Message aux familles

with Aucun commentaire

par Pascal Souyris, Chef d'établissement

Le 1er avril 2021,

Madame, Monsieur,

Comme nous, vous avez certainement suivi les annonces d’Emmanuel Macron hier soir à 20h. Les consignes qui sont données impliquent des changements importants dans l’organisation de l’Institut. Cependant, des questions restent encore en suspens et nécessitent des informations complémentaires de la part de nos institutions. Aussi, nous vous donnons la marche à suivre pour les semaines à venir, au regard des informations dont nous disposons actuellement. Cette organisation sera peut-être modifiée prochainement, en fonction des nouvelles directives.

La semaine du mardi 6 au vendredi 9 avril
(le lundi 5 étant férié - Lundi de Pâques)

  • Les cours de tous nos jeunes, élèves comme étudiants, se dérouleront en distanciel
  • Les évaluations qui avaient été prévues sur cette semaine sont reportées
  • Nous n’avons pas de consigne particulière, au moment où j’écris ce mail, à propos des stages. Aussi, si des stages étaient planifiés pour les élèves et étudiants du Lycée Professionnel, du Lycée Technologique et du Pôle Supérieur, ceux-ci sont maintenus, dans la mesure où vous permettez leur réalsiation et en vérifiant bien l’accord du Maître de stage, bien entendu.
  • Sachez qu’en raison de la fermeture des écoles primaires, certains enseignants, parents d’enfant en bas âge, auront à mener de front la garde de leurs enfants et la continuité pédagogique pour nos élèves. Nous les invitons à faire au mieux en prévenant les élèves et étudiants des cours qu’ils donneront en visio et de ceux qu’ils donneront « en décalé » ou par mail, afin que les jeunes n’attendent pas devant leur écran. Merci de votre compréhension et bienveillance à cet égard. Sachez que nous faisons de notre mieux, en fonction des contraintes particulières de chacun.

Les semaines des 12 au 16 et des 19 au 23 avril

  • Ce seront donc les vacances de Pâques pour tous les élèves et étudiants.
  • Dans la mesure où nous n’avons pas reçu de consignes contraires, les stages peuvent être maintenus sur cette période. Nous le conseillons même, tant il est préférable que nous puissions avoir les élèves et étudiants en présentiel ensuite à chaque fois que cela sera possible. Si un stage est déplacé, il doit faire l’objet d’un avenant à la convention. Ceci est un impératif pour la couverture en cas d’accident.

La semaine du 26 au 30 avril

  • Reprise des cours pour tous, en distanciel uniquement.
  • Pour certaines classes de Lycée Professionnel, de Lycée Technologique ou de l’Enseignement Supérieur, et dans la mesure toujours où nous n’aurons pas reçu de consignes contraires, des stages pourront être organisés sur cette période, toujours dans le but de profiter des semaines suivantes pour faire cours. Nous vous en informerons si tel est le cas.

 

Concernant les élèves de 2nde Générale & Technologique, les stages qui avaient été positionnés entre le 26 avril et le 7 mai doivent être avancés pour être effectués sur la nouvelle période de vacances de Pâques, entre le 12 et le 23 avril (dans la mesure du possible ) ou reportés fin juin

Pour ce qui est des semaines suivantes, nous nous réorganiserons selon plusieurs scénarii possibles

  • Scénario 1 : Un retour en présentiel, ce qui serait idéal. Nous finirions l’année scolaire de manière presque classique. Nous travaillerons en ce sens en élaborant un nouveau calendrier des évaluations et de préparation aux examens de fin d’année.
  • Scénario 2 : Un retour en mode hybride présentiel/distanciel et dans ce cas notre organisation devra prendre en compte les besoins de notes certificatives (mode CCF comptant pour l’obtention de l’examen) et s’adapter à nouveau.
  • Scénario 3 : Celui où les notes certificatives ne comptent plus et où il n’y aura pas d’épreuves terminales, au regard de l’iniquité de préparation aux examens des candidats. Comme l’an dernier, seul le contrôle continu comptera alors. Nous devons le préparer également.

 

Nous vous tiendrons informés de notre nouvelle réorganisation en fonction des consignes qui nous parviendront dans les jours et semaines à venir, mais soyez assurés que nous agirons pour le bien de tous.

Quelle que soit la manière dont la fin de cette année scolaire se passera, vos enfants auront besoin de votre soutien et de votre présence, pour maintenir leur motivation dans ce contexte anxiogène si particulier. Sachez, encore une fois, que nos équipes se tiennent à votre écoute pour l’accompagnement psychologiques des jeunes en difficultés.

Bon courage à tous pour cette nouvelle période particulière. Restons, plus que jamais, en liens par tous les moyens à notre disposition, et faisons au mieux.

Nos salutations distinguées,

Pascal Souyris, Chef d’établissement

Port du masque obligatoire dans Genech

Depuis la rentrée, l’Institut de Genech a mis en place en lien avec l’ARS, l’ensemble des conditions pour que l’ensemble de la Communauté Educative soit en sécurité.

 

Pour que chacun soit protégé, il est nécessaire que chacun respecte minutieusement les gestes barrières.

 

Par décision préfectorale, nous vous informons/rappelons  que le port du masque est obligatoire dans les abords des entrées de toutes les écoles, collèges et lycées dans un périmètre de 50 mètres ; sur la commune de GENECH depuis le 1er septembre, dans le département du Nord depuis ce jour.

 

Ainsi, merci aux jeunes et aux familles de porter le masque sur les parkings de l’Institut de Genech.

Tout comme l’ensemble du personnel, fournisseurs, partenaires qui viendraient nous rendre visite.

 

Nous comptons sur vous.

Prenez soin de vous et de nous !