Désir d’entreprendre : pourquoi pas moi ?

with Pas de commentaire
L’installation en agriculture, au cœur des débats à l’Institut de Genech !

Plus de 250 personnes : étudiants, apprenants, porteurs de projet et acteurs professionnels ont pu échanger lors de la journée désir d’entreprendre, organisée par le Pôle Agriculture du CFA, avec l’aide des étudiants de BTS Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (ACSE) 2 et des apprentis de BTS ACSE 1.

Le programme de cette journée était chargé ! Durant la matinée, un enchaînement de tables rondes a eu lieu sur différents thèmes :

  • L’accessibilité au foncier avec l’intervention de la SAFER et de Terres de Liens. Les intervenants ont rassuré les futurs installés : nombreux sont les organismes qui accompagnent aujourd’hui les agriculteurs à accéder au foncier.
  • Le semis direct avec l’intervention de trois agriculteurs en semis direct et un conseiller technique. Ils ont témoigné de leurs expériences et donné de nombreux conseils.
  • L’installation avec le témoignage de quatre agriculteurs qui ont présenté le projet de leur installation, leur accompagnement et l’organisation de leur exploitation. Les agriculteurs ont conseillé aux futurs exploitants de bien s’entourer et de bien mûrir son projet.

L’après-midi était sous forme de forum. De nombreux partenaires étaient présents : banques, assurances, Chambre d’Agriculture, APECITA, centre de gestion… Le Point Accueil Installation Transmission (PAIT) a également présenté son fonctionnement et le système d’accessibilité aux aides dotations jeunes agriculteurs (DJA).

Une journée riche en informations pour nos futurs agriculteurs !