Bac +4 : Titre RNCP Responsable en Gestion (app)

Le Titre Responsable en Gestion, en contrat de professionnalisation, permet d’approfondir ses connaissances en management, ressources humaines, commerce, comptabilité, marketing et gestion des entreprises en se basant sur des cas concrets de conduite de projet. Il s’adresse à des étudiants de niveau Bac+3 ou aux salariés qui souhaitent obtenir de nouvelles compétences.

C’est un titre reconnu par l’Etat, dispensé par et à l’Institut de Genech en collaboration avec le CNAM.

Description

Devenir
Responsable en Gestion

Au sommaire

Objectifs de la formation

  • Valider un Bac+4 en suivant un parcours en alternance entre l’entreprise et le site de formation
  • Développer des compétences en termes de gestion et de management de l’Entreprise
  • Développer son réseau professionnel, par la formation et l’alternance
  • Vivre une expérience salariée
  • Analyser le vécu en entreprise
  • Profiter de la formation comme tremplin pour une poursuite d’études

responsable en gestion

responsable en gestion

Pour quels métiers ?

  • Responsable en gestion en PME
  • Conseiller(ère) en centres de gestion, en coopératives et en négoces, en groupements de producteurs, en Chambres d’Agriculture…
  • Chargé(e) de clientèle ou d’affaires en banques, en assurances…
  • Entrepreneur…
BTS gestion agricole Nord
  • Principes généraux et outils du management d’entreprise
  • Mercatique : Stratégie marketing
  • Gestion, droit et fiscalité des entreprises du secteur agricole et du végétal
  • Environnement professionnel des entreprises du secteur agricole, marchés financiers agricoles
  • Démarche conseil, démarche entrepreneuriale
  • Expérience professionnelle (12 mois d’expérience professionnelle en lien avec la gestion)
  • Anglais professionnel

Alternance

Au cours de cette formation l’alternant sera salarié en entreprise 3 semaines par mois.

Les entreprises sont multiples, selon le goût du jeune : centre de gestion, banque, assurance, coopérative, négoce, organisme professionnel agricole …Toute autre entreprise est possible dans la mesure où les missions confiées à l’alternant intègrent des compétences de gestion ou de management.

Cette expérience professionnelle est validée par un rapport d’expérience professionnelle présenté à l’oral, en fin d’année.

A l’Institut de Genech, nous savons que la recherche de contrat n’est pas facile. Pour cela, un dispositif d’accompagnement à la recherche de contrat est mis en œuvre pour guider les alternants futurs. Comment ? Par le biais de simulations d’entretien, l’aide dans le “réseautage” et la mise en contact avec des entreprises en recherche de salariés.

Pôle d’enseignement Supérieur : un véritable campus
à l’Institut de Genech

L’Institut de Genech, spécialiste du vivant, développe ses formations supérieures pour répondre plus précisément aux nouvelles attentes de la société, et former la nouvelle génération aux métiers de demain.

Un esprit campus ? 2 étudiants par classe sont élus en tant que « délégués campus ». Ils se réunissent régulièrement pour travailler sur le projet campus et mettre en place des actions concrètes. Ces 30 étudiants constituent le Bureau des Etudiants (BDE).

De nombreux clubs existent : le club rock, foot, rugby, badminton, l’animation radio et très prochainement un club de théâtre. Des soirées pour les étudiants sont proposées dans l’année pour fonder l’esprit de promo et cultiver le sentiment d’appartenance. De nombreux projets vont voir le jour :

Créer un foyer tenu par les jeunes

Lieu de vie, de pause, d’échange entre les jeunes mais aussi lieu de rencontre entre les étudiants et leurs enseignants.

Proposer le club des alumnis

Véritable réseau d’anciens étudiants pour les recherches d’emploi, de stage, d’échanges d’expérience, de voyage etc…

Officialiser le projet « d’engagement citoyen »

Pour lequel chaque étudiant serait amené à donner du temps pour les autres, en interne ou en externe de l’Ecole. Par exemple, proposer du tutorat dans une matière forte pour un collégien, soutenir une association caritative, créer une action environnementale, développer un club sportif, culturel…

International

Développer le campus de Genech vers l’international. Si de nombreux partenariats existent déjà, si les jeunes partent en stage ou en voyages à l’étranger, l’objectif est de développer encore plus loin.

Un responsable du campus accompagne l’ensemble des projets des jeunes. Véritable facilitateur, les apprenants peuvent compter sur lui pour mener à bien leur projet. De plus, il veille à l’accompagnement des étudiants en difficulté. Ecoute bienveillante, les jeunes peuvent se confier à lui quand ils en ressentent le besoin.

Il exerce sa mission en lien direct avec l’éducateur référent des BTS, le coordinateur internat et animation, le Directeur de l’enseignement supérieur et le directeur de l’UFA de Lesquin.

