Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

with Pas de commentaire

L’équipe d’Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) et Odile CANIS enseignante référente à la scolarisation des élèves handicapés accompagnent les élèves porteurs de handicap sur décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour favoriser au maximum leur inclusion scolaire au sein de l’Institut de Genech. Un travail tout en finesse entre l’élève, sa famille et l’équipe pédagogique et éducative. Coup de projecteur sur une équipe au cœur de l’humain !

Une équipe d’AVS ? Qui ? Quoi ?

L’équipe d’AVS est constituée de 11 personnes formées aux différents handicaps physiques et cognitifs des jeunes. Recrutées par Sylvain CLEMENT Directeur Général Adjoint chargé de la Vie scolaire, en lien avec Odile CANIS leur enseignante référente, l’équipe sera bientôt renforcée par 2 autres membres, pour répondre aux besoins des 41 jeunes identifiés.

L’auxiliaire de vie scolaire a pour vocation d’accompagner tout élève handicapé, pour lequel la Commission des Droits et de l’Autonomie de la MDPH a notifié le besoin de cet accompagnement, et ce, quelle que soit l’origine ou le type de handicap, et quel que soit le niveau d’enseignement.

L’AVS est donc une aide humaine qui répond aux besoins particuliers de l’élève. Il contribue à la compensation des limitations d’activités liées à des altérations des fonctions motrices, sensorielles, intellectuelles, psychiques ou à une maladie invalidante. L’auxiliaire de vie scolaire permet à l’apprenant de développer sa capacité à être autonome dans les situations d’apprentissage, de communication, d’expression et dans les relations en groupe.

Parfois, l’AVS accompagne plusieurs apprenants dans le cas d’une aide mutualisée. Les missions sont précisées dans le Projet Personnalisé de Scolarisation de l’apprenant (PPS) co écrit avec les parents, le directeur de l’unité, le professeur principal, Odile CANIS et l’AVS.

Concrètement, les missions sont variées :

  • Dans les actes de la vie quotidienne : déplacements, prise de note, installation au poste de travail, passage aux toilettes, restauration scolaire…
  • Dans les activités d’apprentissages scolaires et dans l’assistance méthodologique : répéter, expliquer et reformuler les consignes, favoriser la concentration et la mémorisation, aider à la manipulation du matériel scolaire adapté, préparer et assister aux épreuves d’évaluation…
  • Pour améliorer sa socialisation : développer la participation aux travaux collectifs, gérer les situations de crise, accompagner à l’observation et respect des règles de vie en classe, favoriser le développement de la confiance en soi, aider à la motivation.

Finalement, l’AVS travaille en lien avec le ou les jeunes qu’il accompagne, sa famille et l’équipe pédagogique.

Pour aller plus loin…

C’est la commission départementale des Droits et de l’autonomie de la MDPH qui décide de l’attribution d’un AVS à un élève. La MDPH assure l’accueil, l’information, l’accompagnement, le conseil des personnes handicapées et de leurs familles. Elle met en place et organise le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Le PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité en précisant la qualité et la nature des accompagnements nécessaires, notamment thérapeutiques ou rééducatifs, les activités de la personne chargée de l’aide humaine (s’il y a une décision en ce sens), l’utilisation d’un matériel pédagogique adapté.

Le contenu du PPS est évolutif par nature, il est régulièrement réajusté. Il constitue un carnet de route pour l’ensemble des acteurs, contribue à la scolarisation de l’élève et à son accompagnement et permet d’assurer la cohérence et la continuité du parcours scolaire.

Odile CANIS, en tant qu’enseignant référent, est une enseignante spécialisée. Elle suit le parcours de formation de l’apprenant handicapé scolarisé à Genech et veille à sa cohérence. Elle anime les équipes de suivi de scolarisation, assure un lien avec l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation, veille à l’application des décisions de la CDA en ce qui concerne le PPS de l’apprenant.