Section euro ? Hippologie équitation ? Pédagogies innovantes ? Choisissez le bac STAV à Genech !

with Pas de commentaire

Les élèves de « seconde Générale et Technologique » sont en pleine période de réflexion sur leur orientation et le choix du bac qui leur conviendrait le mieux. Pour certains, la voie technologique semble peut-être la plus adaptée à leur profil mais ils restent hésitants, souvent par manque d’informations.

A l’Institut du Genech, nous proposons le bac STAV, bac technologique qui permet un approfondissement dans les domaines du vivant, de la nature, de l’agronomie et de l’alimentation, tout en restant assez généraliste et scientifique ( 20 h de matières générales), permettant des poursuites d’études variées.
Chaque élève choisi un module d’approfondissement de 3 h parmi trois domaines : l’environnement et les paysages, les biotechnologies et l’alimentation ou les techniques de production agricoles.
Avec un bac STAV, les jeunes poursuivent leurs études dans de nombreux BTS et DUT (Génie Biologique, Techniques de commercialisation…), ils peuvent entrer en première année de certaines écoles d’ingénieur avec prépa intégrée (ISA de Lille, Unilasalle Beauvais…) , la CPGE TB ( Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles en Technologie et Biologie ) leur est ouverte. A noter que plusieurs élèves réussissent chaque année le concours d’entrée aux Ecoles d’infirmier(e)s.

 

Découvrez ici nos spécificités en matière de pédagogies innovantes et d’options facultatives :


Option facultative Hippologie-Equitation

Cette option permet aux élèves de pratiquer l’équitation, parfaire leurs connaissances sur le cheval et les métiers, tout cela pendant le temps scolaire et en plus, cela rapporte des points au bac ! Ils pratiquent 1h30 d’équitation par semaine et suivent 1h/quinzaine de cours d’hippologie.
Les activités sont variées : dressage, saut, carrousel, poney-game … Les élèves ont à leur disposition un centre équestre avec 35 chevaux adaptés à tous les niveaux.

Découvrez le centre équestre

Les sections européennes

Pourquoi choisir une option section européenne ? Bien sûr pour améliorer son niveau en langue vivante en anglais, en espagnol ou en allemand !
Mais aussi pour l’ouverture à l’international avec des opportunités de stage à l’étranger (par exemple dans des fermes et zoos en Irlande) avec une bourse Erasmus +, des échanges avec des jeunes lycéens européens.
Enfin, elle permet d’obtenir son bac avec une mention « section européenne », atout non négligeable pour la poursuite d’études.
Les élèves suivent, en groupe à effectif réduit, chaque semaine 1h de langue et 1h d’une autre discipline (Physique-Chimie, EPS, ou Histoire-Géographie), de quoi enrichir son vocabulaire !


Valoriser son engagement citoyen

Depuis la rentrée 2017, les élèves qui sont impliqués dans des activités bénévoles ou de volontariat peuvent valoriser cet engagement au baccalauréat de la même manière qu’une option facultative. Un partenariat s’établit alors entre l’Institut et la structure dans laquelle le jeune est impliqué.


Pédagogies innovantes et numérique

A la rentrée 2018, tous les élèves de 1ère STAV seront équipés de tablettes numériques. Ce choix a été fait suite à une réflexion de deux ans de l’équipe pédagogique qui a pu ainsi expérimenter les apports de cet outil à l’enseignement. La tablette est un formidable moyen pour diversifier les pratiques pédagogiques, notamment pour travailler la mémorisation, elle favorise l’autonomie et rend les jeunes davantage acteurs de leur formation.

Vous voulez en savoir plus sur le Bac STAV ?

fiche Bac STAV

Les inscriptions sont encore possibles, prenez rdv !

Contact