Si proche de la Métropole Lilloise mais au cœur de la nature, le campus de l’Institut de Genech est plein de promesses pour les jeunes étudiants actuels et à venir !

Infos pratiques

  • Lieu de formation : Institut de Genech et CNAM de Valenciennes
  • Durée de la formation : 350h de formation
  • Début des cours en septembre
  • Alternance : 1 semaine en cours et 3 semaines en entreprise
  • 5 Unités d’Enseignement pour 350 heures de formation
  • Condition d’admission : sur dossier, test de positionnement et entretien de motivation. Les étudiants de Licence Droit Economie Gestion ou équivalent, sont admis après étude du dossier.
  • Contrat de professionnalisation : rémunération de l’apprenant et prise en charge de la formation par l’employeur ou OPCA

Vous souhaitez candidater mais n’avez pas le diplôme requis ? Pensez à déposer une demande de Validation des acquis professionnels ou de VES Validation des études supérieures.

Comment se passe un cours ?

La pédagogie est orientée vers une pédagogie active :

  • Rencontre avec des professionnels
  • Visite d’Entreprises
  • Projet avec et pour des professionnels

Chaque promotion est constituée de 15 à 20 alternants, ce qui permet un réel accompagnement des jeunes vers la réussite.

Les séquences de formation ont lieu à Genech et sur le site du CNAM de Lille pour 100 heures.

L’équipe pédagogique est constituée de 7 enseignants et formateurs, tous anciens salariés d’Organisation Professionnelle Agricole (Banque, Centre de Gestion, Syndicat,), exploitant et entrepreneurs.

Anne BLONDEAU

Enseignante Agronomie Productions Végétales

J’interviens dans le module  » Environnement de l’entreprise », où sont abordés les thèmes du développement durable, de la gestion des risques à travers les marchés des matières premières et la PAC, et à travers la découverte des organismes qui structurent l’environnement de l’entreprise agricole.

Pour ce module, nous avons choisi avec André Brame et Caroline Orczyk, deux autres enseignants, d’aiguiser les connaissances des jeunes par la rencontre d’acteurs de terrain, car 

  • Aucune leçon en classe ne transmettra la passion des gens qui s’impliquent dans leur travail,
  • L’échange avec des pros, les obligent à être acteur de leurs apprentissages en se comportant eux-mêmes en pro, qu’ils sont en tant qu’apprentis
  • Leur ouvrir l’esprit sur de nouveaux horizons, des responsabilités, et abattre les à priori grâce à l’échange interpersonnel.

Les jeunes ont eu l’occasion d’échanger avec des agriculteurs qui ont des responsabilités (vice – Président, Secrétaire Général…) dans des univers variés : le syndicalisme, la coopération, les instances territoriales (Conseil Régional), le développement agricole (Chambre d’Agriculture), les réseaux associatifs (Trame) et récemment les collectivités de territoire (Douaisis Agglo et le Parc Scarpe Escaut).  

Les étudiants structurent des ressources pour préparer leur entretien, échangent sur la base d’un canevas commun à tous durant deux heures souvent avec l’intervenant, puis concluent par l’enregistrement d’une séquence vidéo autour de trois questions, idem pour tous les intervenants. Cette vidéo servira de support pédagogique aux BTS ACSE pour découvrir ces instances et leur sujets d’actualités.

 

Pendant ces entretiens sont débattus les sujets d’actualités, le fonctionnement de la structure, et toute la place de l’humain, de l’agriculteur et du collectif dans le pilotage stratégique de ce que sera l’agriculture de demain.

Une carte d’influence se construit peu à peu sur qui influence comment la dynamique agricole pour aider l’agriculteur à mieux piloter son entreprise.

Pour le développement durable, ils ont travaillé sur un projet à l’Institut de Genech, en se basant sur des recherches et un échange et visite avec ADEO, siège social de Leroy merlin entre autre, très tourné sur le développement durable.

 

Pour les Marchés et la PAC, après un travail préparatoire, les étudiants se sont rendus à Rouen. Les jeunes profitent également d’une visite des entités européennes et leurs acteurs impliqués dans les rouages européens de la politique agricole commune, à Bruxelles

Cette formation multiplie les échanges et les rencontres pour enrichir la vision des apprenants de l’environnement de l’exploitation agricole.

 

Caroline ORCZYK

Enseignante en Bac + 4 Titre responsable de gestion

J’exerce dans 2 modules distincts « Environnement professionnel des entreprises du secteur agricole et du végétal et marchés financiers agricoles ». J’interviens en particulier sur les thématiques des marchés agricoles et de la politique agricole commune.

Je donne des cours sur la « démarche conseil, démarche entrepreneuriale », en particulier dans le cadre d’un cas réel d’accompagnement conseil avec Benoit BERDYS, responsable Conseil à la COGEP.

