FESTISOL 2021

with Aucun commentaire

Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.

Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent plus de 4 400 animations conviviales et engagées pour donner aux citoyen.ne.s de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.

A l’Institut de Genech, l’édition 2021 se déroulera du vendredi 23 au 25 novembre !

Programme de l'Institut de Genech

Du 23 au 25  novembre 2021

Des vacances utiles avec le Chantier International

23-24 novembre ⋅ Intervenante : Marie Doaré

Le Chantier International, c’est un peu comme une colonie de vacances de 2 ou 3 semaines lors de laquelle on se rend utile. Un chantier réunit une douzaine de jeunes venus de partout dans le monde et la vie s’organise autour du groupe : préparation des repas communs, définition du planning d’activités et loisirs, travaux et jeux. Choc interculturel garanti !

Le service civique réservé aux jeunes entre 16 et 25 ans pourra être également présenté.

Aidons les jeunes d'aujourd'hui à faire le monde de demain.

23 novembre ⋅ Intervenante : Martine Roux

Notre intervention vise à amener une prise de conscience de chaque enfant sur ses droits, à favoriser une citoyenneté active et engagée dès le plus jeune âge au travers de la création d’évènements, à encourager les enfants et les jeunes à devenir porteurs de projets solidaires.

Terre solidaire

24 novembre matin ⋅ Intervenante : Bénédicte Dufour

Depuis 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire agit pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie. Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, notre action de solidarité internationale repose sur des partenariats avec plus de 500 organisations locales dans 70 pays.

A travers un quizz ludique, les élèves pourront définir leur profil solidaire et découvrir les défis à relever en groupe ou individuellement selon les thèmes qui les intéressent : agriculture et alimentation durables, justice économique, paix et vivre-ensemble, migrations, etc.

Sécurité alimentaire, préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, dérèglement climatique… Comment des paysannes et paysans au Burkina Faso s’organisent.

23, 24 et 25 novembre ⋅ Intervenant : Jean Henniou

A partir de leurs propres connaissances et expériences et de ce qu’ils ont compris du diaporama, amener les jeunes à s’interroger sur des problématiques de notre monde et à pointer quelles réponses globales et locales peuvent être apportés ici et là-bas. Des actions concrètes pourront être suggérées.

Tous sauveteurs !

23 novembre ⋅ Intervenant : François ROUX

  • Présentation de l’association
  • Sensibilisation au sauvetage en mer de personnes en situation de naufragés de la mer et témoignages 

L’AUBERGE DES MIGRANTS

23 novembre ⋅ Intervenant : François Guennoc

Depuis 2008, l’Auberge des Migrants intervient auprès des exilés, bloqués le log de la frontière franco-britannique, dans le Calaisis et le Nord de la France, en apportant aide matérielle et alimentaire, accompagnement et défense des droits. Notre objectif est d’apporter une aide matérielle d’urgence (vivres, repas, bois, vêtements…), mais aussi de travailler à promouvoir la dignité des personnes en exil, à travers nos actions.

Nous agissons directement auprès des exilés, ou en abritant, dans notre entrepôt de 2000 m², 6 autres associations, apportant des services complémentaires (information, recharge de téléphones, mise à l’abri des femmes et des familles…)

Madagascar

23, 24 et 25 novembre ⋅ Intervenante : Agnès Lepoutre

Deux bénévoles présenteront les conditions de vie des enfants, exposeront tout particulièrement les problèmes liés au manque d’eau et proposeront un parrainage d’enfants orphelins ou dans la misère par la classe durant cette année scolaire.

Le GHANA

23, 24 et 25 novembre ⋅ Intervenante: Shine Kuwornu

Shine, notre collègue au laboratoire in vitro, nous présentera son pays et les défis à relever dans les années à venir. Un échange avec un lycée ghanéen est possible. Cela permettra aux jeunes d’améliorer leur niveau en langue anglaise et d’appréhender les conditions de vie au Ghana.

L’ ALBANIE

23, 24 et 25 novembre ⋅ Intervenante : Meriana Kanberaj

Notre volontaire service civique vous présentera son pays, les conditions de vie et traditions de la population.

Collectif ZERO DECHET

23 novembre ⋅ Intervenante : Sylvie Pad

L’association de Bersée viendra présenter des actions concrètes démontrant ainsi qu’une somme de gestes simples favorisant la réduction des déchets peut faire évoluer les choses. Elle proposera également aux classes de mettre en pratique les actions précitées.

Les soirées

Soirée BTS : repas - échange

23 novembre ⋅ de 18h45 à 20h15 ⋅ Chapelle

Repas – échanges – témoignages avec nos deux prêtres étudiants, Vital et Victor

Sujet abordés : Etudier… pour servir ? A quoi ça sert ?  Quel sens donner à mes études ? Comment venir en aide à l’autre à travers les études que je suis.

Fête foraine solidaire avec le CCFD

23 novembre ⋅ de 18h à 21h30 ⋅ Foyer Socio-culturel

Jeux-animations de 18h à 19h et de 20 à 21h30 avec l’équipe du CCFD et nos éducateurs

Projection du film « Douce France », de Geoffrey Couanon

24 novembre ⋅ 19h30 ⋅ Salle Cinéma : Collégiens

25 novembre ⋅ 20h ⋅ Salle Cinéma : Lycéens

Un film d’engagements de jeunes qui parlent du développement durable.

Club « Actions solidaires »

Lancement du club le jeudi 25 novembre, en lien avec la Pastorale

  1. Distribution de flyers annonçant la création du club « actions solidaires » ; permanences le mercredi de 11h30 à 13h

    • semaine A : Atelier rencontre

    • semaine B : espace socio-culturel

  2. Boîtes de Noël au profit des Sans abris,  du 1er au 15 décembre 2021 /
    La pastorale organise l’opération boites de Noël pour les sans abris et les personnes dans le besoin en partenariat avec l’association helpassos
    Référente : Véronique Stien
  3. Collecte alimentaire au profit des resto du cœur du 1er au 15 décembre
    Référent : Sébastien Lannoeye

11h -13h00 // MDL 8

Réunion du Club UNICEF

13h - 13h30 // MDL 8

Réunion d'information UNICEF

pour les lycées professionnel et technologique