Au coeur de l'humain

Services aux personnes

Travailler avec un public fragilisé (jeune enfant, personne âgée, en situation de handicap, dépendante) nécessite des gestes précis, professionnels, respectueux de sa sécurité et de son environnement.

A l’Institut de Genech, le site de formation par apprentissage de Lesquin propose plusieurs formations dans ce domaine. Il est doté de deux plateaux techniques à la pointe, pour permettre aux jeunes de gagner en autonomie rapidement. La pratique est indispensable à l’apprentissage. Les jeunes peuvent essayer, se tromper, recommencer jusqu’à maîtriser les gestes techniques.

Plateaux techniques

Chaque jeune intègre donc en apprentissage une entreprise. Plusieurs domaines sont possibles : crèche, école maternelle, EHPAD, maison de retraite, foyer de vie, IME…

Toutes les techniques professionnelles sont apprises sur le lieu de formation et à destination de tous les publics (enfants, personnes âgées ou en situation de handicap). Pour cela, l’UFA de Lesquin dispose de deux plateaux techniques.

Dans chacun d’entre eux, se trouve un espace destiné à la théorie et un autre pour la pratique.

La salle de cours est aménagée de tables modulables, de tabourets rotatifs, de tableaux mobiles et même de palettes permettant de s’installer au sol… Le jeune apprend mais peut bouger comme il le souhaite.

Côté pratique, on y retrouve un espace dédié à la petite enfance avec table à langer, coin repas, parc, poussette et jeux. Mais également une chambre médicalisée pour personne fragilisée avec un lit médicalisé, un lève-malade, un verticalisateur, un fauteuil roulant…

Un coin cuisine dédié aux cours de restauration, un espace entretien avec machine à laver, sèche-linge, centrale vapeur, fer à repasser…
Et une salle de bain avec toilettes et douche adaptée complètent le tout.

Pour s’essayer aux différents techniques professionnelles, les jeunes jouent les comédiens à tour de rôle et s’accompagnent de mannequins adulte ou nourrisson au poids réel.

L'outil numérique

L’arrivée du numérique est un atout. A l’aide d’iPad, les jeunes recherchent par eux-mêmes, étoffent leurs connaissances, projettent leur travail, partagent, créent des vidéos et vivent parfois même des Escapes Game (jeux d’énigmes) dans leurs apprentissages. Une force et une richesse pour le monde professionnel !

Pédagogie de projet

Au cours de leur formation, les futurs professionnels animent différents lieux d’accueil. L’idée est de leur faire vivre des situations réelles et d’être au contact de tous les publics.

Par exemple, en français, les jeunes ont écrit plusieurs histoires à destination des enfants. Après un gros travail de rédaction et de préparation à la lecture, les apprentis ont lu les histoires directement dans les écoles Maternelles. Ils encadrent également des groupes de personnes âgées lors de journées d’animation prévues en EHPAD. Il se rendent aussi à la ferme pédagogique de Genech pour animer des groupes de personnes en situation de handicap.

Les jeunes profitent d’un voyage à l’étranger, pour découvrir une autre organisation des services à la personne, échanger avec des professionnels et s’ouvrir
à une autre culture. C’est un moment riche de partage et de découvertes.

Vous souhaitez vous lancer dans les métiers des services à la personne ?