Licence pro Développement de projets de territoires

parcours responsable de projets urbains, environnementaux & territoriaux

Cette licence vise à donner des connaissances actuelles dans les domaines du développement et de l’aménagement du territoire.

1 an ■ Formation en alternance ■ Après un bac + 2

En partenariat avec le CNAM et l’ENTE Valenciennes

Cette licence professionnelle ouvre des perspectives vers des horizons variés, allant des structures associatives, des collectivités territoriales, des services publics, du para agricole aux entreprises privés. Le jeune va pouvoir allier ses compétences techniques et ses compétences en mise en œuvre de projets de toutes dimensions techniques et spatiales.

 

Se former en 1 an pour devenir...

Responsable de projets urbains, environnementaux et territoriaux

Au sommaire

Pourquoi choisir cette formation ?

Elle permet d’acquérir et de maîtriser

  • Des connaissances du cadre institutionnel, des politiques publiques d’aménagement et de développement,
  • Des compétences en gestion de projets d’aménagement et de développement urbain et rural,
  • Des méthodes, des outils de collecte et de traitement de données (Système d’Information Géographique, représentation graphique et cartographie…) sur le territoire.développement de projets de territoires

Les débouchés

  • Chargés de projets urbains dans le secteur privé et public
  • Chargé d’études et de missions : agriculture, environnement, aménagement du territoire, …,
  • Animateur de territoire
  • Chargé de missions de développement local et touristique
  • Chargé d’études et de missions de développement économique

Quels Employeurs ?

  • Bureaux d’études en paysage, en architecture, en urbanisme, et en environnement
  • Organismes para-agricoles (Coopératives, Chambres d’Agricultures, syndicats agricoles…),
  • Collectivités territoriales,
  • Parcs Naturels Régionaux…

développement de projets de territoires

Modalités

  • Les fondamentaux des collectivités locales
  • La gestion thématique des collectivités locales
  • L’Europe des territoires
  • Les fondamentaux du droit public appliqué
  • Initiation au SIG (mapinfo)
  • Environnement territorial et développement durable
  • L’Europe des territoires
  • Initiation au développement local
  • Urbanisme et population
  • Représentation graphique et cartographie
  • Anglais professionnel
  • Expérience professionnelle
  • Projet tuteuré
  • Être titulaire d’un diplôme de Niveau 5 (L2, BTS, DUT ou autre diplôme équivalent bac +2)
  • Avoir un contrat de professionnalisation dans une entreprise
  • Le recrutement se fait sur dossier et entretien. Il tient compte du niveau en Bac. +2, de l’expérience et de la motivation personnelle.
  • Genech ou Valenciennes, de mars à fin juin.
  • Jury d’admissibilité mensuel en fonction des places disponibles.
  • Sur dossier et entretien de motivation.

Les personnes sont formées dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, ou un contrat d’apprentissage. Autres situations à étudier avec le centre.

  • Lieu : Genech et Valenciennes
  • Rythme de l’alternance : en moyenne, une semaine de cours par mois.
  • Formation gratuite et rémunérée pour les jeunes. Contribution aux frais de formation par les entreprises.
  • Ce cursus peut également être suivi dans le cadre d’un contrat pro A ou du plan de formation de l’entreprise.
  • La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement, y compris le projet tutoré et l’expérience professionnelle et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble constitué du projet tutoré et de l’expérience professionnelle.
  • Diplôme d’État bac+3 – LP104

Quelle plus-value au contrat de professionnalisation ?

L’alternance est de 3 semaines en entreprise et d’une semaine au centre. Ces longues périodes en entreprise permettent un suivi des missions sur des durées appréciables. Le retour au centre permet de s’appuyer sur le capital d’expérience pour apporter des réponses aux questionnements, aller plus loin dans la réflexion et l’apprentissage, et donner des outils concrets aux problématiques professionnelles rencontrées.

développement de projets de territoires

Une promo proche de l’équipe pédagogique

Chaque promo est limitée à une vingtaine de candidats pour un meilleur suivi de chacun. En effet, l’accompagnement au projet professionnel tient une grande place dans ce cursus.

L’équipe d’intervenants est composée d’enseignants et de formateurs ainsi que des professionnels d’organismes publics et privés et des collectivités territoriales. Ces derniers viennent de cabinets d’architectes, de juristes, de communautés de communes, de la MEL. Une équipe multi facette et de réseaux, pour accompagner les jeunes.

développement de projets de territoires

Pôle d’enseignement Supérieur : un véritable campus
à l’Institut de Genech

L’Institut de Genech, spécialiste du vivant, développe ses formations supérieures pour répondre plus précisément aux nouvelles attentes de la société, et former la nouvelle génération aux métiers de demain.

Un esprit campus ? 2 étudiants par classe sont élus en tant que « délégués campus ». Ils se réunissent régulièrement pour travailler sur le projet campus et mettre en place des actions concrètes. Ces 30 étudiants constituent le Bureau des Etudiants (BDE).

De nombreux clubs existent : le club rock, foot, rugby, badminton, l’animation radio et très prochainement un club de théâtre. Des soirées pour les étudiants sont proposées dans l’année pour fonder l’esprit de promo et cultiver le sentiment d’appartenance. De nombreux projets vont voir le jour :

Créer un foyer tenu par les jeunes

Lieu de vie, de pause, d’échange entre les jeunes mais aussi lieu de rencontre entre les étudiants et leurs enseignants.

Proposer le club des alumnis

Véritable réseau d’anciens étudiants pour les recherches d’emploi, de stage, d’échanges d’expérience, de voyage etc…

Officialiser le projet « d’engagement citoyen »

Pour lequel chaque étudiant serait amené à donner du temps pour les autres, en interne ou en externe de l’Ecole. Par exemple, proposer du tutorat dans une matière forte pour un collégien, soutenir une association caritative, créer une action environnementale, développer un club sportif, culturel…

International

Développer le campus de Genech vers l’international. Si de nombreux partenariats existent déjà, si les jeunes partent en stage ou en voyages à l’étranger, l’objectif est de développer encore plus loin.

Un responsable du campus accompagne l’ensemble des projets des jeunes. Véritable facilitateur, les apprenants peuvent compter sur lui pour mener à bien leur projet. De plus, il veille à l’accompagnement des étudiants en difficulté. Ecoute bienveillante, les jeunes peuvent se confier à lui quand ils en ressentent le besoin.

Il exerce sa mission en lien direct avec l’éducateur référent des BTS, le coordinateur internat et animation, le Directeur de l’enseignement supérieur et le directeur de l’UFA de Lesquin.

Si proche de la Métropole Lilloise mais au cœur de la nature, le campus de l’Institut de Genech est plein de promesses pour les jeunes étudiants actuels et à venir !

Actualité de la filière paysage

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« Nos Bac Pro Aménagements Paysagers suivent la tendance du recyclage des palettes » Dans le cadre de leurs stages MG1, les

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Projet BTS AP

Professionnalisation des étudiants grâce à la pédagogie de projet En ce début de 2nd semestre, les étudiants de 1ère année

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Concours vidéo

CAP sur des apprentis comédiens Depuis la rentrée, les élèves du CAPa1 option jardinier-paysagiste réalise un court-métrage pour présenter le

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