Section Européenne
et internationale

Améliorez votre bagage linguistique

dès la seconde générale
et technonologique

Viser l’excellence en langue anglaise

pour intégrer des écoles renommées en France, comme à l’étranger.

Depuis une dizaine d’années, l’Institut de Genech propose à ses élèves une section européenne dans l’objectif d’améliorer leur bagage linguistique, de développer leur ouverture d’esprit et de les préparer à la mobilité professionnelle.

Dans un premier temps en langue anglaise, elle est aujourd’hui proposée en allemand et en espagnol. Une option est proposée aux élèves entrant en seconde générale et technologique à l’Institut : la section européenne et internationale.

Quelles sont les différences avec la section européenne ?

La section met également l’accent sur la connaissance approfondie de la culture anglo-saxonne lors des enseignements (avec un focus tout particulier sur la civilisation américaine) mais aussi lors de séjours linguistiques ou d’échanges avec des établissements étrangers.

Section européenne internationaleSection européenne
  • 4 h de langue-littérature
  • 1 h de renforcement linguistique
  • 2 h d’histoire-géographie en anglais
  • 1 h d’histoire-géographie en anglais

01.

Comment être admis ?

Pour les élèves entrant en seconde générale à la rentrée, des tests sont organisés en juin afin de sélectionner 75 candidats (toutes sections confondues). Lors de ces tests, l’élève sera invité à indiquer son choix quant à la section qu’il vise : section « européenne » ou section « européenne et internationale ».

25 élèves seront alors sélectionnés pour intégrer la section « européenne et internationale ».

Les tests d’entrée sont composés d’une épreuve de compréhension écrite et d’une épreuve orale. Le dossier scolaire et la motivation entrent également en jeu dans l’étude de la candidature.

02.

Quelle indication sera portée sur le diplôme du Baccalauréat ?

L’élève passe l’épreuve de la section européenne. S’il a rempli les conditions requises à l’examen, il se verra porter l’indication mention « section européenne », suivie de la désignation de la langue anglaise, sur le diplôme du baccalauréat.

03.

Quel coût ?

Les frais d’inscription s’élèvent à 800 euros par élève et par année de la seconde à la terminale. Ces frais d’inscription incluent une « provision » pour les voyages qui seront programmés en Amérique du Nord notamment.

04.

Est-ce que les élèves qui entrent en section européenne et internationale en seconde doivent continuer en première et en terminale ?

L’élève n’est pas obligé de poursuivre en première et en terminale

05.

Y a-t-il un voyage prévu ?

Un ou des voyages seront proposés aux élèves de la section européenne et internationale.

L'international en action

Découvrez les projetset témoignages de nos élèves en lien avec des lycées aux 4 coins du monde.

Nos élèves de Première ont pu participer à une conférence virtuelle avec le Lycée Ritsumeikan de Kyoto (Japon) sur la thématique « Le monde du coronavirus ».

De nombreux autres lycées d’Inde, du Népal, de Singapour, d’Indonésie, de Thaïlande… étaient également présents pour interagir et échanger à des milliers de kilomètres.

 
Nos élèves de Seconde ont participé à des minis conférences organisées par le lycée partenaire de Kyoto au Japon.
 
L’objectif de ce projet était d’échanger à distance sur des thématiques comme le développement durable et la technologie afin de confronter les points de vues de différents pays.

Actualité sur l'International

S'informer et s'inscrire

Comment pouvons-nous vous aider ?

N’hésitez pas à poser une question.