Voilà plus de 20 ans que le Comité Départ vit et perdure au sein de l'Institut de Genech.

Notre association, créée en 1994, s'est inscrite dans une démarche visant d'abord à promouvoir l'agriculture grâce à l'élaboration de périmètres maraîchers, la préparation de terrains de plantations et la création de poulaillers au Sénégal et au Bénin. Mais c'est à travers une dimension plus humaine que le Comité Départ affirme aujourd'hui son existence, en construisant des maisons sur pilotis et en rénovant des écoles au Cambodge.

Chaque année, une trentaine d'élèves de Première et Terminale, toutes filières confondues, sont choisis en fonction de leur motivation, de leur implication au sein de l'association et de leur désir de s'investir dans un projet qui leur demandera de nombreuses qualités humaines.

Des maisons, des écoles...

C'est en rencontrant un prêtre des Missions Etrangères, installé au Cambodge, que les besoins des habitants ont pu être ciblés et que les actions des missions ont pu être définies.

Les familles bénéficiaires sont choisies en fonction de leurs ressources, leurs besoins et aussi de l'état de délabrement de leur maison. Pour la construction nous travaillons en partenariat avec des ouvriers des villages concernés et un contremaître. Les matériaux sont commandés et achetés sur place, puis livrés avant notre arrivée sur les lieux.

Pourquoi des écoles? Chaque membre de chaque mission s'engage à ne prendre que la moitié du poids de bagages autorisé. L'autre moitié servira à emmener fournitures scolaires, jouets et vêtements que les jeunes auront récoltés durant les diverses actions. C'est en visitant les écoles lors des distributions que nous nous sommes rendus compte de l'état de délabrement et de l'extrême précarité de certains locaux. Ce constat nous a incité à mettre en œuvre un projet parallèle à celui de la construction de maisons.

Une mission pédagogique

Le recrutement des jeunes se fait sur dossier, dans lequel doit apparaître une recherche sur le pays concerné, une lettre de motivation et un courrier d'engagement de l'élève et de ses parents.

Une fois la liste des participants établie, nous les réunissons chaque semaine pour les préparer au voyage et mettre en place les différentes actions permettant de financer le projet. Ces réunions permettent aux jeunes de faire connaissance, entre eux, mais aussi ave les adultes accompagnants, de créer une cohésion de groupe avant le "grand départ".

Une découverte culturelle...

En plus d'être hébergés au sein des villages, et donc de vivre "à la cambodgienne", nous avons eu la volonté de faire découvrir aux élèves la richesse culturelle du Cambodge. Ces visites permettent aux jeunes de s'enrichir de nouvelles connaissances, mais aussi de découvrir - et surtout de comprendre- la culture Khmer à travers différents sites et monuments. Approcher leur culture permet aux élèves de mieux s'adapter et de mieux s'intégrer à la population.

... mais aussi une aventure humaine!

Le Comité Départ est une association qui a pour but d'agir concrètement afin de favoriser les conditions de vie des habitants et d'aider à améliorer les conditions d'apprentissage des enfants. Mais elle se donne aussi pour mission d'ouvrir le cœur et l'esprit des élèves qui ont la chance de participer au projet. Chacun de nos séjours voit naître une cohésion et un soutien au sein du groupe, qui perdure même au-delà des missions. Avec un environnement si différent de celui que nous connaissons, face à la fatigue physique due aux travaux et à un climat tropical parfois difficile, plus que jamais nous apprenons à compter les uns sur les autres. C'est un véritable enrichissement humain.

Chaque mission laisse son lot de souvenirs, de rencontres formidables, de révolte face à l'injustice et la misère, de découverte d'un mode de vie différent de celui auquel nous sommes habitués, et un désir de s'investir moralement et durablement pour lutter contre les inégalités. Qu'elles se trouvent à l'autre bout du monde ou au coin de notre rue.

Nos actions

Trouver des financements qui nous permettront, tous les ans, de mener nos projets à bien est une lutte de chaque instant. Nous avons donc mis en place des actions qui permettent de financer nos missions. Les élèves sont sollicités afin de mener différentes actions, et d'en trouver, chaque année, de nouvelles. Voici quelques exemples d'actions mises en place:

  • Opération "Calendrier": les jeunes démarches des entreprises et leur proposent de financer notre projet en payant l'emplacement de leur encart publicitaire, sur notre calendrier qui sera distribué aux 2000 élèves de l'Institut
  • Opération "Repas des parents d'élèves": Lors du repas annuel de l'Association des Parents d'Elèves (l'APEIG), les jeunes effectuent le service à table, en contrepartie d'une rémunération.
  • Opération "Couscous": Chaque année, un repas dansant est organisé, avec une tombola (les lots étant récupérés par les jeunes). Le service est également assuré par leurs soins et tous les bénéfices vont à l'association.
  • Opération "Partage ton Sandwich": Nous proposons aux élèves d'échanger leur repas du midi contre un sandwich et une pomme, la différence étant reversée au Comité Départ.
  • Opération "Vente de nichoirs": Lors de la traditionnelle "Fête des plantes" de l'Institut de Genech, les élèves vendent des nichoirs, mais aussi des crêpes, gaufres et cafés aux visiteurs.

C'est grâce à la persévérance et la détermination de chacun d'entre eux, que chaque année, 2 nouvelles missions se mettent en place. Alors n'hésitez pas à soutenir cette formidable aventure!

Picto Facebook

Plus d'infos sur notre page facebook

et sur notre site web : www.comitedepart.org