orale. Le dossier scolaire et la motivation entrent également en jeu dans l’étude de la candidature.

Une option facultative au baccalauréat

La note obtenue lors de l’épreuve en classe de terminale entre dans le calcul des points de la moyenne du baccalauréat : les points supérieurs à 10/20 sont comptabilisés au coefficient 2.

Attention, cette option est à ne pas confondre avec l’Option Internationale du Baccalauréat (OIB).

 

Quelle indication sera portée sur le diplôme du Baccalauréat ?

Tout comme la scolarité en section européenne, l’élève ayant rempli les conditions requises à l’examen se verra porter l’indication mention « section européenne », suivie de la désignation de la langue anglaise, sur le diplôme du baccalauréat.

 

Quel coût pour intégrer la section « européenne et internationale »

Les frais d’inscription s’élèvent à 800 euros par élève et par année de la seconde à la terminale. Ces frais d’inscription incluent une « provision » pour les voyages qui seront programmés en Amérique du Nord notamment.