Mission d’Initiative Locale

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Dans le cadre de leur cursus de formation en BTSA, les étudiants de l'Institut, tous BTS confondus, ont réalisé par groupe des projets MIL (Mission d'Initiative Locale).

Retour sur le MIL Techniques de commercialisation, et les différents visites qui y étaient associés courant octobre.

 

Le Petit Cuisinier

Entreprise agro-alimentaire spécialisée dans l'élaboration de plats cuisinés, 100 salaréis travaillent à la préparation de 4000 à 5000 tonnes de nourriture par an, réparties sur 200 recettes. Leurs principaux clients sont Flunch et Auchan.

Pour s'adapter aux demandes actuelles, la société a choisi de travailler de plus en plus de produits d'origine française et travaille donc en partenariat avec des agriculteurs locaux. Ils ont également choisi de diminuer, voire supprimer, les additifs.

 

UNEAL

Le site UNEAL, à Aire-sur-la-Lys, estun des sites de la coopérative UNEAL qui appartient aux agriculteurs. La coopérative qui a 200 points de collecte, pour environ 2.4 millions de tonnes de céréales et 30 000 tonnes de semences par an. Pour se diversifier, UNEAL regroupe différentes coopératives de production de différents produits.

Plusieurs techniques de commercialisation sont utilisées pour vendre au mieux les céréales: le SVP (Savoir Pouvoir Vouloir) et le SONCAS (Sécurité Orgueil Nouveauté Confort Argent Sympathie).

 

LE MARCHE DE PHALEMPIN

Le Marché de Phalempin est une organisation de producteurs qui a pour objectif de valoriser le mieux possible la production de ses adhérents. Les 230 adhérents vendent par le marché de Phalempin 47 000 tonnes de fruits et légumes par an.

Ses missions: Massifier la mise en marché, organiser la production, apporter des conseils aux adhérents et soutenir les investissements des producteurs.

 

TALENTS DE FERMES

Talents de fermes est un magasin de producteurs où 14 agriculteurs viennent mettre en vente leurs produits. Ils participent également à la vente puisqu'ils sont présents 1 journée par semaine et 1 week-end par mois.

Les agriculteurs versent une petite partie de leurs bénéfices pour faire fonctionner le magasin (charges fixes, salaires, investissements...) alors que les dépôts vendeurs en versent une part plus importante.

 

GROUPE CARRE

Philippe Leclerc, directeur commercial du Négoce Groupe Carré est venu à l'Institut présenter aux étudiants les spécificités de son entreprise et le métier de commercial.

M; Leclerc a expliqué que le négoce est une entreprise en perpétuelle innovation pour être en accord avec les enjeux agronomiques et environnementaux du notre société.

 

DELAVAL

Delaval est une entreprise de commerce de matériel d'élevage, présente dans 100 pays et avec 4450 salariés.

L'objectif de leurs produits est d'améliorer le confort des éleveurs et d'améliorer le bien-être animal, tout en prenant en compte l'environnement, la rentabilité et la responsabilité sociale.

Ils basent leurs techniques de commercialisation sur les verbes suivants: préparer, prospecter, découvrir, reformuler, qualifier, argumenter, négocier, idéaliser, dans le but de pouvoir vendre leurs produits.

 

Ces différentes visites ont permis aux étudiants de découvrir tout d'abord des entreprises aux fonctionnements très différents, et plus particulièrement les spécificités de chacune quant à leurs technique de commercialisation. Une semaine riche et instructive!