Le choix du métier passion

with Pas de commentaire

Vous cherchez une formation concrète en lien avec le vivant ? Dès le collège ou au lycée ?

Au cœur de la nature ?

Acquérir les gestes professionnels ?

Reprendre goût à l’école ? Rdv chez nous !

Un collège pas comme les autres…

Le collège de l’Institut de Genech accueille les élèves issus de 5ème ou de 4ème, quels que soient leurs projets de formation post 3ème. Cette filière propose aux jeunes de se former autrement, dans un environnement et avec des supports propices à l’apprentissage : espaces verts, animaux, travaux pratiques en extérieur, enseignants et éducateurs à leur écoute, sensibilisation aux sujets qui les touchent, possibilité d’être hébergés en l’internat…

Ce qui différencie le collège de l’Institut de Genech d’autres collèges ? Ce sont les modules de découverte. Il s’agit de supports d’enseignement concrets, dans lesquels la pédagogie rend l’élève acteur, cherche à le valoriser, à lui donner confiance, à développer de nouvelles compétences, à redonner goût à l’enseignement si nécessaire. A Genech, l’élève peut choisir de découvrir le monde animal, végétal, l’aménagement paysager, la transformation des produits agroalimentaires ou les travaux agricoles. Les ateliers techniques, grandeur nature, accueillent ainsi les jeunes tout au long de l’année.

Avec le projet numérique en place, les iPads ont créé une dynamique nouvelle, permettant aux collégiens de se montrer toujours plus créatifs, de mettre en œuvre leurs intelligences multiples, de développer de nouvelles compétences, d’apprendre autrement… Tout comme la mise en place des heures d’Accompagnement Personnalisé, et la pédagogie de projets via les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

En savoir plus sur le collège

Choisir la filière professionnelle à Genech ?

C’est choisir la voie qui offre une qualification reconnue sur le marché de l’emploi et répond à la demande des entreprises. Cette filière s’appuie sur un métier et comprend des périodes de formation en entreprise. Beaucoup de jeunes bacheliers poursuivent leurs études vers l’enseignement supérieur, en choisissant un BTS puis une licence ou une école d’ingénieur partenaire.

Les enseignements professionnels représentent 40 à 60 % de l’emploi du temps d’un élève. Ils sont dispensés sous forme de cours en classe, ainsi qu’en travaux pratiques ou chantier école. Les matières d’enseignement général aussi une place importante.

L’objectif est d’apprendre aux jeunes les gestes techniques. 22 semaines de stages sont donc proposées. Parallèlement à cela, les travaux pratiques s’exercent dans les exploitations de l’Institut de Genech.

En savoir plus sur les BAc Pro et le CAPa

Des moyens pédagogiques grandeur nature

Les travaux pratiques permettent la mise en application des connaissances théoriques et concourent à une meilleure assimilation. A Genech, les élèves se forment aux gestes techniques, dans des ateliers modernes, proches de ceux rencontrés chez les professionnels, à la pointe de l’innovation.

L’école propose donc une diversité de moyens techniques. Les jeunes apprennent les bases concrètes de la connaissance animale et végétale à travers les ateliers horticoles (vergers, serres…), paysagistes (diversité végétale dans le parc), fermes pédagogique et équestre. Ils consolident les connaissances par des ateliers qui ont une dimension professionnelle comme l’exploitation agricole, ses ateliers de production laitière, de grandes cultures, l’atelier mécanique et la forge.

L’atelier de transformation de jus de pommes, le magasin de producteurs ou le laboratoire de production de plantes in vitro, sont autant d’autres lieux fréquentés par les apprenants.

Intéressé par ces filières ? En savoir plus ? Les inscriptions sont encore possibles !

Contacter le Collège ou le Lycée Professionnel

Se former aux services à la personne et aux métiers de la forêt ?

C’est possible avec le lycée professionnel de Bavay, partenaire de l’Institut de Genech ! Au cœur de la forêt de Mormal, le lycée accueille les jeunes dès la 4ème. Les formations se spécialisent au niveau bac, avec la filière « services aux personnes » et « métiers de la forêt ».

Dans la même dynamique que Genech, les jeunes apprennent leur futur métier sur le terrain, en alliant théorie et pratique. Ainsi, la filière « service » lance des projets en collaboration avec des maisons de retraite ou des écoles maternelles pour connaitre tous les publics. La filière « forêt » offre aux jeunes des immersions complètes en forêt, pour parfaire leur expérience.

Intéressé par ces filières ?

En savoir plus ? Les inscriptions sont encore possibles !

Tél. : 03.27.63.11.11 ou bavay@cneap.fr

En savoir plus sur le site de Bavay