Fleuriste : un métier en pleine évolution !

with Pas de commentaire

Les fleurs… un produit qui fait rêver ! Notre métier est passionnant et nous sommes attachés au contact de nos clients. Eux aussi sont attachés à nous. Toutes les études actuelles montrent que l’artisan fleuriste bénéficie d’une très bonne image. Parmi les consommateurs proches des artisans, le fleuriste arrive en 6ème position avec près de 30% d’opinion favorable. Notre métier a de belles opportunités à saisir à condition que l’on tienne compte des évolutions technologiques, des attentes des consommateurs et que les fleuristes mettent à profit leur créativité et leur esprit d’initiatives.

Nourrie par l’expertise des fleuristes en termes de décoration et d’art floral, la tendance actuelle touche à l’événementiel et notamment le mariage. Même si votre client vient au magasin avec les visuels trouvés sur Pinterest, c’est à vous fleuriste qu’il s’adresse ! C’est à nous, fleuristes, d’apporter le petit plus.

D’autre part et de manière générale, d’après l’étude de la FNFF, la tendance de l’achat par internet et par téléphone portable devrait s’accroître fortement. Et là encore, c’est une opportunité de développement non négligeable. Cela profitera aux indépendants s’ils arrivent à passer du « site vitrine » au site de vente en ligne (12 % d’entre eux ont un site de commerce électronique).
Au-delà du nécessaire renouvellement de l’offre, le fleuriste doit faire face aux mutations de son métier en allant vers plus de compétences technologiques et techniques, vers plus de créativité et d’expertise.

C’est pourquoi, Genech Conseil vous propose les « journées Pro ».

En participant aux formations, vous pourrez aborder la fête la plus populaire de l’année en explorant les formes et les symboles de Noël à travers des univers aussi bien naturels que colorés (5 Novembre 2018 : traditions de Noël) ou émoustiller votre créativité en réalisant des sculptures végétales et des pièces originales et stylisées (19 Novembre 2018 : Un Noël d’exception). Le stage de Février engagera à de nouvelles inspirations printanières pour entamer la nouvelle saison. Vous pourrez aussi réaliser des structures florales de plus grande envergure et proposer ainsi des produits originaux à la location pour les réceptions et les mariages (6 Mai : grandes structures). Et pour compléter le programme, je vous propose une journée dédiée à la création d’un site internet (1er Juillet 2019 : créer un site de vente en ligne)
C’est sous un signe positif et ambitieux que je souhaite que Genech Conseil soit source de votre développement et de votre renouvellement. J’espère vous voir nombreux à vouloir partager cette aspiration….

Programme

  • 5 Novembre 2018 : Noël et Tradition
    Exploiter les formes et les symboles de Noël pour une décoration de table et une gamme de produits actuelles.
  • 19 Novembre 2018 : Noël d’exception
    Quelques techniques originales pour proposer des produits uniques et personnalisés.
  • 25 Février 2019 : Le Printemps
    Un souffle de renouveau nous envahit et inspire de nouvelles créations. Art floral et créativité sont au rendez-vous pour révéler ces fleurs simples et délicates que nous aimons tous.
  • 6 Mai 2019 : Grande structure
    Réalisation de belles pièces d’accueil pouvant être personnalisée et louée Objectifs : Créativité et rentabilité !
  • 1er Juillet 2019 : Créer son site marchand
    Si vous voulez rejoindre les 12% d’artisans qui se développent grâce à la vente en ligne, ce stage est fait pour vous !

Inscrivez-vous !

Inscriptions auprès d’Elise Thullier
Mail : e.thullier@institutdegenech.fr – Tél. : 03.20.62.29.96
Pour tout renseignement complémentaire :
Jérémy Delrue : j.delrue@institutdegenech.fr

Pour la prise en charge : que vous soyez salarié ou fleuriste installé, votre formation sera prise en charge en partie par le FAFSEA (salarié) ou le FAFCEA (fleuriste installé). La participation restante est de 60€ pour les chef d’entreprise et auto entrepreneur, et 115€ pour les salariés

Toutes nos formations fleuristes