L’Apprentissage représente un véritable enjeu pour l’emploi et l’insertion de nos jeunes.

C’est une compétence du Conseil Régional et l’Institut de Genech porte et dirige un CFA (Centre de Formation d’Apprentissage) depuis 40 ans.
Les Hauts de France comptabilisent aujourd’hui 33 000 apprentis et 54 CFA.
L’ambition de la Région : atteindre 50 000 apprentis dans les années à venir. Pour cela, un Pan Apprentissage a été lancé en avril 2016, sous l’impulsion de Xavier Bertrand, Président des Hauts de France et de Sébastien Huyghe, Vice-Président à l’Apprentissage.
Les professionnels sont incités à embaucher des apprentis par le triplement de la prime à l’embauche (3 000€) et par l’accompagnement particulier que la Région met en place (bouquet de service nouveau !).

carte_nord_pas_de_calais_cfa-01Le CFA Régional de Genech est un CFA en réseau avec 10 Unités (UFA) réparties sur l’ensemble du territoire du Nord et du Pas-de-Calais.

2 autres UFA de l’Aisne et de l’Oise pourraient rejoindre Genech.
Avec ses 1 300 apprentis, Genech est totalement dans une dynamique de création d’emplois au service des professionnels de toutes nos filières.
C’est une activité en plein développement !
Le taux d’insertion est de près de 90%, la réussite aux examens de 81% et chaque année de nouveaux diplômes sont ouverts.

 

 

Depuis septembre 2015, le CFA a créé une branche d’activités innovante :

l’aide à la recherche de contrats de travail. Il s’agit d’une activité directe d’insertion.
Beaucoup de jeunes sont en dehors de toute formation, sans emploi ni stage.
Le CFA a décroché le Fonds Européen IEJ (Initiative pour l’Emploi des Jeunes) en lien avec le Conseil régional et a constitué une équipe régionale d’insertion.
5 Conseillers Territoriaux sillonnent la région et vont au-devant des jeunes. Des parcours individualisés sont prescrits pour que chacun soit « employable » rapidement.
En 1 année, l’IEJ a permis à 117 jeunes de s’insérer, c’est une solution trouvée à 3 jeunes par semaine !  

 

Le Directeur du CFA Régional de Genech est Vice-Président de l’association régionale des directeurs de CFA : l’ARDIR.
Faire partie des personnes responsables de l’ARDIR permet de travailler en étroite collaboration avec les membres du Conseil Régional.
La stratégie d’actions régionales est tout à fait partagée entre les acteurs et Genech participe à cet élan.

 

Retrouvez toutes les infos ici

Téléchargez la plaquette du CFA 2016-2017