Concepteur Paysagiste, Agriculteur

with Pas de commentaire

Au sein de l’Institut de Genech,

j’ai suivi les formations suivantes :

  • Baccalauréat STAV (option Aménagements Paysagers) de 2008 à 2010
  • BTSA Aménagements Paysagers de 2010 à 2012

 

Je conserve d’excellents souvenirs de mon passage au sein de l’Institut. L’établissement dispose d’une équipe enseignante particulièrement passionnée et impliquée auprès des élèves et étudiant(e)s, ainsi que de moyens techniques, informatiques et matériels performants et mis à jour régulièrement (logiciels informatiques notamment).

 

Après mon BTS,

j’ai poursuivi mon cursus avec une licence professionnelle Aménagement Territorial Durable, Urbanisme et Géomatique à l’UFR de Géographie (Université Lille 1).

En 2013, après avoir été reçu au concours national de l’École Nationale Supérieure du Paysage, je suis entré à l’ENSAPL (École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille) dont je suis sorti diplômé Paysagiste DPLG en juillet 2017.

 

Depuis août 2017, j’officie en tant que Paysagiste Concepteur au sein de ma propre agence.

Je travaille sur les problématiques d’aménagement et de valorisation du cadre de vie à toutes les échelles : du jardin de particulier au projet de territoire.

En parallèle et depuis octobre 2018, je suis également installé agriculteur exploitant associé au sein de la ferme familiale aux côtés de mes parents et de mon frère aîné.

 

Ce qui me plait dans ma double activité, c’est la complémentarité entre le paysage et l’agriculture :

Ce sont mes racines agricoles qui m’ont inculqué les fondamentaux du paysage que sont le sol, la topographie, l’eau, la temporalité et le monde vivant.

Soucieux des problématiques et enjeux auxquels sont et seront de plus en plus confrontés les agriculteurs, j’apporte régulièrement mes compétences et mon regard de professionnel de l’aménagement auprès des agriculteurs en tant que consultant.

Après tout, ne dit-on pas que les agriculteurs sont les premiers paysagistes ?

 

Ainsi, mes domaines d’interventions sont les suivants :

  • La conception et l’accompagnement au projet de paysage
  • Les études paysagères et urbaines
  • L’établissement de plans de gestion
  • Consultant en agriculture et paysage

 

Le métier de Paysagiste Concepteur évolue grandement depuis quelques années.

  • le titre de Paysagiste Concepteur est désormais reconnu et protégé, grâce notamment au travail de la FFP (Fédération Française du Paysage)
  • les domaines d’intervention et les modes d’exercice se diversifient : en maîtrise d’œuvre (agences, bureaux d’études, associations, collectifs…), mais aussi en maîtrise d’ouvrage (collectivités territoriales, CAUE, SEM…). Le paysagiste intervient autant sur l’analyse et la compréhension du paysage à travers les études que sur son évolution à travers le projet.

Il est à parier qu’avec ces récentes évolutions, et particulièrement la reconnaissance du titre de Paysagiste Concepteur, la profession soit de plus en plus sollicitée dans les années à venir.

 

Le secteur du paysage recrute que ce soit dans les bureaux d’études (conception) ou en espaces verts (entreprises, collectivités…), en revanche, le « turn-over » est particulièrement fort au sein des agences.

 

Patrick Merlier, Paysagiste Concepteur

21, Rue Neuve – 80200 Soyécourt

06 25 77 46 11

https://www.facebook.com/patrickmerlierpaysagisteDPLG/

http://patrickmerlier-paysage.com/