Conférence scientifique en langue anglaise au Japon.

with Pas de commentaire

JSSF 2016 : Direction le pays du Soleil Levant !

Elèves de 1ère Section Euro Physique-Chimie, nous avons eu la chance de partir au Japon pendant deux semaines. Notre but était principalement de participer à une conférence scientifique lycéenne appelée JSSF 2016.

La JSSF organisée par le lycée Ritsumeikan à Kyoto, regroupe plus de 40 lycées et 22 nationalités du monde entier. Elle s'est déroulée les cinq premiers jours de notre voyage. Nous y avons présenté en anglais, un travail scientifique que nous avions réalisé à l’Institut de Genech pendant l’été. Notre projet était centré sur le luminol, un composé chimique photoluminescent utilisé par la police scientifique pour détecter les traces de sang sur les scènes de crime. Nous avions synthétisé et testé le luminol ainsi que des dérivés pour mettre en évidence les parties essentielles de la molécule. Nous avons aussi pu rencontrer lors de la JSSF des américains, coréens, australiens, iraniens, japonais … des personnes géniales avec qui nous nous sommes liés d’amitié !

Pendant le reste du séjour, nous avons découvert des villes chargées d’histoire comme Kyoto, ancienne capitale impériale, Nara (où nous avons pu visiter l'un des plus grands temples du monde : le Daibutsu-Den, tout en caressant des biches en liberté !), Himeji et son château médiéval, ainsi qu'Hiroshima, très émouvante…

"Ce voyage fut vraiment une expérience hors du commun : nous avons eu l'occasion de rencontrer des personnalités riches et très ouvertes venant de continents différents, et de découvrir une culture et des paysages si différents."
A. D’Herbomez

 

"Ce voyage au Japon a été pour moi une expérience incomparable. J'ai en effet eu la chance de prendre part à cette conférence inoubliable qu'est la JSSF. Cela m'a permis de créer des amitiés et des liens avec des personnes venant des quatre coins du monde et de rester en contact avec elles. Ce qui a par la même occasion amélioré mon Anglais. Mais ce voyage ne m'a pas seulement comblé avec la conférence, mais aussi par la découverte d'une nouvelle culture, d'une autre façon de vivre, d'une autre partie du monde. J'ai appris à manger avec des baguettes, à m'accoutumer à leur habitudes alimentaires et j'ai visité les plus beaux temples du pays. C'était vraiment un voyage sans nul autre pareil."
K. Drain

"Ce voyage était incroyable, j'ai pu découvrir une culture totalement différente (nourriture, habitudes...), des endroits magnifiques (Hiroshima, Nara...), mais surtout parler et lier des amitiés avec des personnes venant de partout à travers le monde durant la conférence JSSF. Ce qui m'a marqué dans ce séjour, c'est la proximité que nous avions avec des personnes, pourtant très éloignées géographiquement."

 

Heliot Rémy, élève de 1S3

Nous avons eu une chance énorme de pouvoir participer à ce projet, aller au Japon et assister, être acteurs lors d'une conférence scientifique internationale a été très riche pour moi, nous avons passé une semaine complète à ne faire que des super rencontres, à parler et à en apprendre plus sur les autres. Car en parallèle du côté scientifique, j'ai échangé avec de nombreuses personnes venant du monde entier et qui sont maintenant des amis avec qui je garde contact. Nous avons aussi visité des endroits superbes comme le temple Kyomizu Dera à Kyoto, eu des découvertes culturelles fortes comme lors de de notre passage à Hiroshima. Ce voyage à était un des meilleurs moments de ma vie !