Un congrès CNEAP Hauts de France

with Pas de commentaire

 

Dans la dynamique impulsée en 2016 par le réseau national, le CNEAP Hauts de France lance son 1er congrès régional sur « éduquer, former agir pour notre territoire ». Ce congrès se déroulera le 20 octobre à l’institut de Genech. Plus de 1000 personnes sont attendues : enseignants, formateurs, personnels administratifs, techniques et vie scolaire.

Un congrès pour célébrer nos projets et nos richesses !

Pour la première fois, l’ensemble des communautés éducatives des 18 lycées agricoles privés du CNEAP Hauts de France se rencontrent pour réfléchir sur les défis que nos établissements doivent relever, tant dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques que dans leurs missions d’animation du territoire, de coopération internationale, mais aussi de recherche et d’expérimentation en agriculture.

La matinée déclinera ces missions en les illustrant par des actions concrètes menées dans les établissements et par un enrichissement lors de l’intervention de nos partenaires institutionnels.

Le saviez-vous ?

L’enseignement agricole est une richesse pour le dispositif régional de l’enseignement secondaire. Nos établissements s’engagent, au-delà de l’accompagnement des jeunes à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle, dans une réelle dynamique éducative qui porte ses fruits.

Avec 90% d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études à l’issue de leurs diplômes, les lycées agricoles du CNEAP portent des formations adaptées à la demande professionnelle du territoire. 80 formations, des classes de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole au Bac+3 font de nos lycées de réels lieux d’échanges qui allient ancrochage scolaire et excellence. Cette mixité des niveaux, des publics (formation scolaire, par apprentissage et continue), des filières de formation (plus de 20 secteurs de formation) font de nos lycées de vraies écoles de la vie qui forment de futurs citoyens actifs, engagés, créatifs et entreprenants.

Par les exploitations agricoles et des plateaux techniques de nos lycées, mais aussi par les partenariats avec les professionnels du territoire, nos établissements sont engagés dans le développement au service des secteurs professionnels de la production agricole, de l’environnement, de l’aménagement paysager, de la transformation agro-alimentaire, du service aux personnes, de la vente et de l’animation rurale.

Nos lycées sont les bureaux d’études de la fédération. Leur connaissance fine des besoins de leurs territoires d’implantation est souvent à l’origine d’actions fédératrices et créatrices d’activité. Les actions sont nombreuses et sont menées en collaboration avec les associations et les collectivités locales.

Enfin, nos lycées sont acteurs de l’expérimentation dans les modes de production et de distribution des productions agricoles. Nous accueillons des plateformes d’expérimentation en agriculture durable, nous participons activement au développement des circuits courts. La vocation de nos lycées est d’apprendre aux jeunes à produire et consommer autrement en s’inspirant des nouveaux modèles des agricultures productives et respectueuses de l’environnement. En ce sens, nos lycées participent du développement d’une culture éco-responsable en région.

 

Un congrès pour rencontrer nos partenaires

Un représentant de la Direction Régional de l’Agriculture, de l’alimentation et de la Forêt, notre autorité académique de nos établissements, nous rappellera en quoi l’enseignement agricole doit continuer à innover pour répondre au défi alimentaire et à la mutation des territoires, par le biais des missions qui lui sont attribuées par l’Etat.

Un représentant du Conseil régional nous éclairera sur les défis territoriaux en termes de formation professionnelle, notamment ceux relevant des champs professionnels de nos lycées.

Un représentant des Chambres d’Agriculture nous indiquera les attentes de la profession envers le dispositif régional de formation agricole et notamment les lycées du CNEAP.

Enfin, le secrétaire général du CNEAP donnera les spécificités éducatives de notre fédération et la vocation de nos lycées à dépasser leurs missions de formation, d’éducation et d’insertion professionnelle, pour qu’ils deviennent de véritables centres de ressource pour leurs territoires.

Un congrès pour lancer une dynamique régionale

Impulser une dynamique régionale innovante, c’est l’engagement de l’ensemble des parties prenantes du CNEAP Hauts de France. C’est par une dynamique de réseau, favorisant les échanges et les interactions que les idées nouvelles pourront irriguer l’ensemble des établissements. C’est pourquoi, dans un second temps, une intervention sur les enjeux de co-responsabilité et de co-construction d’un projet est prévue, pour permettre aux équipes pédagogiques et éducatives de s’engager en toute confiance dans des projets innovants.

Ces projets innovants se déclineront l’après-midi pour les 650 enseignants et formateurs des 18 lycées à l’occasion d’un café pédagogique pour échanger leurs pratiques éducatives et s’enrichir mutuellement. Les 350 personnels de vie scolaire, administratifs et techniques seront sensibilisés à la communication non violente.

Au-delà des interventions et des rencontres enrichissantes, ce Congrès a pour objet d’initier une nouvelle dynamique invitant les établissements du CNEAP Hauts de France, qui sont souvent les principaux acteurs de leur commune d’implantation tant par leur activité que par leur impact économique, à devenir incontournables de par leurs actions au service des territoires.