Message aux familles

with Pas de commentaire

par Pascal Souyris, Chef d'établissement

Le 4 juin 2020,

Madame, Monsieur,

En ce début de mois de juin, voici quelques informations concernant la poursuite de l’activité de notre établissement.

 

Le calendrier qui avait été communiqué en début d’année scolaire est maintenu sans changement, comme annoncé.

L’ensemble des activités d’enseignement continue à être organisé à distance pour les élèves qui doivent encore avoir cours. Les élèves et étudiants qui ont eu un accord de départ en stage débutent leur période de formation en milieu professionnel.

Le Ministre de l’Education Nationale nous invite à ce que « les élèves de lycées généraux et technologiques soient accueillis pour des entretiens en petits groupes. L’objectif est que tous les élèves aient eu un entretien d’ici la fin de l’année ».

Cette demande, nous l’avions anticipée dans notre plan de continuité pédagogique et éducative, puisque les contacts réguliers avec les éducateurs référents et les professeurs principaux nous ont permis de mettre en place du soutien individuel en complément, pour les jeunes les plus en difficultés. Je remercie tout particulièrement les enseignants qui ont accepté de participer à ce dispositif, en plus de leur charge habituelle de cours.

Comme nous vous l’avions annoncé également, certains jeunes « en souffrance » ont été accueillis sur l’Institut la semaine dernière, d’autres cette semaine encore. Depuis ce mardi, chaque jeune est invité à se présenter, sur convocation, sur le site de l’Etablissement afin de récupérer ses affaires à l’internat, en classe ou dans son casier. C’est également pour nous l’occasion au travers de ce contact de préciser et confirmer notre évaluation de chaque jeune.

Comme annoncé par le Gouvernement la semaine dernière, les lycéens du niveau 1ère d’enseignement général ou technologique ne passeront pas l’épreuve du bac de Français. Celle-ci est transformée en contrôle continu. De ce fait, les professeurs de lettres modernes en lien avec les professeurs de philosophie ont adapté leur programmation pour initier une découverte de cette discipline et de ses notions essentielles.

Au Collège, comme au Lycée d’Enseignement Général, les cours sont assurés jusqu’au 19 juin inclus. Plus que jamais, nous avons besoin de vous pour maintenir l’assiduité de votre fils/fille.

Sur nos trois sites de Genech, Lesquin, Bavay, nous travaillons actuellement la rentrée selon plusieurs scénarii, en fonction des normes sanitaires qui seront alors en vigueur : 

  • Pour la sécurité des personnels et apprenants, par l’adaptation de nos locaux (internats, restauration, salles de classe, plateaux techniques…) afin de garantir désinfection, distanciation physique et gestes barrières ; nous testons depuis la semaine dernière ces dispositifs sur notre site de Lesquin.
  • Pour la Pédagogie, nous travaillons plusieurs options d’emploi du temps, en fonction de la nécessité qui sera la nôtre en septembre prochain : rentrée classique sans distanciation physique ou rentrée aménagée avec alternance de semaines de cours sur site et de semaines de cours à distance, pour permettre les apprentissages pour tous dans le respect des normes qui seront alors en vigueur. Quelle que sera la situation en septembre prochain, nous vous garantissons un enseignement de qualité permettant l’acquisition des savoirs, savoir-être et des gestes et pratiques professionnelles nécessaires.
  • Afin d’anticiper sur la possible nécessité de poursuivre une partie de l’enseignement en distanciel, nous avons décidé d’équiper tous nos élèves de Terminale en voie générale et en voie professionnelle, ainsi que nos apprentis de première année, d’un outil numérique iPad, dès la rentrée de septembre 2020.

Nous vous remercions à nouveau pour votre confiance et vous assurons de notre partenariat sans faille pour l’accompagnement de votre jeune sur cette fin d’année scolaire.

Pour l’équipe de direction, Pascal SOUYRIS