Conférence de Louis Benech

with Pas de commentaire

Invitation à la conférence Louis Benech à Genech

Rdv le 16 janvier à l’Institut de Genech pour rencontrer Louis BENECH !

Louis BenechLouis BENECH, illustre paysagiste, propose une conférence sur « Comment mener un projet de paysage contemporain dans une restauration de jardin historique ? ». Son intérêt pour les sites chargés d’histoire et son envie de répondre aux problématiques actuelles lui permettront de partager avec chacun, sa vision du paysage et son interprétation.

Quel bel exemple motivant pour les jeunes apprenants de l’Institut de Genech, passionnés de jardins !

L’Histoire d’un amoureux des plantes, d’un magicien des lieux, sera contée. Louis BENECH démontrera comment la passion peut mener très loin…

Cette conférence s’ouvre au public d’apprenants (élèves, étudiants et apprentis du CAP, Bac Pro, bac STAV, BTS et Bachelor), mais également aux professionnels du paysage.

Louis BENECH : son Parcours professionnel et ses réalisations 

Louis Benech, diplômé en droit, assume complètement sa réorientation. En effet, passionné par les plantes, il abandonne le droit et devient ouvrier horticole dans la célèbre pépinière Hillier dans le Sud de l’Angleterre. Puis, il revient en France, commence à dessiner et à planter ses propres jardins pour des propriétés privées en Normandie. Il se lancera ensuite dans la carrière de paysagiste. Une renommée à la hauteur de ses nombreuses réalisations : rénovation du jardin des Tuilerie, les jardins de l’Elysée, le Quai d’Orsay, Courson, Versailles, un grand nombre de châteaux des plus prestigieux… Mais rien ne l’arrête surtout pas les frontières, il est reconnu dans le monde entier, à St Pétersbourg pour la roseraie de Pavlosk, aux USA, Canada, au Pérou, en Corée du Sud, Nouvelle-Zélande et plus proche de nous au Portugal, en Italie, au Maroc, en Grèce. Difficile de tout nommer tellement son jardin d’activités est immense tout comme son talent. Depuis maintenant 14 ans, il a créé son agence et travaille avec une équipe d’une douzaine de personnes, aussi bien pour des particuliers de toutes nationalités que pour de grands institutionnels tels qu’Hermès, Axa ou Suez. Le monde entier s’arrache ce jardinier créateur qui ressuscite les jardins d’antan.

Louis BENECH : perspectives de ses projets

Pour chacune de ses réalisations, il s’attache à harmoniser le projet paysager et l’environnement architectural ou naturel du site, avec le souci de créer des jardins pérennes intégrant la préoccupation écologique. Il conjugue l’esthétique végétale avec le biotope local et la fonctionnalité du jardin sans oublier d’intégrer les contraintes d’entretien de ce dernier.

Louis BENECH : son implication dans le monde du paysage

Primé par plusieurs grands prix (Talent d’Or en 2007, L’Equerre d’argent…), Louis Benech est aussi un homme qui s’implique dans la préservation de notre patrimoine végétal, cofondateur du Conservatoire des collections végétales spécialisées. Il est aussi membre de la Royal Society of Horticulture et de bien d’autres association ou fondation avec toujours le même dénominateur commun : la plante.

Avec plusieurs ouvrages à son actif, Louis Benech est un artiste complet.

« L’esprit du jardin » Edition Du Chêne (1998)

Voir l'invitation

Info pratiques

  • Conférence mardi 16 janvier 2018, à l’Institut de Genech, dans l’amphi Félix Dehau
  • Accueil dès 9h30. Conférence de 10h à 12h.
  • Conférence ouverte à tous et gratuite.
  • Inscription obligatoire auprès de Marie Pierre MESSIANT sur mp.messiant@institutdegenech.fr

 

Tout savoir sur la filière du paysage à l’Institut de Genech ?