Qu’est ce qu’une section européenne?

Les sections européennes ont pour objectif de favoriser l'ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français du second degré et l'apprentissage des langues.

Améliorer les compétences en langues

Les sections européennes permettent d'améliorer les compétences en langues des élèves, notamment à l’oral, en étudiant une discipline en langue étrangère. Elles contribuent à améliorer les performances scolaires, la future réussite professionnelle, la confiance en soi des élèves car ils acquièrent un meilleur bagage linguistique.

Acquérir des nouvelles compétences grâce à l’apprentissage d’un enseignement spécifique

L'élève acquiert de nouvelles connaissances grâce à l'enseignement d'une discipline (à l’Institut de Genech : l'histoire et la géographie ; les sciences physiques et chimie, l’EPS) en langue étrangère. En effet suivre cet enseignement, c'est découvrir de nouveaux concepts, des méthodes d'enseignement différentes et avoir accès à des documents plus diversifiés. C'est aussi acquérir de nouvelles compétences ce qui développe chez l'élève une plus grande flexibilité conceptuelle ainsi que de nouvelles stratégies d'acquisition du savoir.

S'ouvrir à l'International et au dialogue interculturel

Les élèves scolarisés bénéficient d'une éducation à la citoyenneté européenne, à la mesure d'un monde où interagissent langues et cultures multiples grâce à des projets d'échanges scolaires et de partenariats avec des classes d'autres pays. Ces sections renforcent leur ouverture d'esprit : mieux connaître l'autre, c'est aussi mieux se connaître et être un citoyen plus éclairé.

Préparer à la mobilité professionnelle

L'Europe se construit, les échanges se mondialisent, l'importance des compétences en langues et l'ouverture interculturelle sont désormais des atouts décisifs tant sur le plan personnel que professionnel.

Indication sur le diplôme du baccalauréat général et technologique

La scolarité en section européenne permet aux candidats ayant rempli les conditions requises d'obtenir l'indication "section européenne", suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat.
Pour les élèves de l’enseignement général, deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :
• avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 ou 12 sur 20 selon les cas à l'épreuve du premier groupe de langue vivante qui porte sur la langue de la section ;
• avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne.
De plus, en seconde, les élèves passent le PET (Preliminary English Test), certification de Cambridge qui valide le niveau B1.
La section européenne espagnole est pour l’instant proposée à nos élèves dépendant du ministère de l’agriculture (Bac STAV et bac S biologie)

Option facultative au baccalauréat

La note obtenue entre dans le calcul des points de la moyenne du baccalauréat comme toute option facultative.

 

A l’Institut de Genech

Admission en section européenne

Les élèves passent des tests d’entrée : une épreuve écrite et une épreuve orale. L’admission dépend également du niveau en Anglais et en Histoire-Géographie ou en Physique-chimie atteint par le candidat, de sa motivation et de son comportement (d’après les appréciations des professeurs de 3ème)
Profil recherché : quelqu’un de motivé et d’enthousiaste, prêt à s’investir et à participer et qui possède un bon niveau de langue.
En STAV, on peut commencer la section européenne en classe de Première selon des modalités spécifiques à la filière.

Les enseignements

A l’Institut de Genech, les élèves ont deux heures de cours hebdomadaires :

  • Une heure d’anglais ou d’espagnol supplémentaire ;
  • Une heure d’enseignement spécifique : Histoire Géographie ou Physique-Chimie en anglais ; EPS en espagnol.

L’oral, plus précisément la prise de parole en continu sans contrainte, est privilégié.
Les élèves de section européenne sont répartis dans plusieurs classes.

 

Une section qui est rythmée par des sorties et projets

Toutes les opportunités de développer l’exposition à la langue en dehors du cours sont recherchées.

Dans le cadre de son projet d’établissement, l'Institut organise des activités culturelles et d'échanges visant à faire acquérir aux élèves une ouverture internationale. Etant membre du Réseau des écoles associées à l’Unesco, l’Institut bénéficie de partenaires de qualité lui proposant échanges et participations à des conférences internationales.
 

Quelques exemples (cliquez pour voir le détail):

 

Vous avez peut-être encore des questions n’hésitez surtout pas à nous contacter :
j.magnier@institutdegenech.fr

Conf-au-japon-(2)