Des éco-déléguées

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Des élèves s’engagent pour le développement durable

 

 Mailys BEHRA et Perinne LAURENCE, élèves en 1ère Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole témoignent de leur engagement en tant qu’éco-déléguées à l’Institut

Qui ?

Nous sommes deux élèves qui vont rentrer en Terminale Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole support Équin en septembre prochain. Engagées et volontaires, nous avons réussi à motiver notre classe dans notre projet d’éco délégués. Nous pouvons également nous appuyer sur des enseignants qui nous épaulent dans nos aventures.

 

Etre éco-délégué, c’est quoi ?

L’éco-délégué est un ou une élève volontaire qui est prêt à agir et à s’investir dans des projets de développement durable. Il va être le lien entre le projet d’établissement [https://www.institutdegenech.fr/fr/nos-projets/] et sa classe. Il informe, encourage chaque élève à s’associer aux différents projets et actions en lien avec le développement durable.

 

Selon le site http://www.eco-delegues.fr/

  • Etre force de proposition
  • Etre membre des instances de décision
  • Etre décideur et acteur des actions à mettre en œuvre
  • Etre un relais d’informations des enjeux et des actions
  • Montrer l’exemple
  • Transmettre l’envie de participer aux projets mis en œuvre

Motivés, volontaires, les éco-délégués contribuent à la mise en œuvre concrète de la démarche développement durable avec les autres acteurs de la communauté éducative et du territoire.

 

 

Pourquoi cet engagement ?

L’adolescente suédoise, militante pour le climat, Greta Thunberg, a été notre exemple.

Au départ, nous voulions participer à la manifestation pour le climat du 15 mars à Lille et mobiliser le plus de monde possible.  Mais après discussion avec nos professeurs, des recherches personnelles et de la réflexion, l’idée nous est venue de nous engager dans un projet fort au sein de notre établissement au lieu de manifester.

Nous avons décidé de faire bouger les choses. Le fait de faire partie d’un lycée agricole formant aux métiers de la nature et du vivant, nous a fait apparaître comme une évidence que nous, adultes de demain, devions œuvrer pour les générations futures. C’est là que le projet Eco délégué est né !

Comment ?

Nous avons réfléchi ensemble, fait des recherches et rassemblé de nombreuses informations sur le développement durable. De là, des centaines d’idées nous sont venues en tête.

Nous avons alors décidé de faire le point avec notre classe pour interagir et choisir les idées les plus concrètes à mettre en place.

Nous avons eu également un entretien avec Johanna GIGANDET, responsable Hygiène Sécurité et Environnement, pour discuter de nos idées avec elle.

Une fois les idées choisies, nous avons participé chaque jeudi à un atelier réunissant un petit groupe d’élèves pendant 2 heures en toute autonomie. L’objectif de ces ateliers : mettre en place des actions pour faire vivre et appliquer nos idées !

Nos professeurs nous ont épaulé et encadré pour mener à bien nos projets.

Nos idées déjà mises en place :

  • des poubelles de tri à papier dans les classes,
  • des poubelles à brouillon
  • installation d’Ecosia, un moteur de recherche qui plante des arbres

Ayant démarré tardivement le projet pour cette année scolaire, nous regrettons de ne pas avoir mis en œuvre davantage de projets. Néanmoins, nous ne relâchons pas nos efforts et notre motivation. Nous foisonnons d’idées pour l’année prochaine : poubelles à cannettes, récupération d’eau, compost, poulailler et bien d’autres !

 

Pour conclure :

Notre projet ne fait que commencer et notre but est de faire connaitre le concept d’éco délégué dans l’enceinte du lycée

  • pour former une véritable communauté d’éco délégués
  • pour qu’il y ait une relève à notre passage
  • et pourquoi pas pour servir la cause auprès d’autres établissements.

Nous espérons qu’avec nos actions, les jeunes d’aujourd’hui et « adultes de demain » prennent conscience qu’en s’unissant, ils peuvent faire bouger les choses !