Section Européenne
et internationale

Améliorez votre bagage linguistique

dès la seconde générale
et technonologique

Viser l’excellence en langue anglaise

pour intégrer des écoles renommées en France, comme à l’étranger.

Depuis une dizaine d’années, l’Institut de Genech propose à ses élèves une section européenne dans l’objectif d’améliorer leur bagage linguistique, de développer leur ouverture d’esprit et de les préparer à la mobilité professionnelle.

Dans un premier temps en langue anglaise, elle est aujourd’hui proposée en allemand et en espagnol. Une option est proposée aux élèves entrant en seconde générale et technologique à l’Institut : la section européenne et internationale.

Quelles sont les différences avec la section européenne ?

La section met également l’accent sur la connaissance approfondie de la culture anglo-saxonne lors des enseignements (avec un focus tout particulier sur la civilisation américaine) mais aussi lors de séjours linguistiques ou d’échanges avec des établissements étrangers.

Section européenne internationaleSection européenne
  • 4 h de langue-littérature
  • 1 h de renforcement linguistique
  • 2 h d’histoire-géographie en anglais
  • 1 h d’histoire-géographie en anglais

01.

Comment être admis ?

Pour les élèves entrant en seconde générale à la rentrée, des tests sont organisés en juin afin de sélectionner 75 candidats (toutes sections confondues). Lors de ces tests, l’élève sera invité à indiquer son choix quant à la section qu’il vise : section « européenne » ou section « européenne et internationale ».

25 élèves seront alors sélectionnés pour intégrer la section « européenne et internationale ».

Les tests d’entrée sont composés d’une épreuve de compréhension écrite et d’une épreuve orale. Le dossier scolaire et la motivation entrent également en jeu dans l’étude de la candidature.

02.

Quelle indication sera portée sur le diplôme du Baccalauréat ?

L’élève passe l’épreuve de la section européenne. S’il a rempli les conditions requises à l’examen, il se verra porter l’indication mention « section européenne », suivie de la désignation de la langue anglaise, sur le diplôme du baccalauréat.

03.

Quel coût ?

Les frais d’inscription s’élèvent à 800 euros par élève et par année de la seconde à la terminale. Ces frais d’inscription incluent une « provision » pour les voyages qui seront programmés en Amérique du Nord notamment.

04.

Est-ce que les élèves qui entrent en section européenne et internationale en seconde doivent continuer en première et en terminale ?

L’élève n’est pas obligé de poursuivre en première et en terminale

05.

Y a-t-il un voyage prévu ?

Un ou des voyages seront proposés aux élèves de la section européenne et internationale.

L'international en action

Découvrez les projetset témoignages de nos élèves en lien avec des lycées aux 4 coins du monde.

Nos élèves de Première ont pu participer à une conférence virtuelle avec le Lycée Ritsumeikan de Kyoto (Japon) sur la thématique « Le monde du coronavirus ».

De nombreux autres lycées d’Inde, du Népal, de Singapour, d’Indonésie, de Thaïlande… étaient également présents pour interagir et échanger à des milliers de kilomètres.

 
Nos élèves de Seconde ont participé à des minis conférences organisées par le lycée partenaire de Kyoto au Japon.
 
L’objectif de ce projet était d’échanger à distance sur des thématiques comme le développement durable et la technologie afin de confronter les points de vues de différents pays.

Dès la 4ème...

Un collège pas comme les autres

Au sommaire

Le collège de l’Institut de Genech accueille les élèves issus de 5ème ou de 4ème, quels que soient leurs projets de formation post 3ème.

L’objectif ?
  • Consolider les acquis du collège, poursuivre les apprentissages liés au socle commun de compétences
  • Confirmer des aspirations précoces dans les domaines de l’environnement
  • Se découvrir de nouvelles compétences, dans des disciplines qui ne sont pas abordées dans un collège traditionnel
  • Trouver dans l’accompagnement pédagogique et les nouvelles matières des possibilités de compenser les difficultés, de gagner en confiance, dans le contexte d’une équipe qui valorise autant l’effort que la performance
  • Se remotiver quand l’école a jusque-là été un poids, découvrir avec le plaisir de faire le goût d’apprendre
  • Travailler son projet personnel, en vue d’une orientation qui soit la plus épanouissante possible

Transition numérique

Des pédagogies et des outils d’aujourd’hui, pour exploiter toutes les intelligences et développer les compétences attendues demain

Un Collège 2.0 : de la tablette numérique à la classe mobile

Tous nos élèves de 4ème et de 3ème sont équipés d’une tablette iPad. Si la tablette n’a pas pour vocation de remplacer complètement le papier et l’écrit, indispensables pour apprendre, son intégration dans l’école et les usages pédagogiques qu’elle permet sont une vraie plus-value pour nos élèves. Avec ce nouvel outil, nous avons pour objectif de favoriser les apprentissages, et de développer une éducation au numérique, du numérique, avec le numérique.

Une ambiance familiale au collège

Une année jalonnée de projets

EPI

(Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

Plusieurs heures par semaines sont consacrées au travail en équipes projets, à la mise en place d’activités de terrain, dans lesquelles les élèves sont les premiers acteurs.

