Création de carrés potagers

with Pas de commentaire

Des apprentis en BTS Aménagements Paysagers ont imaginé et réalisé leur Projet d'Initiative et de Communication (PIC), dans une école de Hergnies, à la frontière limitrophe entre Valenciennes et la Belgique.

 

Projet d'Initiative et de Communication

"Le but de cette initiative s’inscrit dans un projet d’aménagement, depuis la communication à l’organisation jusqu’au financement. L’objectif du projet visait à réaliser des carrés de potager avec 3 classes différentes avec des élèves âgés de 4 à 9 ans. L’école No A Houx a accepté notre projet, d’autant qu’elle participe au concours fleuri des écoles.

Pour financer notre projet, nous avons organisé une tombola, dont les prix étaient des paniers garnis de fruits.

Sur une journée complète, les apprentis ont construit les carrés de potager, les traitant avec un produit anti-moisissure avant de les positionner à leurs places définitives. Ensuite, ils ont rempli les carrés avec du terreau pour que les enfants puissent passer à l'action et planter leurs légumes.

Nous avons encadré les enfants classe par classe : nous avons accompagné chaque enfant pour planter sa plante. Les 2 premières classes se sont relayées pour planter en prenant soin de mettre en place les étiquettes avec le nom correspondants aux fruits et légumes pour une reconnaissance extérieure.

En fin de journée, les élèves de la dernière classe sont venus arroser copieusement ce que leurs camarades avaient planter un peu plus tôt.

Malgré une météo chaotique, le projet s'est bien passé, les élèves étaient à l'écoute et motivés pour mettre la main à la pâte.

Nous avons été très heureux de réaliser notre PIC avec cette école et nous en garderons de bons souvenirs. Nous espérons que nos travaux leur permettront d’obtenir une bonne note et un bon classement à leur concours fleuri.

Nous remercions enfin Monsieur Alain Damarrée, directeur de l’école No A Houx, et Madame Magalie Simon, professeur des écoles, de nous avoir permis de réaliser ce projet avec leurs élèves au sein de leur établissement."