Description
Se préparer en 3 ans à la...
Gestion
des entreprises agricoles
Au sommaire
Taux de réussite 2025
87%
Dans quel but ?
Cette formation en trois ans débouche sur une qualification professionnelle dans les domaines de la production agricole.
- L’objectif est de former des chefs d’entreprises et des employés qualifiés capables de gérer une équipe, dans un système de polyculture et d’y prendre des responsabilités.
- Ce baccalauréat a pour finalité la poursuite d’études en BTS et en licences professionnelles ou Bachelor, et permet également l’entrée directement dans la vie active : les métiers liés au travail du sol et des plantes sont nombreux et variés. Ils concernent aussi bien les grandes cultures (blé, maïs, etc.…) que les cultures fourragères et cultures spécialisées (maraîchage…)
Débouchés
- Ce baccalauréat permet la poursuite d’études en BTS (BTS Agronomie Cultures Durables ou BTS ACS’ Agri), en licence professionnelle ou certificat de spécialisation
- OU une entrée directement dans la vie active en accédant à des emplois de salarié(e) agricole en exploitation, en organismes agricoles : les métiers liés au travail du sol et des plantes sont nombreux et variés. Ils concernent aussi bien les grandes cultures (blé, maïs, etc…) que les cultures fourragères et cultures spécialisées (maraîchage…)..
Dispositif CEA : Cultivons l’épanouissement et l’accomplissement
Dans le but d’accompagner chaque jeune dans sa construction personnelle, son épanouissement et son mieux-être, l’établissement met en place le dispositif CEA (Cultivons l’Épanouissement et l’Accomplissement).
Ce dispositif unique place chaque jeune au cœur de son parcours, favorisant confiance, réussite et accompagnement personnalisé.
Les petits +
- Périodes de formation en milieu professionnel de 18 à 22 semaines sur 3 années
- Alternance de cours théoriques, de cas concrets et d’applications
- 66 ha de surfaces agricoles dédiés à la pédagogie, la production et l’expérimentation
- Laboratoire de techniques in-vitro
- Serres pédagogiques de production
- Visite d’entreprises, d’installations de haute technologie, de structures commerciales et de conférences
- Suivi des productions végétales sur l’exploitation de l’Institut
- Cartable numérique avec l’iPad
- Engagement citoyen possible
- Accompagnement éducatif et au bien-être
- Expériences professionnelles à l’étranger