En 4ème, tous les élèves travaillent les EPI plante, animal et éducation du consommateur. En 3ème, selon la classe, les élèves ont une combinaison de deux EPI, parmi les EPI animal, plante, aménagement, matériaux, vente et transformation, auxquels ils ajoutent l’EPI “Education à l’autonomie et à la responsabilité”. Les travaux pratiques sont en rapport avec la partie théorique.

Les exemples sont nombreux : culture et vente de jacinthes, réalisation de tutoriels vidéo, constructions paysagères, production de biscuits ou de confitures, fabrication de nichoirs et de maquettes par exemple.

Accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé en classe de 4ème se veut pédagogique et éducatif .
 Il s’agit d’une part de donner à nos jeunes des techniques pour apprendre, d’autre part de les accompagner vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes, une plus grande capacité à travailler, à réfléchir ensemble, à comprendre leurs émotions pour mieux vivre les relations interpersonnelles.

Intelligences multiples

Dans le cadre des séances d’accompagnement personnalisé, certains élèves de 4ème ont travaillé sur l’atelier des intelligences multiples. Chacun(e) a en effet découvert détenir 8 intelligences (linguistique, logico-mathématique, intrapersonnelle, interpersonnelle, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale et naturaliste).

Un quizz a permis de réaliser quelle intelligence chaque élève maîtrisait le mieux. C’est-à-dire celle qu’il utilise le plus souvent sans le savoir et celle qui ne demande qu’à se développer avec le temps.

Forts de cette découverte, les élèves ont par la suite réalisé leur « chef d’œuvre », qui mettait en valeur leurs intelligences principales, avec sérieux et implication.

Une présentation en groupe a permis d’en savoir un peu plus sur chaque jeune :

  • ce qu’il aime faire
  • où il se sent bien
  • ce qu’il trouve beau
  • ce qu’il sait faire

Poème, dessin, vidéo, origami, montage photos, la richesse et la diversité des œuvres fut à l’image de la multiplicité des compétences et des personnalités.

Merci à Emeline, élève de la classe 41 pour le travail fourni qui a permis l’écriture de cet article.

Modules de découverte

Au-delà d’un enseignement général qui reste conséquent, les collégiens peuvent découvrir, à travers nos exploitations et nos supports pédagogiques, les métiers liés à l’environnement, dans les domaines de :

  • la plante,
  • l’animal,
  • l’agriculture,
  • l’aménagement paysager,
  • l’horticulture,
  • la transformation
  • ou la vente

Stages

Deux à trois semaines de stage en entreprise en 3ème

Le collège, c'est aussi....

  • Des actions de prévention : Santé Amour Sexualité, harcèlement, tabac, identité numérique
  • Une formation aux Gestes Qui Sauvent
  • Un forum des formations agricoles et un forum des métiers
  • Deux brevets blancs
  • Un examen de fin d’année en 4ème
  • Une remise des diplômes du Diplôme National du Brevet
  • Des accueils de classe et séjours de fin d’année
Affiche harcèlement scolaire
Initiation aux gestes de 1er secours

Ateliers grandeur nature

Devenir des 3èmes

A la fin de leur 3ème à l’Institut peuvent engager plusieurs parcours différents à l’Institut de Genech ou dans un autre établissement.

L’Institut propose, en voie scolaire :

Seconde générale et technologique

vers un Baccalauréat Général

Seconde technologique « tremplin »

vers le Baccalauréat Technologique STAV

Seconde professionnelle

dans une de nos filières :
- le commerce (produits de jardin, animalerie, produits alimentaires),
- l’aménagement paysager,
- la production végétale (maraichage, cultures céréalières de plein champs, arboriculture, floriculture, pépinière…)
- la production animale (chevaux, ovins, bovins…).

Seconde pro +

seconde professionnelle avec l’option « Seconde Pro + » qui permet par des cours supplémentaires d’intégrer une 1ère Baccalauréat Technologique STAV, pour les élèves qui doivent consolider leurs compétences.

CAP agricole

dans le domaine de l’aménagement paysager

Et par la voie de l’apprentissage :

Niveau 3

CAP et Certificat de spécialisation

Niveau 4

Bac Pro, BP et Certificat de spécialisation

Actualité du collège

S'inscrire

La préinscription se fait dès janvier sur rendez-vous, ou lors de la Journée Portes Ouvertes. Elle est accompagnée d’une invitation à suivre un stage de trois jours dans l’établissement pendant les vacances de printemps, ou à la fin du mois de juin.

Cette immersion, qui permet un avant-goût de l’école et de ses outils, des cours et des travaux pratiques, se conclut par un entretien individuel avec l’enfant et, le plus souvent, une décision d’admission. Il appartient ensuite aux familles de confirmer l’inscription.

    Votre nom (obligatoire)

    Votre prénom (obligatoire)

    Votre Ville

    Code Postal

    Téléphone

    Comment nous avez-vous connu ?

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Voulez-vous souscrire* à notre Newsletter pour rester informé(e) de notre actualité

    * Votre adresse de messagerie fait l'objet d'un traitement destiné à vous envoyer notre lettre d'information et exclusivement utilisé par l’Institut de Genech à ces fins.
    Vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d'opposition en contactant l’Institut de Genech.

    S'informer et s'inscrire

    Comment pouvons-nous vous aider ?

    N’hésitez pas à poser une question.