Description
Programme
Code UE | Intitulé UE | ECTS |
DSY020 | Méthodes et outils de l’organisation | 6 |
DSY006 | Démarches et outils de l’organisateur | 6 |
MSE101 | Management des organisations | 6 |
FPG114 | Outils RH | 6 |
CCG100 | Comptabilité et contrôle de gestion | 4 |
DRA103 | Règles générales du droit des contrats | 4 |
DRA110 | Activités et biens de l’entreprise | 6 |
DSY007 | Risque organisationnel et gestion du changement | 4 |
TED001 | Enjeux des transitions écologiques : comprendre et agir | 3 |
ANG320 | Anglais professionnel | 6 |
UAM10D | Expérience professionnelle | 9 |
Moyens et méthodes pédagogiques
- Visites d’entreprises, Apprentissage Par Problème, Projets sur thématiques, Travaux de groupe, Echanges réciproques de savoir, Pratique en centre et en entreprise, témoignage de professionnels.
- Les salles sont équipées de vidéo projecteurs et d’Apple TV.
- Les formateurs sont munis d’Ipad afin d’innover dans leurs séquences pédagogiques.
- Travaux de groupe, pédagogie active, inductive, déductive, projets sur thématiques.
- Pratiques professionnelles au centre de formation.
- Visites d’entreprises, de salons professionnels…
- Contrôle des activités de l’apprenti avec le livret d’apprentissage, les bilans semestriels et les visites en entreprise.
Débouchés
et poursuites d'études
Débouchés professionnels
Le titulaire de la licence DEG peut travailler dans de multiples structures, publiques ou privées, en relation ou non avec le monde agricole (exploitations, organismes de collecte et d’approvisionnement, organismes de développement agricole ou rural, prestataires de services).
Les intitulés de poste qu’il occupe sont les suivants : conseiller agricole, technicien agricole, technico-commercial, contrôleur de performances (élevage, cultures, qualité…), agriculteur, responsable ou gérant d’exploitation, chef d’équipe… Le Titulaire de la Licence DEG se voit confier des responsabilités d’encadrement.
Modalités
- Avoir entre 16 et 29 ans
- Être titulaire d’un diplôme Bac +2 (BTS, DUT, ).
- Certaines dérogations d’âge et de diplômes existent en fonction du profil des candidats
- Avoir un projet professionnel cohérent et valider le Bac +2 en amont de l’entrée en formation
- Avoir une entreprise d’apprentissage pour la durée de formation.
La formation s’organise en évaluation à la fin de chaque Unité d’Enseignement.
- Durée de la formation : 530 h de formation en centre réparties sur une base d’une semaine en centre et de 2 semaines en entreprise selon un calendrier défini.
- Rythme de l’alternance : alternance adaptée à la progression pédagogique et au rythme d’activité des entreprises du secteur
Entretien dans les 30 jours suivant le 1er contact
6570€
Le coût de formation est pris en charge par l’OPCO (Opérateur de Compétences) de l’entreprise et les financements obtenus par le CFA. Le reste à charge pour l’apprenti et l’entreprise est donc nul.
- Formation gratuite et rémunérée. Contribution aux frais de formation par les
entreprises. - Ce cursus peut également être suivi dans le cadre d’un contrat pro, du plan
de formation de l’entreprise ou d’un contrat de professionnalisation. - Selon votre statut, vous rapprocher du centre de formation.
- Locaux : Réglementation ERP – Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Orientation et adaptation pédagogique possible, tutorée par un référent handicap
J’ai choisi la licence DEG à l’Institut de Genech après deux années enrichissantes en BTS ACS’Agri, durant lesquelles j’ai découvert un environnement de travail stimulant et une ambiance conviviale.
Rejoindre à nouveau Genech représentait pour moi la garantie d’un enseignement de qualité dans un cadre dynamique. La formation en alternance m’attirait particulièrement, car elle permet une immersion concrète dans le monde professionnel, alliant diversité des missions et rythme d’entreprise.
La licence DEG correspond pleinement à mes attentes : elle propose une approche globale de l’entreprise à travers des enseignements en droit, gestion et stratégie, et me permet de renforcer mes compétences analytiques — un atout essentiel pour la suite de mon parcours professionnel.
.
