Nouvelle formation en apprentissage : Le DE JEPS – mention CSO ou dressage

with Pas de commentaire

 

Après plusieurs mois de travail pour présenter la demande d’ouverture auprès du Ministère Jeunesse et Sport et de la Région Hauts de France, l’Institut de Genech a reçu l’accord d’ouverture d’une formation en apprentissage (18-30 ans), pour le DE JEPS (niveau III, équivalent niveau BTS).

C’est quoi ? Pour qui ?

L’apprenant a le choix entre 2 options : saut d’obstacle ou dressage.

Cette formation a pour but de former en 2 ans des futurs entraîneurs sportifs qui accompagneront des couples « cavalier – cheval »  en compétition. Elle s’adresse aux cavaliers qui souhaitent se spécialiser dans l’encadrement des jeunes en compétition, ou à des jeunes compétiteurs qui veulent officialiser un diplôme d’enseignement.

Le titulaire du diplôme conçoit, coordonne et met en oeuvre un projet de perfectionnement : progression technique et entraînement du couple, formation, travail et suivi du cheval.…

Les avantages

Le DE JEPS permet aux diplômés d’un BP JEPS – mention moniteur d’équitation, de poursuivre leur formation et de se spécialiser dans la compétition, avec un niveau équivalent au BTS.

Cette formation n’existe nulle part en France en apprentissage. L’institut est déjà soutenu par une dizaine de professionnels de diverses régions, qui lui ont accordé un appui pour la demande d’ouverture.

Le DE JEPS exige des chevaux d’un niveau supérieur, capables de sauter à 1,20 m, avec une belle locomotion et opérationnels rapidement. L’écurie de l’Institut de Genech va donc s’agrandir. L’occasion de lancer la réflexion  sur une écurie active. Ce concept est un nouveau mode d’hébergement des chevaux en groupe, avec pour objectif d’offrir aux chevaux un cadre de vie qui correspond à leurs besoins naturels fondamentaux, tout en facilitant le travail des personnes qui entretiennent les écuries.

Tout savoir sur la ferme équestre de l’Ecole ?

Apprenti à 30 ans : c’est possible dans les Hauts-de-France

« Parce qu’un apprenti en plus, c’est un jeune au chômage en moins« , la Région repousse à 30 ans la limite d’âge d’entrée en apprentissage dans les Hauts-de-France. Cette expérimentation a pour but de développer l’apprentissage et pourrait faire l’objet d’une généralisation sur l’ensemble du territoire français en 2020.

Les inscriptions sont déjà ouvertes ! Retrouvez toutes les informations sur le programme et les conditions d’admission ici :

Formation DE JEPS