Agricadre – bac+4

L’Institut de Genech développe son pôle d’enseignement supérieur et propose une poursuite d’études post BTS. Ainsi, l’Etablissement a signé une convention avec l’Ecole Supérieure d’Agriculture (ESA) d’Angers et propose le titre « Responsable en commerce et gestion pour l’agriculture et l’agroalimentaire – Agricadre », dès la rentrée 2020.

 

Description

Se former en 2 ans pour devenir...

Responsable en commerce et gestion pour l’agriculture et l’agroalimentaire

Au sommaire

AGRICADRE à la loupe

AGRICADRE se fait après un premier cycle d’enseignement supérieur à caractère technique agricole, pour développer des compétences en commerce ou gestion. Véritable accélérateur de carrière, ce cursus forme les futurs chefs d’entreprises et managers du monde agricole pour des carrières polyvalentes et évolutives.

  • Formation initiale ou en alternance

  • 2 ans d’études

  • Après un bac + 2      Agricadre

Pourquoi intégrer la formation AGRICADRE ?

  • 60% des étudiants trouvent un emploi avant la fin de leur cursus,
  • 90% trouvent un emploi 6 mois après avoir suivi cette formation !

Le titre Agricadre créé par l’ESA, répond aux souhaits de nombreux étudiants qui préfèrent sécuriser leurs études en enchaînant les parcours courts, tout en visant des emplois à responsabilités et une bonne insertion professionnelle.

Cette formation offre la possibilité de rentrer directement en Master 2. Ce diplôme permet à tous ceux qui ont validé des compétences techniques en agriculture, agroalimentaire lors d’un BTSA ou DUT option Agronomie ou Agro-alimentaire de développer, cette fois, une solide connaissance de l’entreprise et de son management, ainsi que des compétences opérationnelles en gestion, commerce ou commerce international.

Cette formation peut s’effectuer en formation initiale et en alternance, sur deux ans, pour permettre ainsi aux étudiants d’acquérir une véritable expérience professionnelle

Les options au choix

  • Commerce : gestion commerciale, négociation, management de la force de vente, circuits commerciaux et distribution, web marketing, marketing des services, marketing international, fonction achat, logistique aval…
  • Gestion : comptabilité analytique, contrôle de gestion, analyse financière approfondie, fiscalité générale, gestion des stocks, gestion de production, gestion de trésorerie, outils de financement des entreprises, financement des opérations internationales…

Les métiers et débouchés

  • Technico-commercial
  • Conseiller, chargé de clientèle
  • Responsable de production, chef d’entreprise,
  • Assistant marketing, logistique, gestion de projet

Dans les secteurs et catégories d’employeurs comme les coopératives, négoces, banques, centres de gestion, agrofourniture, machinisme, alimentation animale, entreprises agricoles, firmes services, distribution, transformation agroalimentaire…

Agricadre

développement de projets de territoires

Au programme

  • Pour être prêt à prendre des responsabilités

Boîte à outils, méthodes et connaissances fondamentales : techniques d’enquêtes, traitement de données, outils techniques financiers et commerciaux, résolution de problèmes, créativité, gestion de projet, éthique entreprise et société, techniques de communication et négociation, positionnement personnel et professionnel, bureautique, anglais écrit et oral, préparation au TOEIC® (550points minimum).

  • Pour maîtriser les rouages de l’entreprise

Grandes fonctions de l’entreprise : stratégie et organisation des entreprises, droit des affaires et de l’entrepreneuriat, gestion de la chaîne logistique, fonction marketing et fonction financière dans l’entreprise, étude de marché…

  • Pour mieux comprendre l’environnement de l’entreprise

Politique et management, management stratégique, relations internationales, gestion des ressources humaines et droit du travail, management par la qualité, gestion des risques sur les marchés, business plan…

Infos pratiques

Un véritable campus
à l’Institut de Genech

L’Institut de Genech, spécialiste du vivant, développe ses formations supérieures pour répondre plus précisément aux nouvelles attentes de la société, et former la nouvelle génération aux métiers de demain.

Un esprit campus ? 2 étudiants par classe sont élus en tant que « délégués campus ». Ils se réunissent régulièrement pour travailler sur le projet campus et mettre en place des actions concrètes. Ces 30 étudiants constituent le Bureau des Etudiants (BDE).

De nombreux clubs existent : le club rock, foot, rugby, badminton, l’animation radio et très prochainement un club de théâtre. Des soirées pour les étudiants sont proposées dans l’année pour fonder l’esprit de promo et cultiver le sentiment d’appartenance. De nombreux projets vont voir le jour :

Créer un foyer tenu par les jeunes

Lieu de vie, de pause, d’échange entre les jeunes mais aussi lieu de rencontre entre les étudiants et leurs enseignants.

Proposer le club des alumnis

Véritable réseau d’anciens étudiants pour les recherches d’emploi, de stage, d’échanges d’expérience, de voyage etc…

Officialiser le projet « d’engagement citoyen »

Pour lequel chaque étudiant serait amené à donner du temps pour les autres, en interne ou en externe de l’Ecole. Par exemple, proposer du tutorat dans une matière forte pour un collégien, soutenir une association caritative, créer une action environnementale, développer un club sportif, culturel…

International

Développer le campus de Genech vers l’international. Si de nombreux partenariats existent déjà, si les jeunes partent en stage ou en voyages à l’étranger, l’objectif est de développer encore plus loin.

Un responsable du campus accompagne l’ensemble des projets des jeunes. Véritable facilitateur, les apprenants peuvent compter sur lui pour mener à bien leur projet. De plus, il veille à l’accompagnement des étudiants en difficulté. Ecoute bienveillante, les jeunes peuvent se confier à lui quand ils en ressentent le besoin.

Il exerce sa mission en lien direct avec l’éducateur référent des BTS, le coordinateur internat et animation, le Directeur de l’enseignement supérieur et le directeur de l’UFA de Lesquin.

Si proche de la Métropole Lilloise mais au cœur de la nature, le campus de l’Institut de Genech est plein de promesses pour les jeunes étudiants actuels et à venir !

Actualité de la filière Gestion-Conseil

Contact - inscription

Responsable formation : Laurent Maillet - l.mailliet@institutdegenech.fr

Assistante : Anne-sophie Despatures - as.despatures@institutdegenech.fr

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre Ville

    Code Postal

    Téléphone

    Votre email (obligatoire)

    Comment nous avez-vous connu ?

    Objet

    Votre message

    Voulez-vous recevoir* notre Newsletter pour rester informé(e) de notre actualité