Secondes Passerelles

with Pas de commentaire

Seconde Tremplin et Seconde Pro Plus

Deux dispositifs pour une orientation réussie

Depuis quelques années déjà, l’Institut de Genech propose deux dispositifs particuliers à destination des élèves qui entrent en Seconde. Ces dispositifs sont destinés à mieux accompagner des jeunes qui ont déjà un projet bien défini ou qui cherchent à se réorienter.

La Seconde Tremplin : une 2nde générale qui prépare au STAV

Si votre projet est le Bac Technologique, cette classe est faite pour vous.

Elle s’adresse à un public motivé par une formation en lien avec la nature, l’environnement et la transformation des produits agro-alimentaires, et qui souhaite un Bac qui permette une entrée dans les études secondaires longues ou courtes, via les BTSA et Licences proposées par l’Institut de Genech ou les Grandes Ecoles partenaires (YNCREA, UniLaSalle, ESA…), ou encore les Universités…

Pour aider l’élève dans son projet, l’équipe pédagogique travaille sur trois axes :

  • Le renforcement des savoirs de base,
  • Le développement d’une culture scientifique et technologique,
  • Un accompagnement spécifique par des activités de soutien, de méthodologie et de tutorat.

La Seconde Pro Plus : une 2nde Professionnelle qui ouvre sur la voie Technologique

Le Conseil de Classe de fin de 3ème vous incite à une orientation en voie professionnelle. Pourtant, la voie Technologique vous tente. Nous vous proposons la Seconde Pro Plus.

Ce dispositif permet de mener conjointement les cours en classe de Seconde Professionnelle (quelle que soit la filière choisie) et des cours complémentaires pour augmenter votre niveau et envisager le passage en voie Technologique après la 2nde Professionnelle, par dérogation.

C’est un dispositif exigeant, car il engage l’élève à suivre 3 heures de cours complémentaires par semaine :

  • Une heure de Français
  • Une heure de matières scientifiques
  • Une heure de LV2 Espagnol

A cela s’ajoutent quatre jours de cours intensifs, sur les périodes de stages des autres élèves de Seconde professionnelle, et des immersions dans le Lycée Technologique pour préparer sa réorientation.

En mai, après évaluation des résultats de l’élève et de son engagement dans son projet, le Conseil de Classe décide ou non de l’accord de réorientation vers le Bac Technologique STAV de l’Institut de Genech. L’élève est alors intégré en classe de 2nde GT en vue de la voie Technologique pour terminer l’année scolaire (6 semaines).