Nous sommes plusieurs intervenants sur chaque module. L’idée est de faire valoir les compétences complémentaires des uns et des autres et de les mettre à la disposition des apprenants. Nous avons tous travaillé historiquement dans des organisations professionnelles agricoles. Ce sont ces origines différentes, ces complémentarités au sein de l’équipe qui font la richesse de l’enseignement proposé. Nous valorisons au maximum les rencontres professionnelles et sollicitons pour cela nos réseaux professionnels.

La visite s’est inscrite dans le module consacré à l’environnement professionnel et au marché agricole. L’objectif est de permettre aux apprenants de mieux comprendre le fonctionnement des marchés agricoles. Pour cela, la découverte du marché mondial des denrées agricoles avec la société conseil Agritel, et la visite des infrastructures logistiques de Sénalia dédiées au stockage et à l’exportation des céréales et oléoprotéagineux, étaient parfaites !

 

Clairement ! Les étudiants ont visité des entreprises de référence dans leur métier, en matière de marchés agricoles ! Ils ont eu l’opportunité d’échanger avec des interlocuteurs de grande qualité, qui se sont rendus disponibles pour répondre aux questions, et permettre de découvrir le fonctionnement et les enjeux de toute une filière.

Découvrir le fonctionnement des infrastructures logistiques portuaires impliquées dans l’export des céréales, appréhender les volumes en jeu au niveau national et l’importance de l’export des céréales pour la France, découvrir les mécanismes en jeu en matière de construction du prix des céréales achetées aux agriculteurs avec notamment l’influence de facteurs tels que la parité monétaire, le contexte géopolitique mondial, les conditions climatiques, les conditions sanitaires, les fondamentaux offre et demande…

Les étudiants ont perçu l’importance de bâtir une stratégie d’achat et de commercialisation, dans un contexte où la volatilité est aujourd’hui une composante incontournable du pilotage des entreprises du secteur agricole et agroalimentaire.

Je disposais de contacts sur le port de Rouen. Lorsque je travaillais chez CerFrance Picardie Nord de Seine, la société Agritel intervenait pour proposer un accompagnement conseil à des groupes d’agriculteurs intéressés par le fonctionnement des marchés des céréales.

Agritel intervient également auprès des BTS Analyse Conduite et Stratégie des Entreprises Agricoles (ACSE) à l’institut de Genech. Il forme et sensibilise les étudiants en deuxième année au fonctionnement des marchés.

En amont de la visite, les étudiants préparent des fiches ressources sur les entreprises. Les visites font systématiquement l’objet d’un rapport d’étonnement et d’un débriefing. Une vidéo pédagogique suivra.

visite port rouen
Visite du port de Rouen

Bérénice LEMAITRE

Intervenante "Conseil et création d'entreprise" en Bac + 4 Titre responsable de gestion

Témoignage

La gestion, la complexité économique et administrative sont des facteurs plus qu’importants dans la vie d’une entreprise. Mieux comprendre ces aspects me permettra, dans mon futur métier, de réaliser des économies de temps mais aussi d’argent. Mieux cerner pour prendre les meilleures décisions.

Cette formation en alternance me permet clairement d’entrer dans le monde professionnel et créer mon propre réseau. Elle me permet d’affiner mon choix sur mon futur. Les enseignants, grâce à leurs qualités d’anciens collaborateurs d’entreprise, nous apportent tout leur savoir-faire et des compétences importantes.

Cette formation est très concentrée sur la pratique et la réalité du terrain. Elle nous permet de nous former par des cas concrets et des travaux de groupe à réaliser.

Oui ! Les enseignants de l’Institut de Genech comme du CNAM sont des professionnels venants d’horizons différents, ils nous permettent clairement de découvrir la réalité, d’autres types de marchés comme le marché du luxe par exemple. Toutes les données théoriques acquises sont mises en valeur pendant cette année de formation.

En licence j’ai réalisé mon alternance au Cerfrance en tant que conseiller d’entreprise. Aujourd’hui, je suis chez Patoux équipagrie/motoculture en tant que vendeur.

L’acquisition de la maturité professionnelle vient avec les années, mais un grand pas a été réalisé grâce à l’alternance. On apprend des contextes différents, des clients et des terrains autres. L’adaptation nous fait murir !   

Je suis à l’institut de Genech depuis mon BTSA ACSE. L’établissement s’adapte aux besoins de tous dans une réalité du terrain toujours en changement. L’équipe enseignante a toujours su nous mettre en avant (challenges CDER, pratiques, conseils en direct), se rendre disponible pour nous, et nous soutenir. Je recommande vivement l’institut de Genech !

Mon avenir depuis mon enfance tourne dans le secteur de l’agriculture. N’ayant pas de proche agriculteur, je souhaite m’investir dans le monde para-agricole et m’épanouir en créant ma propre entreprise.

 

Baptiste BAURAIN

Étudiant en Bac + 4 Titre responsable de gestion

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