Un congrès CNEAP Hauts de France

with Pas de commentaire

 

Le Congrès Régional du CNEAP Hauts de France s’est réuni le 20 octobre dernier à l’Institut de Genech.

Pour la première fois, l’ensemble des communautés éducatives des 18 lycées agricoles privés du CNEAP Hauts de France (plus de 1000 personnes), se sont rencontrés pour réfléchir sur les défis que nos établissements doivent relever, tant dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques que dans leurs missions d’animation du territoire, de coopération internationale, mais aussi de recherche et d’expérimentation en agriculture.

 

Ce Congrès a mis en lumière la richesse de nos lycées dans le dispositif régional de l’enseignement secondaire. Nos établissements s’engagent, au-delà de l’accompagnement des jeunes à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle, dans une réelle dynamique éducative qui porte ses fruits. Cette rencontre a permis de rappeler aux participants et aux partenaires la dynamique de notre fédération, qui vise à renforcer les liens avec les acteurs du monde professionnel et des territoires, pour que nos établissements poursuivent leurs actions afin de devenir centre de ressources au service des acteurs professionnels et locaux.

 

Enfin, ce Congrès a été l’occasion d’échanger avec nos partenaires sur les défis à relever pour améliorer encore les performances de nos établissements. Nous avons réfléchi avec Jean-Michel SERRES, Président de la Commission Agriculture du Conseil Régional Hauts de France, sur les défis relatifs à la formation professionnelle en région.

Jean-Bernard BAYARD, Président de la Chambre Interdépartementale d’Agriculture du Nord Pas de Calais, Antoine DELTOUR, Secrétaire Général de l’UNEP et Dominique LAUNAY d’ANSERVILLE, DRH du groupe Advitam ont partagé les attentes des professionnels en termes de formation.

Sandrine MARTINAGE, chef du SRFD à la DRAAF nous a éclairés sur les enjeux du dispositif régional de formation agricole, tandis que  Philippe POUSSIN, Secrétaire Général du CNEAP a apporté sa vision sur l’impulsion de la fédération du CNEAP au service des jeunes des professionnels et des territoires.

 

Tous ces questionnements sont autant de défis auxquels notre fédération régionale s’attache continuellement mais qui restent toujours d’actualité dans le contexte actuel.

 

Merci à nos sponsors !

Merci à nos huit partenaires professionnels proches qui ont répondu présents pour l’événement : Advitam, API Restauration, ASP Membre d’Octalia, CPME Nord, Crédit Agricole Nord de France, Crédit Mutuel Nord Europe, Econocom et Groupama Nord-Est.

Tout savoir sur nos partenaires