Message aux familles

with Aucun commentaire

par Pascal Souyris, Chef d'établissement

Le 18 janvier 2021,

Madame, Monsieur,

Après deux semaines de repos mérité, nos élèves et étudiants ont repris début janvier les cours en alternance, selon un rythme qui est malheureusement devenu une habitude maintenant. Les chiffres de l’épidémie ne diminuent pas, les directives qui nous sont données ne sont que peu modifiées, et ne vont pas vers un assouplissement. Cela nous amène à devoir organiser la poursuite de cette alternance sans doute jusqu’aux vacances de février encore.

Seront donc présents sur Genech la semaine du 25 au 29 janvier 2021 :

  • Les collégiens
  • Les CAPa 1 et 2
  • Les élèves du Lycée professionnel
  • Les élèves de Terminale LEG
  • Les étudiants des filières de BTS ACSE et APV

Seront donc en distanciel :

  • Les élèves de 2nde GT
  • Les élèves de 1ère LEG
  • Les élèves du Lycée Technologique
  • Les étudiants des filières de BTS PA, PH et AP

Les jeunes de l’ULIS suivront les consignes données par leur Enseignante Référente.

Cette alternance sera inversée pour la semaine du 1er au 5 février 2021.

Bien entendu, en fonction des directives que nous recevrons dans les prochains jours ou prochaines semaines, cette organisation peut être modifiée… Nous vous tiendrions bien entendu informés.                                                                                                                                                                                                                       

En ce qui concerne l‘Enseignement d’Education Physique et Sportive, suite aux annonces gouvernementales de la semaine dernière, les cours d’EPS sont réorganisés à partir de ce lundi.

La pratique sportive en intérieure est désormais interdite. La pratique extérieure se fera dans la mesure où les conditions climatiques le permettent, autour d’activités telles que la course de durée, la course d’orientation, la randonnée… Cela nécessite bien entendu que chaque élève et étudiant continue de se munir d’une tenue appropriée et d’affaires de rechange si nécessaire.

En cas de mauvais temps ou si les élèves et étudiants sont trop nombreux sur les installations extérieures, ils travailleront en salle de classe à partir de films documentaires portant sur les activités physiques et sportives et les enjeux contemporains tels que la lutte contre le dopage, le racisme, la place de la femme dans le sport etc…

En ce qui concerne le 1er février, une journée pédagogique est prévue et maintenue. Il n’y aura donc pas de cours, ni en présentiel ni en distanciel.

Les élèves reprendront les cours le mardi 2 février 2021 à 8h15 sauf les élèves qui empruntent les 4 lignes spéciales élèves internes qui achemineront les internes à 9h30 à l’Institut de Genech (autocars au départ des gares de Lille, Douai et Orchies ainsi que le car de l’Institut : Lens-Vimy-Thélus-Arras).

Nous restons plus que jamais engagés, individuellement et collectivement, auprès de nos élèves et étudiants.

Nous sommes et restons attentifs à chacun.

Nos salutations distinguées,

Pascal Souyris, Chef d’établissement

Port du masque obligatoire dans Genech

Depuis la rentrée, l’Institut de Genech a mis en place en lien avec l’ARS, l’ensemble des conditions pour que l’ensemble de la Communauté Educative soit en sécurité.

 

Pour que chacun soit protégé, il est nécessaire que chacun respecte minutieusement les gestes barrières.

 

Par décision préfectorale, nous vous informons/rappelons  que le port du masque est obligatoire dans les abords des entrées de toutes les écoles, collèges et lycées dans un périmètre de 50 mètres ; sur la commune de GENECH depuis le 1er septembre, dans le département du Nord depuis ce jour.

 

Ainsi, merci aux jeunes et aux familles de porter le masque sur les parkings de l’Institut de Genech.

Tout comme l’ensemble du personnel, fournisseurs, partenaires qui viendraient nous rendre visite.

 

Nous comptons sur vous.

Prenez soin de vous et de nous !