CAPa Services aux personnes et vente en espace rural – SAPVER (app)

Vous aimez l’aide à la personne et l’accueil du client et vous voulez contribuer au maintien économique, social et local.

Description

Devenir apprenti(e) en...

CAP SAPVER

Au sommaire

Dans quel but ?

Le CAPa SAPVER forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans :
Des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies et les salons de coiffure. Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d’hôtes etc.)

Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics :
Petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EHPAD, foyer-logement…) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour…

2 ans pour devenir un professionnel

Une formation en alternance

Les apprentis du CAP SAPVER « Services Aux Personnes et Vente en Epspace Rural » réalisent leur formation en alternance. Deux
jours de présence à l’UFA de Lesquin pour suivre une formation aux techniques professionnelles et trois jours en entreprise, pour mettre en pratique les  apprentissages.

Pendant ces 2 années, les apprentis gagnent en autonomie et sont capables d’accompagner tous les publics de l’enfant à la personne âgée. Ils acquièrent des responsabilités et une bonne connaissance de leur structure et de son fonctionnement.

Que faire après un CAP SAPVER ?

L’apprenant en CAP SAPVER peut être employé par de nombreuses structures :

  • Crèches, écoles, EHPAD, services à domicile, hôpitaux, collectivités locales et territoriales, associations, foyers de vie, MAS,IME, et ESAT…
  • Magasins et supermarchés de proximité, pharmacie, salons de coiffure, tourisme rural, etc.

Une poursuite d’études est également envisageable, au sein de l’Institut de genech :

Pourquoi choisir l'alternance ?

L’alternance correspond à un parcours pédagogique valorisant. Vous passerez le même examen que les élèves de formation scolaire tout en étant acteur au sein d’une entreprise. Au final vous serez doublement récompensé puisque vous aurez en poche un diplôme et également une expérience professionnelle qui vous permettra de vous insérer rapidement dans le monde du travail.

De plus, vous êtes payé, et c’est votre employeur qui prend en charge les frais de scolarité.

Equipement numérique

L’arrivée du numérique est un atout. A l’aide d’iPad, les jeunes recherchent par eux-mêmes, étoffent leurs connaissances, projettent leur travail, partagent, créent des vidéos et vivent parfois même des Escapes Game (jeux d’énigmes) dans leurs apprentissages.

Une pédagogie de projets

Au cours de leur formation, les futurs professionnels animent différents lieux d’accueil. L’idée est de leur faire vivre des situations réelles et d’être au contact de tous les publics.
Par exemple, en français, les jeunes ont écrit plusieurs histoires à destination des enfants. Après un gros travail de rédaction et de préparation à la lecture, les apprentis ont lu les histoires directement
dans les écoles Maternelles. Ils encadrent également des groupes de personnes âgées lors de journées d’animation prévues en EHPAD. Il se rendent aussi à la ferme pédagogique de Genech pour animer des
groupes de personnes en situation de handicap.
Les jeunes profitent d’un voyage à l’étranger, pour découvrir une autre organisation des services à la personne, échanger avec des professionnels et s’ouvrir à une autre culture. C’est un moment riche de partage et de découvertes.

Modalités

Ateliers grandeur nature

Actualité de la filière Services

Green Project ateliers

Ateliers Green Project

Des ateliers de sensibilisation Chaque jeudis après-midi, les élèves du lycée professionnel participent à des ateliers qu’ils choisissent selon leurs

Lire la suite »

S'inscrire ou demander une information

La continuité administrative de l’établissement est assurée à distance par les secrétariats pour les demandes d’inscriptions pour la rentrée 2020. Inscription à distance par visio-conférence ou par téléphone. Prenez rendez-vous par mail ci-dessous ou au 03.20.84.57.08 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Comment pouvons-nous vous aider ?

N’hésitez pas à poser une question ou à simplement laisser un commentaire.