Fan d’équitation ?

with Pas de commentaire

Fan de chevaux ? Vous voulez en faire votre métier ?

Bienvenue à l’Institut de Genech ! Nous proposons plus de 10 formations différentes et complémentaires en lien avec les métiers du cheval. Moniteur d’équitation, animateur assistant, maréchal ferrant, organisateur de concours, soigneur d’équidé….

Par la voie scolaire, l’apprentissage ou la formation adulte, vous avez tous les parcours possibles à votre portée.

Découvrez l'ensemble des formations aux métiers du cheval

Connaissez-vous la formation d’Animateur Assistant d’Equitation (AAE) ?

animateur assistant d'équitationDiplôme de niveau V, en un an, il permet d’animer des cours d’équitation en centre équestre, sous la tutelle d’une personne formée en BPJEPS.

Concrètement, les missions qui lui seront confiées seront l’accueil du public, l’entretien et le travail des équidés d’instruction, l’entretien des installations, la gestion des sorties en extérieur et l’animation des séances et des activités du centre équestre.

Intéressé(e) par cette formation ? Voici tous les éléments pratiques :

Conditions d’entrée : être âgé de 18 ans, être titulaire du Galop 6 (Galop 5 avec dérogation), d’une licence fédérale de compétition, du PSC1 et signer un contrat d’apprentissage avec un centre équestre labellisé « Ecole Française d’Equitation ».

Le BPJEPS ayant été réformé, le niveau d’entrée est nettement plus élevé. L’AAE permet de faire une passerelle diplômante, pour s’orienter vers le BPJEPS.

Ce diplôme donne les équivalences aux tests d’entrée BPJEPS 4 UC. Il permet également d’entrer dans la vie professionnelle. Ces profils sont recherchés dans des gros centres équestres.

Les cours ont lieu le lundi et le mardi au CFA, hors vacances scolaires. Le reste de la formation se passe dans l’entreprise hippique. La formation comprend des cours théoriques, des cours de pédagogie, des cours d’équitation et de travail à pied.

Plus d'infos sur la formation AAE

 

Connaissez-vous la formation DE JEPS?

DE JEPS mention CSO ou DressageCette formation de niveau III (équivalent BTS) propose 2 options à l’apprenti âgé de 18 à 30 ans : le saut d’obstacle ou le dressage.

Cette formation a pour but de former, en 2 ans, des futurs entraîneurs sportifs qui accompagneront des couples « cavalier – cheval » en compétition. Elle s’adresse aux cavaliers qui souhaitent se spécialiser dans l’encadrement des jeunes en compétition, ou à des jeunes compétiteurs qui veulent officialiser un diplôme d’enseignement.

Le titulaire du diplôme conçoit, coordonne et met en oeuvre un projet de perfectionnement : progression technique et entraînement du couple, formation, travail et suivi du cheval.…

Les avantages ? Le DE JEPS permet aux diplômés d’un BP JEPS – mention moniteur d’équitation, de poursuivre leur formation et de se spécialiser dans la compétition, avec un niveau équivalent au BTS.

Conditions d’entrée : être titulaire du Galop 7, du PSC 1, avoir validé les exigences préalables auprès de la DRJSCS

Plus d'infos sur la formation DE JEPS