Genech Conseil : la formation entreprise

with Pas de commentaire

Genech Conseil, de quoi parle-t-on ?

Genech Conseil réalise, pour les entreprises, des prestations de conseils, de formations, d’audits, d’organisation de séminaires, de stages, et de réunions. Ses domaines d’intervention sont en lien direct avec les métiers préparés à l’Institut de Genech : l’aménagement du jardin, le commerce, la fleuristerie, l’animalerie, l’alimentaire, l’agriculture et le secteur équestre.

 

Fort de son réseau de partenaires, et de multiples compétences Genech Conseil propose aussi des solutions transverses telles que le management, les séminaires d’entreprise, l’ouverture sur la projection et la vision de l’entreprise future, l’informatique, les formations à la carte… Ce sont, en moyenne, 1100 adultes formés par an !

Christine De Clercq ? Formatrice de Genech Conseil !

« 35 années dans la formation et l’animation dont 27 à l’Institut de Genech. Que le temps passe vite !

Je ne vais pas m’étendre sur ces 27 années au sein de l’Institut mais juste préciser que pendant 15 ans j’ai été responsable de formations commerciales (BTS et bac pro), formatrice en communication et en management…

 

Mon histoire avec Genech Conseil a démarré en 2006. Mes missions, à l’époque, étaient d’écrire des parcours de formation avec un professionnel et de co-animer avec lui auprès de nos clients. Il s’agissait de parcours très variés et assez techniques, que ce soit sur le monde du jardin ou du paysage, de l’alimentaire, de l’animalerie…une vraie richesse intellectuelle pour moi, et un challenge que de rendre ces formations participatives et dynamiques au travers d’une pédagogie alliant rythme, diversité des outils et des approches, échanges, pratiques … J’étais l’animatrice et le professionnel, l’expert…

 

J’avais au fond de moi l’envie d’élargir la renommée de l’institut de Genech bien connu pour ses formations professionnelles à d’autres horizons. En effet, mon cœur de métier ce sont les relations humaines, la communication, le management. Et c’est ce que j’ai cherché à développer. C’est ainsi qu’aujourd’hui, je propose et anime des formations sur ces thématiques transverses auprès d’entreprises : management, motivation des équipes, gestion de conflits, la conduite de réunions, les entretiens professionnels…

 

En dehors de la formation, j’anime aussi au sein de l’Institut de Genech et pour d’autres entreprises et réseaux, des séminaires de Direction, des séminaires « Vision ». Mon rôle est de favoriser les échanges, les rencontres, les productions, structurer les livrables pour plus d’efficacité et assurer le bien-être des participants en leur proposant des activités originales, variées dans un climat de confiance et de convivialité.

 

On parle de vision… Quelle est l vision de mon métier au sein de Genech Conseil, dans les années à venir ? Je veux garder cette proximité, cette richesse humaine avec le monde de l’entreprise et ses collaborateurs, mais je ne peux faire abstraction du monde de la formation et des changements qu’il vit, au travers du numérique. Genech Conseil y travaille pour s’adapter au mieux aux besoins de ses clients.

Le numérique est-il antinomique avec les formations que j’anime sur les relations humaines ? Pour être honnête c’est ce que je pensais il y a 1 an et aujourd’hui encore cela me semble complètement incohérent de dispenser ces formations en relations humaines en 100% digital. Mais il faut savoir évoluer et il me semble possible d’allier les 2 : le numérique et le présentiel.

J’imagine le digital en pré-com d’une formation, sur des points spécifiques qui peuvent être appris en amont à distance et de manière isolée, ou encore un suivi personnalisé à distance, mais rien ne remplacera les rencontres interpersonnelles riches en apprentissages, en analyse, en mise en pratique, en convivialité nécessaires à la réussite de toutes formations.

 

De multiples et belles rencontres, les retours positifs des participants heureux d’avoir pu se poser, réfléchir sur eux-mêmes et échanger, sont les moteurs de ma motivation pour ce métier. »