A la découverte du dispositif ULIS et du bac pro AP en apprentissage

with Aucun commentaire

Le 21 Décembre 2017, la classe de première Bac Pro Aménagements Paysagers du CFA de Lesquin s’est rendue à l’Institut de Genech afin de rencontrer le groupe ULIS juste avant les vacances de Noël.

« Lors de cette journée, nous avons fait la rencontre de Boris, Clémentine, Chloé, Hugo tous atteints de troubles « dys », ainsi que d’Adrien, atteint d’autisme Asperger, et Emilie leur référente. Les deux classes se sont présentées, puis ont parlé du groupe ULIS ; qui est une classe accompagnant les adolescents en situation de difficultés, afin de s’intégrer dans la vie active, de se forger un projet professionnel, pallier aux difficultés dans les matières générales comme le français ou les mathématiques ; et du handicap en général.

ULIS signifie » Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire ». Les jeunes ne se définissent pas comme une classe, mais comme un groupe soudé. Leur salle de classe est très décorée, et ils ont même un lapin de compagnie afin de détendre l’atmosphère pour ne pas stresser les jeunes, leur donner un environnement rassurant et dans lequel ils se retrouvent, ainsi que travailler leurs responsabilités ! Cette matinée fut consacrée à la discussion autour du handicap ainsi qu’à la compréhension de ce qu’est un handicap, puis nous avons montré des vidéos de nos chantiers en aménagement paysager.

L’après-midi, une atmosphère plus détendue et joviale s’est installée dans la salle, les premières ont joué aux jeux de sociétés avec le groupe ULIS ! Les groupes étaient dynamiques et tournaient régulièrement afin de pouvoir jouer à tous les jeux : Uno, Color Addict, Dobble…
Adrien a même ouvert un atelier afin de s’essayer aux origamis ! Nous avons finalement dessiné des cartes de vœux à la craie grasse, puis nous avons passé une couche d’encre bleue dessus afin de faire ressortir les couleurs de la craie. L’après-midi s’est terminée sur un bilan de la journée établi par la classe de première.

Nous avons découvert que notre comportement peut impacter les autres (bruit, monde, énervement…), nous devons donc prendre en compte ce respect pour ne pas déranger les autres. »

Merci aux élèves du dispositif pour leur accueil et meilleurs vœux de réussite et de santé à tous ! Maintenant, ce sont les apprentis qui attendent leur visite à Lesquin!