L’année des apprentis palefreniers

with Pas de commentaire

L'année 2017-2018 a été rythmée par les thèmes professionnels et généraux, les interventions, les visites et la préparation à l'examen pour les apprentis en CAPa Palefrenier Soigneur. Retour sur les temps forts qui ont marqué cette année :

 

Septembre : Après un an d'apprentissage à côtoyer les clients de leur entreprise, un travail sur l'attitude commerciale a été réalisé en lien avec le théâtre pour les CAP 2ème année pendant que les premières années profitaient de la journée d'intégration.

Octobre : Acquisition des bons réflexes d'hygiène de vie et musculaires nécessaires pour travailler dans des entreprises équestres lors de la semaine 'Sportez-vous bien' et présentation pour chaque jeune d'un modèle de réussite de vie au reste de la classe.

Novembre : Focus sur le pied du cheval avec l'intervention de notre maréchal-ferrant suivie d'une pratique à la forge de l'Institut.

Décembre : Visite de la Tannerie Radermecker dans le cadre de la bourrellerie, visite de l'écurie active du Béron et sortie au cinéma avec 'apprentis au cinéma'

Janvier : L'année 2018 a commencé par une sensibilisation à la tolérance avec la création d'une exposition et une focalisation sur le bien-être du cheval avec les thèmes sur l'alimentation en CAP1 et le prophylaxie enCAP2.

Février : Présentation orale d'une problématique culturelle en français, deuxième sortie au cinéma et visite lors de l'entrainement du Cadre Noir. C'est aussi le moment de passer l'examen de pratique lié aux soins des chevaux.

Mars : Rencontre et démonstrations de Mario Luraschi, cascadeur équestre et journée à Paris au Saut Hermès. Intervention et pratique de Gérard Vasseur en éthologie.

Avril : Journée pratique sur l'entretien des espaces verts avec Lionel, formateur en paysage et 2 jours de machinisme avec Philippe, responsable du garage, pour se sensibiliser à la sécurité des machines et obtenir les bons réflexes. Les apprentis ont également pu se détendre avec les jeux équestres de l’Equiday, avant de se concentrer pour leur examen d’équitation.

Mai : Les CAP 2 repartent avec leur propre licol en cuir qu'ils ont réalisé sur l'année et les CAP 1 vont visiter le musée des Beaux-Arts.

 

Des bons moments qui ont ponctué cette année scolaire riche en souvenirs.