taxe d’apprentissage

Soutenez l’Institut
de Genech

Avec la taxe d'apprentissage, développons ensemble les compétences de demain

Table des matières

L’Institut de Genech,
partenaire des entreprises et campus du vivant

L’année qui vient de s’écouler nous a prouvé une fois de plus que l’ensemble de la communauté éducative de l’Institut de Genech a œuvré pour permettre à tous ses apprenants de poursuivre leur formation dans les meilleures conditions possibles en présentiel et en distanciel, et cela grâce au développement du cartable numérique.

L’Institut poursuit son évolution sur ses 3 sites de Genech, Lesquin et Bavay pour offrir à tous, jeunes et adultes, un lieu d’apprentissage complet, où se lient le bien-vivre et le bien-apprendre.

Notre souhait, former les nouvelles générations qui deviendront les futurs collaborateurs de vos entreprises, compétents et prêts à œuvrer pour les enjeux écologiques et économiques de demain.

Afin de poursuivre cette démarche, nous avons besoin plus que jamais du soutien de votre entreprise par le versement de la Taxe d’Apprentissage. Ainsi, vous permettrez à l’ensemble de la communauté, d’évoluer et de grandir dans un environnement adapté à la société de demain.

Faites d’une taxe obligatoire, un investissement d’avenir
et un acte de solidarité !

Comment ça marche ?

La taxe d’apprentissage permet de financer les dépenses de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles par les entreprises.

Les 87% dédiés au financement de la taxe d’apprentissage, seront collectés par les OPCO (Opérateur de compétences) affiliés à la branche professionnelle de votre entreprise.

Les entreprises de plus de 250 salariés reverseront la Contribution Supplémentaire à l’Apprentissage (CSA) aux OPCO.

L’Institut de Genech est habilité à recevoir les 13% correspondant au solde de la taxe d’apprentissage.

Comment
nous verser la taxe ?

Vous pouvez nous verser la Taxe d’Apprentissage directement, sans passer par un organisme collecteur.

  • Par chèque à l’ordre de l’Institut de Genech (13% libératoire)

Institut de Genech 

Service comptabilité – Taxe d’Apprentissage 2022

Rue de la Libération 59242 Genech

Vous recevrez alors un reçu libératoire.

  • Par virement :

Libellé du virement « TA 2022 »

Crédit Mutuel

IBAN FR76 1562 9002 5600 0102 7924 559

BIC CMCIFR2A

Pour nous aider dans sa traçabilité, vous trouverez ici le bordereau de promesse de versement .

Contact

Service Comptabilité – Nathalie Loock

Mail : n.loock@institutdegenech.fr

Tél. 03 20 84 57 08

Un partenariat
gagnant - gagnant

Vous avez décidé de nous soutenir dans nos projets pour les jeunes et nous verser la Taxe d’Apprentissage. Merci !

Nous vous proposons un véritable partenariat, à discuter selon vos besoins :

  • Location à tarifs préférentiels de nos espaces : amphithéâtre de 350 places, salles de réunion connectées, salle de restauration, cadre verdoyant, internat…
  • Analyse de cas d’études et de projets intégrés dans nos cursus
  • Mise en place de formations adaptées à vos besoins (ingénierie Genech Conseil)
  • Accueil d’apprentis
  • Intervention en classe lors de conférence, job dating ou autres

Plaquette Relations Entreprises

MERCI !
Grâce à vous, en 2021, nous avons réalisé des projets qui nous tenaient à cœur ! Et demain, nous pourrons aller plus loin…

Projets passés et à venir

En 2021

Notre transformation numérique avec l’équipement d’un cartable numérique pour chacun de nos apprenants a été mise en place avant la crise sanitaire sur nos différents sites nous permettant de faire face avec agilité à la crise covid.

Pour pallier à l’augmentation des connexions, nous avons réalisé le changement des fibres optiques en passant de 1Go à 10Go pour de meilleures performances, la modernisation de nos serveurs.

En 2021, nos 130 apprenants de notre nouveau site de Bavay ont quant à eux pu bénéficier d’un nouveau cartable numérique avec l’équipement de tablette iPad.

L’établissement a réalisé de nombreux travaux afin d’assurer la mise aux normes de certains accès aux personnes à mobilité réduite. Une passerelle couverte ainsi qu’un ascenseur ont notamment vu le jour pour permettre l’accessibilité au CDI et à la salle cinéma, situés à l’étage et au sous-sol.

Afin d’améliorer le cadre de vie des jeunes en internat, des travaux ont été réalisés : installation de 69 nouvelles cabines de douche, réfection des sanitaires et rafraîchissement de plusieurs couloirs par des travaux de peinture.

Du côté de l’Enseignement Supérieur, de nouvelles classes sont sorties de terre, équipés de matériel numérique innovant pour un travail plus collaboratif.

De nombreuses salles de cours ont également pu bénéficier de nouveaux mobiliers pour le confort de nos apprenants ainsi que des enseignants. Quant aux salles informatiques, elles ont été réaménagés afin de doubler en capacité d’accueil.

Pour l’aspect extérieur, plusieurs préaux ont été construits par des entreprises locales avec des matériaux respectueux de l’environnement pour permettre aux apprenants de s’abriter par tous les temps.

Après des travaux de réaménagement de la partie restauration l’année dernière, c’est cette fois la partie distribution qui a été complètement transformée.
L’objectif est de permettre aux élèves de se servir plus rapidement, de manière plus autonome, tout en préservant les différents types de repas possible. Des appareils de mesure de la qualité de l’air ont également été installés dans tous les espaces de restauration.

Un studio photo et vidéo, équipé de matériel professionnel a vu le jour sur le site Lesquin, ce studio est à disposition des apprenants et de leurs formateurs pour réaliser des projets audiovisuels dans le cadre de leur cursus.
La salle de cinéma a été complètement réaménagée : mobilier, peinture, sonorisation… une salle obscure digne des plus beaux complexes.

A venir en 2022

Cette évolution vise à faire progresser notre performance économique et environnementale en passant notamment aux énergies renouvelables. Cette action nous permettra de réduire nos consommations énergétiques en s’équipant de panneaux photovoltaïques afin de produire 30% de nos besoins en électricité que nous auto-consommerons. Ces panneaux trouveront leurs places sur les toits de l’exploitation agricole et du centre équestre du site de Genech.

Après des travaux de réaménagement de notre service de restauration sur notre site de Genech, c’est au tour de notre site de Lesquin de se doter prochainement d’un nouvel accueil au self avec la construction d’un R+1.

Le projet concernant la construction d’un learning center continue, les études du projet sont finies, le permis de construire a été déposé et les travaux débuteront courant 2022. Notre souhait, donner la possibilité à chacun d’apprendre, d’échanger, de se rencontrer dans un lieu de vie commun entre jeunes et adultes.

L’Institut de Genech ambitionne de développer activement un plan de sensibilisation à la gestion de ses déchets auprès de l’ensemble de ses publics. Un nouveau plan de refonte de nos outils permettant une meilleure gestion de nos déchets sera déployé par la mise en place d’un balisage pédagogique sur nos 12 ilots de tri situés les sites de Lesquin et de Genech.

A côté de notre centre équestre, un nouveau bâtiment contenant plusieurs salles de classe sortira de terre pour accueillir les apprentis des métiers du cheval initialement hébergés au centre CFA de Lesquin. Ce rapprochement permettra plus de souplesse pour leur apprentissage au quotidien, avec une proximité directe du centre équestre.

Nous comptons sur vous !
Merci de votre aide précieuse !